Christophe Soumillon fait tomber le record de victoires d'Yves St-Martin !

04/03/2020 - Actualités
 En signant sa 3315e victoire ce mercredi à Compiègne, Christophe Soumillon est devenu le jockey ayant le plus gagné en France de l'histoire. Il bat à l'occasion un record qui était tenu par le légendaire Yves St-Martin. La success-story continue pour le crack jockey belge...

 

Christophe Soumillon, nouveau recordman de victoires en France, entouré par Alain De Royer Dupré et son agent Steve Obry. (APRH)

 

10 cravaches d'ors, des Gr.1 à tout va, plus de 200 succès à l'étranger, et maintenant 3315 victoires sur le sol français ! Et oui, on parle de Christophe Soumillon, célèbre jockey, le plus français des belges a accompli des merveilles tout au long de sa carrière, avec plus de 100 Gr.1 accumulés tout autour du monde, et des champions tels que Dalakhani, Cirrus des Aigles, Zarkava ou encore Thunder Snow...Pourtant à 38 ans, Christophe Soumillon, qui comme il le dit: "a réalisé quasiment tous ses rêves", continue d'aller chercher des records. En s'imposant avec l'Aga Khan Valeya ce mercredi à Compiègne, il a battu un record que détenait jusque là la légende Yves St Martin, le nombre de victoires en France, soit 3315 désormais ! 

Christophe Soumillon, humble au micro de nos confrères d'Equidia, a déclaré: " On regardait d'un coin de l'oeil ce record, et c'est formidable, d'autant que c'est une légende comme Yves St Martin qui le détenait. Il faut évidemment lui rendre hommage, car à son époque, les déplacements étaient moindres..". Recordman également du nombre de victoires en une année en 2018, Christophe Soumillon continue d'atteindre les sommets et est un formidable drapeau à l'étranger pour la France des courses ! Maintenant, sa dernière année en collaboration avec les Aga Khan version "Alain de Royer Dupré" l'attend, en espérant de nombreux autres succès et émotions ! Bravo Christophe !

 

Valeya, une jument désormais marquante dans la carrière de C.Soumillon (APRH)


Voir aussi...

Découvertes

La grande Interview de Christophe Soumillon : la vie après 10 cravaches d'or

Au prix d'une nouvelle lutte acharnée, Christophe Soumillon vient de décrocher à 37 ans la 10ème cravache d'or d'une carrière déjà hors du commun et encore pleine de potentiel ! Cet infatigable combattant, homme affable et de caractère, père attentionné de 3 enfants et grand voyageur en même temps, répond à toutes les questions dans un entretien de 30 minutes où il aborde de nombreux sujets, sportifs mais aussi de politique générale, d'avenir et d'étalons qu'il a monté. Du Soumi en toute simplicité !