Nantes: les AQPS de l'Allier attaquent le front ouest!

03/11/2009 - Actualités
Deux sujets élevés dans la même bourgade de l'Allier: Star Conti et Révoltée, ont remporté les 2 grandes épreuves pour AQPS en plat, le Prix de l'Avenir et la Finale du Challenge des 4 ans, lundi 3 novembre à Nantes. Le Centre a réussi une percée dans l'Ouest !

 

Dans le centre de la France, on appelle le "Front Ouest" tout l'espace occidental qui s'étend au delà d'une mystérieuse ligne maginot dressée dans le no horse's land entre Vierzon et Tours. De chaque côté, il y a un grand pôle d'élevage d'AQPS, celui de l'ouest donc et celui du centre. Mais les batailles y sont conviviales. Après l'affront subi 2 semaines plus tôt lors de la grande réunion des AQPS de Moulins (lire l’article), les gens de l'Allier ont plus une éclatante revanche sur le front ouest, lundi dans les 2 belles courses plates de Nantes.


Ils ont grandi dans le même village


C'est l'histoire d'une petite et charmante bourgade de l'Allier, Souvigny, ancienne capitale du Bourbonnais, aujourd'hui chef lieu de canton resté très riche en patrimoine clunisien. Avant, on y élevait des Bourbons, futurs rois de France. Désormais, on y fait pousser des chevaux AQPS chez 2 éleveurs quasiment voisins: Bruno Vagne et Patrick Joubert. Ce sont plutôt 2 gentlemen farmer dans leur genre. Bruno Vagne est un ancien informaticien passé de la souris à la vache lorsqu'il a repris l'exploitation familial d'élevage de bovins charollais sur une ferme de 140 hectares. Patrick Joubert est lui un céréalier, qui a 240 hectares plus une carrière entre autres activités.

 

Souvigny en Allier, des rois de France aux AQPS de Nantes



Star Conti: la revanche


Battu par Ronaldo des Mottes dans le Prix de l'Avenir 2008 alors qu'il y présentait Roméo Conti, Patrick Joubert a cette fois pris sa revanche avec le jeune frère de ce dernier, nommé Star Conti. C'est un fils du génial Smadoun, étalon bon dans tous les styles, qui venait de gagner 2 fois en obstacle et s'était donc endurci, ce qui lui a servi sur le terrain très lourd de Nantes. Star Conti a dominé So Young, un frère d'Ograndy par Lavirco élevé par Alain Couétil au Haras du Brem dans la Manche, et Starsky des Mottes, un fils de Useful élevé par l'Ecurie des Mottes.

 

Parick Joubert, éleveur de Star Conti




La mère acheté 12 000 francs à Jean-Claude Evain


Depuis toujours amateur de chevaux, Patrick Joubert s'est réellement lancé depuis 10 ans, conseillé avec un homme surnommé Bourville, qui lui a fait acheter une jument nommé Néocène chez Gérard Ferté, qui deviendra la mère de Enzo Conti, vainqueur à Auteuil. Depuis, Patrick Joubert a développé ses activités dans les chevaux avec des associés comme Nicolas de Lageneste, Paul Couderc, André Quesny ou Emmanuel Clayeux. Star Conti est un fils de Dona Mirande, une AQPS qu'il a acquis pour 3 queues de cerises au regretté Jean-Claude Evain. "Il dégraissait son élevage et mettait une 20aine de poulinières en vente. Avec André Quesny, nous avons acheté chacun une jument, pour 12 000 francs...Je l'ai acheté sans la voir. Elle ne toise qu'1,55 m et pourtant, elle ne fait que des grands chevaux. Dona Mirande n'avait pas bien produit jusqu'alors mais elle avait une bonne origine venant de la maison d'Armaillé et était pleine de Limnos." Le poulain né, Orsini Conti, a gagné en débutant avant d'être vendu en Angleterre. Dona Mirande est suitée en 2009 d'un mâle Malinas. Quant à André Quesny, il avait lui récupéré une certaine Goquina, soeur du champion de cross Bol d'Or II, qui était pleine d'Assessor, elle a donné la même année Oquina du Mas, vainqueur d'une course.

 

Dona Mirande, la mère de Star Conti, accompagné de son foal né en 2009 de Malinas




Bruno Vagne, l'informaticien


En remontant un peu la souche de Star Conti, on se rend compte que l'origine, en fait, est la même que celle de Révoltée...Cette dernière est la fille d'une grande matronne, Violeta, qui avait déjà donné naissance aux célèbres Imposant et Galapagos, mais aussi  à Mifasol et Nacimo, sans oublier les femelles Hesmeralda et Etoile d'Or, elle-même déjà mère de Mikador et Or des Champs. Extraordinaire...C'est une mine d'or pour Bruno Vagne, ancien homme de processeurs devenu agriculteur.

 

Bruno Vagne, au côté de son père André, pour recevoir un prix à Decize

 

Révoltée est un des rares éléments de cette famille qui avance en plat, mais en creusant un peu dans l'histoire, on y retrouve non seulement Star Conti mais aussi Quinine de Mazille, la dernière gagnante du Prix Glorieuse. Violeta a donné naissance à Révoltée alors quelle avait déjà 18 ans. "Violeta est malheureusement morte au mois de septembre, à 22 ans, suitée  de sa dernière pouliche par Secret Singer. Elle m'a aussi donné un 2 ans par Bernebeau, qui est à l'entraînement chez Emmanuel Clayeux."

 

Violeta, la mère de Révoltée, est morte à 22 ans en septembre 2009



Une vraie souche de sauteurs à l'ancienne


Bruno a hérité cette souche de son père, André Vagne. "Il avait acheté la grand mère de Violeta, nommée Scarlett H, quand il s'est installé en 1968. Elle ne lui a fait que 2 produits, tout d'abord Cododes, qui fut un très bon cheval d'obstacle, et Dalila. Celle-ci était petite, pas belle. Elle est restée inédite." Malgré cela, Dalila, est à l'origine d'une cascade de grands AQPS, où on retrouve outre le descendance de Violeta, les noms de Decetia, Cand'Or, Eudipe, Rapide, Orvallée, Puligny Montrachet, etc...Révoltée est fille du rare Grand Seigneur, le seul étalon par Mansonnien (avec Bonbon Rose), un grand cheval d'1,70 m installé aujourd'hui dans le Finistère, au Haras de Lukéal, à 800 € la saillie.

 

Voir aussi...