La Saône-et-Loire se rassemble pour son AG et Tiger Groom

08/03/2015 - Actualités
Georges Richardot, Président du Syndicat des Eleveurs de Saône-et-Loire avait convié ses membres pour l'Assemblée Générale le samedi 28 février dernier sur le site de la Ferme Expérimentale de Jalogny, qui jouxte la commune de Cluny, où la nouvelle recrue étalon pur-sang du site Tiger Groom a reçu un accueil chaleureux de la part de la centaine d'éleveurs présents. VOIR LES PHOTOS DE PRESENTATION DE TIGER GROOM.
Assemblée Générale des Eleveurs de Saône-et-Loire : ce qu'il fallait retenir : 
- 2 chevaux majeurs nés et élevés en Saône-et-Loire ont été primés, tous lauréats de Gr. 1 en 2014 : Taquin du Seuil, vainqueur du Novices’ Chase de Cheltenham 2014 né et élevé par Catherine Boudot et Vibrato Valtat lauréat du Henry VIII Novices’ Chase de Sandown et élevé par la famille Duperret.
 
- Situation de l’étalonnage en Saône-et-Loire : Le département comptait il y a encore quelques années de grands noms de l’obstacle tels Dom Alco, Panoramic ou encore Lute Antique qui ont tous officié sur place. Jusqu’en 1995, 100 étalons, toutes races confondues, y faisaient la monte. En 2009, Cluny ferme ses portes imité par la station de La Clayette en juillet 2013. La même année, Lord du Sud arrive au Haras du Favry où il sailli 133 juments (le Rocco d’Or d’obstacle en France toutes régions confondues). Parallèlement, Xavier Breleaud s’installe au Haras des Chataigniers.Les nouvelles recrues se font rares. Ainsi, la Saône-et-Loire a accueilli plusieurs nouveaux étalons en 2015 tels Robin du Nord, Tiger Groom ou encore Loup Breton.
 
- L’équipe organisatrice du Chaser Day 2015, qui se déroulera le vendredi 19 juin prochain (à suivre sur France Sire TV), s’est considérablement étoffée. La soirée de la veille sera placée sous le signe de l’excellence charolaise !
 
- Différents intervenants sont venus s'exprimer sur la situation actuelle de l'élevage en Saône-et-Loire. Citons Christian Decerle (Président de la Chambre d'Agriculture de Bourgogne et de Saône-et-Loire); Bernard Morreau (Responsable de la Filière Equine à la Chambre d'Agriculture); Henri Roussignhol représentait les éleveurs PS du Centre-Est; Georges Richardot nouveau Président de la société de courses de Cluny ou encore les maires de Cluny et Jalogny Henri Bonniau et Patrice Taupenot (lui-même vice-président de la société de courses de Cluny).
 
GALERIE PHOTOS DE LA PRESENTATION DE TIGER GROOM
 
Le local Gilles Vincent, ex-étalonnier au Haras de Cluny est désormais chargé de la destinée de Tiger Groom

Voir aussi...