La légende australienne Redoute's Choice s'éteint à 22 ans

26/03/2019 - Actualités
 La planète courses est en deuil ce mardi, puisque Arrowfield Stud, l'immense haras Australien, a annoncé ce matin la mort de son étalon star Redoute's Choice. Le fils de Danehill quitte la scène à 22 ans, en laissant derrière lui un immense héritage. La France connaît bien Redoute's Choice, puisqu'il a fait la monte au Haras de Bonneval, chez son Altesse Aga Khan, en 2013 et 2014. Retour sur la carrière d'un des étalons qui aura marqué son temps.

 

 

La légende australienne Redoute's Choice tire sa révérence à 22 ans.

 

Il était considéré comme le meilleur fils de Danehill au haras, et comme le plus grand étalon Australien de tous les temps. Redoute's Choice est mort cette nuit dans sa demeure d'Arrowfield Stud, qui a annoncé la triste nouvelle via un communiqué de John Messara, le directeur du haras australien et grande figure du développement des courses locales. Redoute's Choice a été euthanasié suite à des traumatismes affectant sa mobilité qui n'ont pas pu être résolu malgré les efforts des vétérinaires et des salariés d'Arrowfield Stud. 

 

Voici le portrait de Redoute's Choice au Haras de Bonneval en 2014.

 

Redoute's Choice est né en 1996, et est un fils de l'exceptionnel Danehill. Sa conception est un symbole de l'ouverture des frontières de l'élevage, puisqu'à l'époque John Messara a fait venir Danehill depuis l'Irlande, donnant une nouvelle perspective aux meilleurs étalons européens, celle de faire la double saison de monte dans l'hémisphère sud. Arrowfield continue cette tradition avec Shalaa et Olympic Glory qui viennent de France, tandis que l'australien Scissor Kick, un fils de Redoute's Choice fait la monte au Haras d'Etreham. Redoute's Choice a commencé par marquer son temps en piste, en remportant 4 Gr.1 et plus de 1,6 millions de dollars de gains. Arrowfield Stud voit un potentiel de reproducteur immense en ce cheval, et ils ne se tromperont pas. 

John Messara avec son champion à Arrowfield Stud.

 

Entré au haras en 2001, Redoute's Choice s'affirmera au fil du temps comme un étalon exceptionnel, et sûrement le meilleur continuateur de race de Danehill. A part ces deux dernières saisons, il n'a jamais saillie moins de 100 juments, atteignant 196 saillies en 2005. Meilleur étalon de première production en 2004, il sera le meilleur père de deux ans en 2005 et 2006, et le meilleur étalon de l'année en 2006, 2010 et 2014. Sa production a remporté environ 160 millions de dollars de gains en courses. Il est le père de 163 gagnants de stakes, et de 34 gagnants de Gr.1. Ses meilleurs produits sont la championne australienne Miss Finland, le crack de Chris Waller, The Autumn Sun, ou encore le champion sprinter Lankan Rupee. Il a produit 79 yearlings ayant dépassé le million aux ventes. En France, il a sailli les plus grandes championnes, comme Zarkava, Born Gold ou encore Sarafina. Il est le père de Gold Luck, Ibiza, Wajnah ou encore Spotify, tous gagnants black-types et placés au plus haut niveau. 

 

Le sculptural Snitzel, meilleur fils de Redoute's Choice au Haras.

 

Malgré la tristesse de cette annonce, la continuité du champion au haras est assurée. La statistique peut-être la plus incroyable est que 22 de ces fils sont pères de gagnants de stakes, et 10 de ses fils sont pères de gagnants de Gr.1. Le meilleur exemple est Snitzel, son meilleur fils au haras, qui s'est classé deuxième meilleur étalon derrière son père en 2014, un exploit. Il est le père de Redzel, champion sprinter gagnant des deux premières éditions de l'Everest Sprint, la course australienne la mieux dotée avec 13 millions de dollars à la clé. Il a également ses fils Scissor Kick et Counterattack en Europe. En tous cas, Redoute's Choice aura contribué à la grandeur de l'Australie dans les courses, et juste pour çà, merci champion. 

 

Redoute's Choice aura marqué l'histoire des courses mondiales. Bye bye champion.

Voir aussi...