Farid et les irlandais décrochent la 1ère course d'AQPS de 3 ans à Lignières

09/04/2018 - Actualités
 Entraîné par Anne-Sophie Pacault, Farid (Diamond Boy) a remporté la 1ère course pour les 3 ans AQPS en France, à Lignières le dimanche 8 avril, sous la casaque irlandaise du Dr Walter Connors, conseillé par Seamus Murphy. Il succède à Espoir d'Allen, lauréat l'an dernier pour le même entourage.

 

 " Nous sommes tous venus et on a passé une journée fantastique ! En plus, l'accueil à Lignières est remarquable, on y  mange très bien et la piste, malgré les intempéries, est dans un état impeccable." Célèbre courtier irlandais, spécialisé dans l'obstacle et grand amateur de notre belle France dont il connaît chaque recoin pour la parcourir depuis des années en quête de foals, Seamus Murphy est doté d'une mémoire exceptionnelle, et d'une connaissance approfondie de nos pedigrees. De fait, il est missionné notamment par un des plus grands vétérinaires d'Irlande, le Dr Walter Connors, qui est le véto officiel des Goffs et Tattersalls Ireland, pour dénicher les meilleurs foals de nos campagnes. L'objectif est de les faire grandir en Irlande et de les repasser aux ventes à 3 ans, idéalement à la prestigieuse Derby Sale. Mais il y a quelques exceptions, tel Farid qui est resté en France. " Nous envoyons à l'entraînement en France quelques sujets qui nous semble les plus précoces. Je connais Anne-Sophie Pacault depuis très longtemps et je pense que c'est un excellent entraîneur, particulièrement méticuleux. Nous avons 2 autres 3 ans AQPS à venir, qui sont au pré actuellement après avoir travaillé et qui vont aller chez elle pour courir à l'automne."

 


Seamus Murphy

 

Farid suit un chemin tracé par la même équipe réunie l'an dernier autour d'Espoir d'Allen. Ce fils de Voix du Nord avait également remporté cette course réservée aux hongres et mâles (il y a l'équivalent pour les femelles dans la même réunion). Vendu aussitôt à JP McManus en Irlande, Espoir d'Allen y a gagné 4 courses consécutives dont 1 Gr.3 à Fairyhouse et 1 Gr.2. Seamus Murphy espère bien sûr que Farid pourra suivre le même chemin ! Tandis qu'il avait acquis Espoir d'Allen chez Bruno Vagne dans l'Allier, il a trouvé Farid dans le département voisin de la Nièvre, à Isenay chez Hervé d'Armaillé.

 

 

" A l'époque, son père Diamond Boy n'avait pas encore eu de chevaux à courir, mais la souche maternelle est excellente. La mère Querrana de Sivola est en effet une fille de Video Rock qui est de la famille de My Will et Unioniste, et une soeur de Ut de Sivola, un gagnant de Gr.3 et de 2 autres black-type. Querrana de Sivola avait gagné à Deauville, s'était placé à Auteuil et a déjà produit une bonne pouliche en plat nommée Dark Caviar. Farid a donc dans son pedigree de quoi devenir un cheval de très haut niveau. D'ailleurs, je pense que la course était très relevée cette année, tout comme l'an dernier d'ailleurs car Espoir d'Allen gagnait devant Etat de Grâce qui vient de gagner sa 2ème course à Auteuil !"

 VOIR LE PEDIGREE DE FARID

Monté par Franck Panicucci, Farid a devancé les 2 pensionnaires de Guy Chérel, Fraca de Thaix, né de l'avant-dernière génération de son père Enrique, et Feel des Mottes, issu quant à lui de la toute première production de son jeune auteur Feel Like Dancing. Entre les 2 s'est intercalé à la 3ème place Fresno Emery, fils de Vision d'Etat tenu en haute estime par son entraîneur Freddy Grizon.

Enfin, précisons que Farid est né de la 2ème génération de Diamond Boy (Mansonnien), un étalon qui a suscité, grâce aux succès de ses premiers partants conçus au Haras de la Croix Sonnet, un intérêt tel de la part des irlandais qu'il a fait des top price en France et à l'étranger et qu'il a été acquis l'été dernier par Con O'Keefe (Kilabarry Stud) pour une somme réputée s'approchant du million d'euros !

Voir aussi...