Petits pois et carottes: ils sont marrants ces danois

11/08/2009 - Actualités
Le Danemark ne nous avait pas habitué à tel sens de l'autodérision. Son plus célèbre représentant, le tortueux réalisateur Lars Van Trier n'est pas un adepte de la franche rigolade. Pourtant son grand champion des pistes porte ce nom étrange: Peas and Carrots.

 

Il a été elevé au Danemark même, au haras de Havreholms. Agé de 6 ans, Peas and Carrots est devenu le 1e vainqueur né au pays du seul Gr.3 du programme danois, le Scandinavian Open Championsip le 2 août à Klampenborg. Le Danemark, qui a des chevaux de courses depuis 35 ans et produit sur place ses propres élèves depuis une dizaine d'années, n'est donc pas peu fier de ce porte drapeu. Il fait encore mieux Dano-Mast, vainqueur de la même course en 2003, puis double lauréat de Gr.2 en France (Prix Dollar et de Chaudenay), aujourd'hui installé étalon au Haras du Saz. Mais s'il était entraîné au Danemark, Dano-Mast était né en Grande-Bretagne.

 

Petits pois et carottes...

 


Appel au Maître parti en Allemagne


Portant ce drôle de nom, petits pois et carottes n'a jamais encore couru hors de la Scandinavie, mais suivra le chemin tracé par son aîné Dano-Mast en tentant sa chance dans le Prix Dollar la veille de l'Arc de Triomphe à Longchamp. A Klampenborg, il a été débarrassé de son célèbre rival Appel au Maître, né en France au Haras de la Reboursière et du Montaigu, parti en Allemagne pour conclure 3e du Deutschland Preis (Gr.1). Associé au meilleur jockey local Fredrik Johannsson, le partenaire habituel d'Appel au Maître, Peas and Carrots a battu le tenant du titre, Chinese Mandarin, un fils de Kingmambo et Rose Gypsy qui avait gagné en son temps la Poule d'Essai des Pouliches (Gr.1).


Meilleur viking à 2 ans


S'il est moins célèbre qu'Appel au Maître, qui porte tout de même un nom plus chevaleresque, Peas and Carrots est un grosse pointure locale. Meilleur 2 ans scandinave en 2005, il a gagné le Derby danois et avait déjà remporté un Gr.3 international en 2008, le Stockholm Stora Pris à Taby, en prenant enfin la mesure d'Appel au Maître.


Elevé sur place avec une vieille souche de l'Aga Khan


C'est un fils d'un étalon local installé au haras de Hjortebo, Final Appearance, frère par Sadler's Wells de 2 gagnants de Gr.2 (Topanoora et Happy Bride), qui n'a lui gagné qu'une petite course à conditions. Sa famille maternelle descend d'une vieille souche de l'Aga Khan, qui a donné à l'actuel prince la fameuse Aliysa, lauréate des Oaks d'Epsom disqualifiée pour doping, mais aussi les 2 frères bien connus Nishapour et Nassipour. La famille, croisée avec Zeddaan, Blushing Groom puis Primo Dominie est ensuite partie au Canada, a traversé les Etats-Unis avant de revenir vers l'Angleterre et enfin de débarquer au Danemark avec Dominet Hope, la mère de Peas and Carrots. 2 ans après la naissance de Peas and Carrots, Dominet Hope a eu une pouliche nommée Peas and Love. Ils ne sont pas que marrants ces danois, ils sont très imaginatifs.


Voir aussi...