2000 Guinées pour Kameko: quand l'Irlande et les Etats-Unis se tapent dans la main

06/06/2020 - Actualités
L'ogre Pinatubo est tombé dans les 2000 Guinées, dont il a fini 3e d'un exceptionnel Kameko. L'histoire s'est écrite avec le premier classique en Angleterre du révolutionnaire étalon américain Kitten's Joy, mais également pour le jeune jockey irlandais star Oisin Murphy, qui a battu son idole Dettori à la lutte. 

Kameko, une star est née dans les 2000 Guinées (©twitter)

 Le roi est mort, vive le roi ! Annoncé comme imbattable après une campagne exceptionnelle à 2 ans, Pinatubo a fait pleurer tous les bookies anglais cet après-midi, en s'inclinant dans les 2000 Guinées. Une pâle 3e place, tant on attendait du génie de ce poulain qui avait été crédité d'un rating plus élevé que celui de Frankel au même âge ! Devant lui, le O'Brien Wichita, monté par Lanfranco Dettori, et surtout un formidable Kameko. Il faisait parti des rares chevaux de la course à ne pas avoir couru contre Pinatubo, et avait prouvé sa grande classe à 2 ans en enlevant le Futurity Trophy (Racing Post Trophy), mais sur la fibrée de Newcastle. Aujourd'hui, ce magnifique cheval dur comme un roc, au physique quasi parfait, est le nouveau roi des anglais...en battant le record de vitesse des Guinées de Frankel !

 

 

Le succès de Kameko dans les Guinées a apporté un premier classique anglais à un jockey qui marche sur l'eau depuis maintenant quelque temps, Oisin Murphy. Ce gamin irlandais de 25 ans est devenu en peu de temps la nouvelle référence des pilotes Outre-Manche, auréolé d'un titre de British Champion Jockey en 2019. Jeune, sympathique, bon communiquant, il est adoré par les fans de courses. Oisin est né à Killarney, et est issu d'une famille des courses. En effet, il est le neveu de Jim Culloty, qui fut le jockey du légendaire Best Mate, triple gagnant de la Cheltenham Gold Cup. Ce dernier est devenu entraîneur et a à nouveau remporté la Gold Cup avec Lord Windermere en 2014. Naturellement, le jeune Oisin est attiré par les obstacles, mais pas par les courses, et veut devenir cavalier professionnel de CSO. Sa famille l'a introduit aux courses, avec des anecdotes croustillantes sur les pleurs du futur jockey champion lorsqu'il montait à cheval chez son oncle...En 2013, Oisin Murphy a commencé dans les rangs des jockeys, se montrant vite doué, et étant sacré champion chez les apprentis l'année suivante. S'il a remporté son 1er Gr.1 en 2017, le prix de la Forêt à Longchamp, il n'a depuis cessé de les aligner. De plus, Oisin Murphy a signé en 2016 un contrat de première monte avec le Qatar Racing Ltd de Cheikh Fahad Al Thani, un jeune qui a considérablement investi en Angleterre, notamment dans son association avec David Redvers à Tweenhills Farm, où les étalons de Qatar Racing stationnent. Son grand champion de ces dernières années a été le regretté Roaring Lion, mort après une seule saison de monte...

 

Cheikh Fahal Al Thani et Oisin Murphy avec le grand Roaring Lion (©GG)

 

Kameko a un point commun avec Roaring Lion, outre le propriétaire et le jockey, c'est leur père Kitten's Joy. Plus n'est besoin de vous compter le parcours incroyable de l'étalon de Kenneth Ramsey, qui a fait fi des traditions aux Etats-Unis pour devenir un étalon spécialisé dans le "Turf", après avoir été lui-même un champion dans la discipline. Kitten's Joy est un fils de la première poulinière de Sarah Ramsey, la femme de Kenneth, à la tête de Ramsey Farm dans le Kentucky. Ce travailleur acharné a créé un empire autour de Kitten's Joy, un cheval à l'histoire rocambolesque, qui est toujours sous-côté aux USA, malgré l'immense réussite de sa production. (LIRE L'HISTOIRE COMPLETE DE KITTEN'S JOY). Si il est très prolifique aux Etats-Unis, l'aptitude de ses produits au gazon lui a évidemment permis de s'illustrer en Europe avec des cracks comme Hawkbill, et surtout Roaring Lion, meilleur 3 ans européen en 2018. En France, Kitten's Joy est représenté par ses fils Taareef et Luck Of The Kitten

 

Kitten's Joy et Kenneth Ramsey

 

Tout comme Roaring Lion, Kameko a été élevé aux Etats-Unis, précisemment à Calumet Farm, un haras historique du Kentucky, qui est aussi une importante station d'étalons. David Redvers l'a acquis pour la modique somme de 90 000 $ aux ventes de yearling de Keeneland. La mère de Kameko, Sweeter Still, a été élevée en Irlande où elle a très peu couru, avant de s'envoler aux Etats-Unis, où elle y est devenue gagnante de Gr.3. Malheureusement, elle a été loin d'être prolifique au haras, ayant pourtant été saillie par des têtes de liste comme Giant's Causeway, Galileo et Union Rags. De vente en vente, Sweeter Still a été achetée 750 000 $ à Keeneland en 2014, avant d'être revendue pleine de Kameko pour seulement 35 000 $ en 2016 à Calumet Farm...Face aux piètres résultats de sa progéniture, il l'ont repassée sur le ring en 2018, pleine de l'obscur Optimizer, où elle a été achetée seulement 1500 $ ! 1 ans après, elle sortait son premier gagnant, Kameko, qui allait devenir gagnant de Gr.1 par la même occasion. Sweeter Still n'est pourtant pas mal née, étant la soeur du gagnant de Gr.1 Kingsbarns, qui avait remporté le Racing Post Trophy...comme Kameko ! Cette souche remonte jusqu'à une matronne  irlandaise nommée Mesopotamia, dont les lignées femelles ont sorti successivement l'excellent étalon Halling ou encore les gagnants de Gr.1 Balla Cove, Mastery et Just The Judge. Xavier Bougon, dans ses oeuvres, nous avait même compté en 2012 l'histoire des origines françaises de cette famille via la grand-mère de Kameko, élevée à Satwa Farm (lire l'article).

 

Sweeter Still (IRE) - Horse Profile - BloodHorse

Sweeter Still, la mère de Kameko, était jusqu'ici une piètre poulinière...mais l'étincelle est venue !

 

Kameko a été placé à l'entraînement chez Andrew Balding, qui a repris au début des années 2000 le site de Kingsclere, auparavant occupé par son père Ian. Issu d'une famille où il y a de nombreux entraîneurs, comme son grand-père Aubrey Hastings, quadruple vainqueur du Grand National d'Aintree ! Régulièrement dans le top des entraîneurs anglais, Andrew Balding a été l'un des mentors du jeune Oisin Murphy, avec qui il a gagné de nombreuses très belles courses. Andrew Balding avait récemment déclaré que Kameko était: " le meilleur cheval qu'il ait eu dans ses boxes depuis très longtemps". Cela s'est vérifié en piste aujourd'hui avec un cheval puissant qui a toujours été respecté, ne courant que 4 fois à 2 ans. Kameko est devenu aujourd'hui l'un des prétendants au Derby d'Epsom, et sa façon de courir laisse penser qu'il fera les  2400m, d'autant plus qu'il est issu d'une mère par Rock Of Gibraltar, ce qui peut être un gage de tenue...Kameko, pour l'anecdote, permet à Cheikh Fahad Al Thani de remporter une course qu'il sponsorise avec QIPCO ! Il ne fallait pas plus que ce signe pour que l'Angleterre tremble devant la défaite de Pinatubo, qui a sans doute été battu par un poulain qui sort de l'ordinaire...et qui a déjà une place au haras pour poursuivre l'oeuvre de son génie de père ! 

 

Andrew Balding tient un poulain d'exception avec Kameko (©Daily Mail)

 

 

Voir aussi...