Le Think Tank Equistratis effectue son grand retour public à travers une interview de son délégué général Jacques Carles. Celui-ci aborde les sujets qui préoccupent tout le monde actuellement : modalités financières de la reprise et les grandes réformes qui n'ont toujours pas eu lieu, y compris au trot malgré la victoire de leurs candidats aux dernières élections.
Le think tank Equistratis, qui travaille sur le sujet des courses depuis 3 ans, apporte son analyse sur le plan de sauvetage de la filière, ayant lui-même adressé ses propositions aux pouvoirs publics le 15 avril. Il pointe le piège des contreparties que les Sociétés Mères doivent éviter en se réformant elles-mêmes plutôt que de devoir effectuer des coupes sombres dont les socio-professionnels seraient les victimes immédiates.
De retour à l'action publique, le think tank Equistratis exhorte les Sociétés Mères, France Galop et Le Trot, à recourir au PGE (Prêt Garanti par l'Etat) à hauteur de 300 millions d'euros, afin de sauver la filière hippique victime de l'arrêt complet des courses depuis la mi-mars 2020. Lire le communiqué complet ci-dessous.
Considérant qu’il est urgent de trouver des réponses aux difficultés des Socio-Professionnels mais aussi aux fragilités de l’Institution hippique afin d’éviter une privatisation des courses Premium et du PMU d’ici la fin de l’année, Equistratis propose un plan de financement global pour sauver la Filière hippique. Il comporte 3 grandes parties : un emprunt garanti de 300 millions d'euros, une suvention de 50 millions d'euros et l'accès aux 120 millions de trésorerie que les sociétés-mères détiennent au sein du PMU.
Le Think Tank Equistratis reste actif après les élections sociprofessionnelles de fin 2019. Ainsi, le bureau propose t-il 4 leviers d'actions pour que les acteurs des courses puissent survivre à la crise sanitaire actuelle. Parmi ceux-ci, il suggère d'utiliser la réserve de trésorerie des 120 millions d'euros détenue par le PMU.
Organisme ayant porté au pouvoir le nouveau président Jean-Pierre Barjon lors de l'élection du Trot, Equistratis livre dans un communiqué ci-dessous son analyse de l'événement et des actions désormais à mener concrètement. En effet, il s'agit de ne pas décevoir les socio professionnels qui ont permis à la nouvelle vague d'atteindre le rivage...mais pas pour s'y échouer bien au contraire. Le travail commence maintenant.