L'insolente série de victoires de l'oncle Willie

17/02/2012 - Actualités
Depuis le début de l’année, le meilleur entraineur d’Irlande de hurdler racer et steeple chaser, Willie Mullins, fait feu de tout bois. Serait-ce un pléonasme ? Revenons sur ses succès majeurs, où souvent, des chevaux « FR » en sont à l’origine.

Particulièrement redoutable lorsqu’il se déplace en France (cf la victoire de Thousand Stars l’an dernier dans la Grande Course de haies d’Auteuil), l’entraineur de Bagenalstown (dans le comté de Carlow) croule sous les victoires depuis le début de la saison de national hunt 2011/2012. Il compte à ce jour 110 succès, loin, très loin devant son dauphin, Noel Meade (56 gagnants). Bref, il ne laisse que des miettes à ses adversaires. Cette année, Willie Mullins a déjà enregistré 40 succès dont les deux épreuves phares du calendrier d’obstacles de Leopardstown : le Irish Champion Hurdle et la Henessy Gold Cup.

 

 
 
Willie Mullins
 
 
 
Come fly with me
 
Cependant, une chose est frappante. Sa proportion à gagner des Gr1 avec des chevaux nés et élevés en France ou anciennement entrainés en France. L’exemple le plus marquant est Hurricane Fly. On ne compte plus les succès au plus haut niveau de ce fils de Montjeu, anciennement entrainé par Jean-Luc Pelletan pour lequel il gagna le Prix Omnium devant Literato et Spirit One excusé du peu ! Devenu depuis le meilleur cheval d’Irlande sur les haies, il s’est forgé une réputation de confiance qu’il ne laissera pas échappée en mars prochain sur le chemin de Cheltenham…
 
 
 
 Hurricane Fly, toute la puissance du cheval dans son saut.
 
 
Un autre exemple est le tout récent lauréat de la Hennessy Gold Cup, Quel Esprit. Elevé par le Haras de Saint-Voir, ce cheval de 8 ans n’a couru qu’à 15 reprises depuis le début de sa carrière. Il offre par la même occasion un 8ème succès de Hennessy Gold Cup à son entraineur depuis 1999. D’autres chevaux peuvent être cités dans cet exemple à l’instar de Sous les Cieux co-élevé par Nicolas de Lageneste et Karine Perreau, Gr1 winner l’an dernier à Fairyhouse, Zaidpour élevé par les Aga Khan Studs, gagnant de la même course en 2010, Mikael d’Haguenet, J’y Vole, ou encore plus récemment les noms de Pique Sous (un Martaline, gagnant en plat à Leopardstown), de Sir des Champs (élevé par Dominique Clayeux et invaincu depuis son exportation ; d’où deux Gr2 et un gros handicap à durant le festival de Cheltenham). Bref, la liste est non exhaustive et sur les 40 victoires de cette année 2012, 11 sont à mettre à l’actif de chevaux nés et élevés en France.
 
 
 
 
Quel Esprit ravit tout le monde à l’arrivée de la Hennessy Gold Cup, même les photographes.
 
 
 
Les propriétaires font donc confiance au travail du maitre et de son équipe. Les jockeys Ruby Walsh et Paul Townend aussi et réciproquement. Willie Mullins semble bien armé pour affronter les grands rendez-vous de l’obstacle outre-manche. Mais le chemin pour accéder à Cheltenham est souvent rempli d’embuches…

On en parle dans l'article

Voir aussi...