En Amérique du Nord, les étalons nés à partir de 2020 restreints à 140 juments par saison

11/05/2020 - Actualités
Jeudi dernier, le Jockey-Club nord-américain s’est prononcé en faveur d’une restriction du nombre de juments saillies par étalon. Sur un continent où d’ordinaire certains étalons peuvent saillir plus de 250 juments en une saison, voilà que ces dernières seraient cantonnées à 140 pour tout reproducteur né en 2020 ou après. Explications. 
 
Lane's End Farm, dans le Kentucky, hébergeant une vingtaine d'étalons
 
 
"Everything is bigger in America". Les gratte-ciels, les voitures, les haras et même les carnets de saillies. En effet certaines stations de monte accueillent plus de 20 étalons pouvant rencontrer plus de 200 prétendantes en l’espace d’une saison. Rien que ça ! Or, depuis jeudi dernier, le Jockey-Club nord-américain a décidé de fixer une nouvelle règle : le nombre de juments à saillir pour tout étalon né en 2020 ou après sera dorénavant limité à 140 par an. Une décision radicalement différente de ce qui avait été proposé en septembre dernier.
 
 
 
 
À l’origine, il avait été suggéré que tout étalon né en 2020 serait exempté de ladite limite jusqu’à la saison de monte 2023, ceux nés en 2019 jusqu’en 2022, ceux de 2018 jusqu’en 2021 et ceux nés en 2017 ou avant à partir de 2021. Seulement voilà, la grogne est montée parmi les plus grandes stations de monte du Canada, des États-Unis et de Puerto Rico, considérant qu’il n’y avait pas de raison valable à empêcher des reproducteurs confirmés de saillir un nombre conséquent de poulinières chaque année. Ned Toffey, le « big boss » de Spendthrift Farm hébergeant 24 étalons Outre-Atlantique dont les très plébiscités Into Mischief, Malibu ou encore Omaha Beach, avait d’ailleurs déclaré : « Je ne parviens pas à identifier le fond du problème. Il faudrait déjà qu’il soit clairement identifié avant de proposer une solution censée le résoudre. Si un étalon est confirmé et que les éleveurs veulent réserver une saillie : pourquoi les en priver ?»
 
 
 
Ashford Stud, l'une des grandes stations de monte en Amérique du Nord
 
 
Il faut dire que certains étalons ont chaque année un carnet de bal très fourni. C’est peu dire, en effet, car en 2019, le lauréat de la Triple Couronne américaine, Justify, et le vainqueur de la Breeder’s Cup Juvenile Turf 2017 Mendelsohn, tous deux stationnés à Ashford Stud ont sailli 252 juments chacun, respectivement à 150.000$ et 35.000$ la saillie. Six autres ont sailli plus de 200 juments la même année -Into Mischief et Unclo Mo (241 chaucun), Goldencents (239), Bolt d’Oro (214), Munnings (202) et Practical Joke (200) - et 38 autres ont rencontré plus de 140 prétendantes.
 
 
 
Justify, étalon très prisé des "Coolmore America"
(Photo: Coolmore Studs)
 
 
Afin de répondre à la grogne des nombreux directeurs de stations d’étalons mais toujours dans un souci de promouvoir la diversification et la pérennité de la race Outre-Atlantique, le Jockey-Club nord-américain est donc revenu sur ses propos et a donc décidé que cette limite de 140 juments saillies par an et par étalon ne concernerait que les mâles nés en 2020 et après, et ne serait donc applicable qu’à partir de 2023. Moins de saillies, plus d’étalons, la compétition s’annonce rude entre stations de montes qui devront faire les bons choix dans un futur (très) proche afin d’accueillir au sein de leur structure les nouveaux Tapit, Medaglia d’Oro et autres Kitten’s Joy, et ce même s’ils devront néanmoins saillir 100 à 150 juments de moins que leurs aînés. La qualité à la quantité ? La valeur plutôt que le nombre ? La décennie 2020 s’annonce pleine d’enseignements pour le stud-book nord-américain.

Voir aussi...