Les atypiques de l'Arc: Nagano Gold, un tchèque à la conquête de Longchamp

30/09/2019 - Actualités
 Dimanche, Enable tentera de rentrer dans l'histoire, et de devenir la première a faire un triplé dans le Qatar prix de l'Arc de Triomphe. Parmi ses adversaires, se cachent des chevaux à l'histoire atypique, des "petits poucets" au parcours incroyable, des atypiques de l'Arc. Commençons avec Nagano Gold, cheval tchèque de Vaclav Luka, qui fait face à un incroyable défi. 

 

le tchèque Nagano Gold sera l'un des concurrents atypiques de cet Arc 2019. (APRH)


 

 

 

Enable, Sottsass, Japan, Waldgeist, les grands noms du prochain Qatar prix de l'Arc de Triomphe nous font saliver, et surtout nous promettent une édition exceptionnelle en 2019, avec la jument de John Gosden qui s'attaque à un triplé inédit. Les belles histoires de l'Arc, c'est aussi les premières participations, l'excitation du grand défi qui va s'emparer de quelques uns, à commencer par Vaclav Luka, entraîneur tchèque bien connu en France, qui viendra avec Nagano Gold. Ce concurrent, bien qu'il n'apparaisse pas comme un favori, défendra chèrement sa peau, et c'est déjà une grande victoire pour son entourage de la voir au départ d'une telle épreuve.  

 

 

Le jeune entraîneur Vaclav Luka sellera un 1er partant dans l'Arc, déjà une victoire. (APRH)

 

L'histoire de Nagano Gold est celle d'un pari sur l'avenir fait par son entraîneur. Pour re-situer le contexte, Vaclav Luka est sans doute le meilleur entraîneur de plat en République Tchèque, mais il fait aussi partie intégrante du paysage des courses françaises depuis plusieurs années. En effet, la montée en puissance des chevaux venus de l'Est, notamment des anciens concurrents français, a coincidé avec la qualité grandissante de l'effectif de Vaclav Luka. Comment ça se passe ? Bien souvent, il récupère des chevaux qui étaient entraînés en France, les fait courir en République Tchèque, mais n'hésite en aucun cas à les faire revenir en France, parfois à haut niveau, le meilleur exemple étant Wireless, acheté à réclamer à Jean-Claude Rouget, et avec qui il a gagné Listed et s'est placé de Groupes dans l'hexagone. 

 

Acheté 3500 Guinées foal, Nagano Gold a fait bien du chemin depuis...(APRH)

 

Pourtant, Nagano Gold ne fait pas partie de ces chevaux venus de France. Bien loin de là, le cheval, désormais âgé de 5 ans, a été déniché en Angleterre, à la vente de foals Tattersalls de Newmarket. Son entraîneur a déboursé la somme de 3500 Guinées seulement pour acheter à l'époque ce frère d'un gagnant de Gr.3 à Dubaï, issu d'une souche allemande. C'est un fils de Sixties Icon, un gagnant de St Leger anglais, le plus vieux classique du monde. Jeremy Noseda entraînait à l'époque le fils de Galileo et de la gagnante de Gr.1 Love Divine, qui est ensuite devenu étalon en Angleterre, donnant quelques bons chevaux en Argentine et dans son pays natal. Nagano Gold est donc passé dans l'anonymat aux ventes, avant de rejoindre la République Tchèque, qui commençait à l'époque à nous livrer d'excellents concurrents plus régulièrement. 

 

Nagano Gold a réalisé la meilleure performance de sa carrière à Ascot cette année. (© Racing Post)

 

">https://twitter.com/ChampionsSeries/status/1142444995863109632?ref_src=twsrc%5Etfw">June 22, 2019

 

 

Nagano Gold a débuté à 2 ans, sans gagner, s'est imposé ensuite à 3 ans, et a vaincu dès sa première apparition française en novembre 2017. Il a remporté l'an dernier sa 1ere Listed dans l'hexagone, dans le prix Hubert Baguenault de Puchesse, et s'est bien comporté dans les Groupes. Revenu plus fort cette année, avec une impressionnante victoire dans le prix Lord Seymour, le 5 ans a commencé à rêver d'Arc de Triomphe à Royal Ascot, lorsqu'il a terminé 2ème des importantes Hardwicke Stakes derrière le gagnant de Gr.1 Defoe. Ce jour-là, monté par Christophe Soumillon, il a refait le champ de courses pour échouer d'une courte tête, et a prouvé surtout qu'il avait le droit de briller à ce haut niveau. Sa grande force est évidemment sa pointe de vitesse, mais il faudra beaucoup pour le voir briller dimanche...Mais bon, une course n'est jamais jouée d'avance ! 

 

Le dernier galop de Nagano Gold (toque rose), sur une piste bien atypique !

 

Les tchèques ont déjà participé à l'Arc de Triomphe, notamment avec Tullamore en 2009, l'édition de Sea The Stars. C'était Zdeno Koplik qui entraînait alors ce cheval. Il y a eu aussi Mikhail Glinka et Meandre en 2012 et 2013 pour Arslangirey Shavuyev. Vaclav Luka s'attaque aujourd'hui à ce monument de l'histoire des courses, et peut y aller sereinement. Après tout, il y a toujours eu des surprises dans l'Arc, et on ne voit pas pourquoi ça changerait ! De plus il vivra ce moment en famille. En effet, le syndicat V3J, a qui appartient le cheval, peut compter parmi ses membres le père de Vaclav Luka..Autant vous dire que la République Tchèque va vibrer dimanche, quoi qu'il arrive ! 

 

Tullamore, un tchèque qui avait participé à l'Arc de Triomphe de Sea The Stars...(APRH)

Voir aussi...