Présentation de la journée du Grand Prix Anjou Bretagne sur l'hippodrome de Nantes

03/07/2020 - Actualités
Comptant parmi les réunions phares de l'année sur l'hippodrome de Nantes, la journée du Grand Prix Anjou-Bretagne - Haras du Saz (L.) promet cette année encore un très beau plateau avec 7 courses plates réunissant certains des meilleurs chevaux et jockeys de l'Hexagone, fin prêts à affronter le tracé si particulier de l'anneau du Petit-Port.

Quelle dommage qu'il faille encore attendre une semaine avant de pouvoir (enfin !) se rendre de nouveau sur les hippodromes...Car du (beau) spectacle, il va y en avoir ce week-end ! Que ce soit dimanche, à Chantilly, avec le Prix du Jockey-Club (Gr.1) et du Prix de Diane (Gr.1) en point d'orgue d'une riche journée sportivement parlant, ou demain, samedi 04 juillet, avec le Derby d'Epsom (Gr.1) de l'autre côté de la Manche mais surtout le Grand Prix Anjou-Bretagne (L.) et le Derby de l'Ouest au nord de la Loire, sur l'hippodrome du Petit-Port, à Nantes.

En effet, ce rendez-vous incontournable du galop dans l'Ouest propose cette année encore un magnifique programme constitué de 7 courses plates, dans lesquelles s'élanceront dès 17h15 certains des meilleurs chevaux et pilotes de tout l'Hexagone, prêts à tout pour triompher sur cet hippodrome au tracé si particulier et ô combien sélectif, notamment dans trois des plus belles épreuves de ce samedi, à savoir le Grand Prix Anjou-Bretagne - Haras du Saz (L.), le Derby de l'Ouest (Classe 1) et le (très) bien nommé Prix France Sire. Petit tour d'horizon des forces en présence.

 

 

  • Course n°2: Grand Prix Anjou-Bretagne - Haras du Saz (Listed, 1.600m, 17h45)

Remportée l'an dernier par Magical Dreamer, une pensionnaire d'Eoghan O'Neill qui a offert sa première victoire black-type à son jeune partenaire, Pierre Bazire, le Grand Prix Anjou-Bretagne réunit cette année un lot de 10 partants, dont Chocolate Music, une autre représentante d'Eoghan O'Neill qui reste sur une troisième place sur l'hippodrome de Lignières mais qui auparavant avait devancé Foxtrot Liv sur l'hippodrome du Curragh, en Irlande, future troisième des 1.000 Guinées irlandaises (Gr.1) en 2019. On retrouve aussi la candidature d'Alexander James, gagnant l'an dernier du Prix Le Fabuleux (L.) à Chantilly; Kourkan, bien connu à ce niveau de compétition pour avoir brillé notamment dans les Prix Altipan (L.) et Tantième (L.) à Saint-Cloud, ainsi que dans le Prix Le Fabuleux (L.) à Chantilly; Preciosa, lauréate de Listed Outre-Rhin et arrivée récemment dans les boxes du très en forme Francis-Henri Graffard; ou encore les placés de balck-type Ridaa, l'une des deux représentantes de François Rohaut au départ de cette épreuve avec Featuring, ainsi que Yanling. De retour en France après une rapide excursion au Pays de l'Oncle Sam, Finess Béré défendra les intérêts du duo Joël Boisnard - Fabrice Veron, toujours redoutable au Petit-Port, hippodrome qui a également réussi à Teston dans le passé, s'imposant dans le Prix de Haute Forêt en 2018, ou encore Kihavahfushi, qui s'y est bien comporté l'automne dernier, terminant deuxième de Nisreen, deux fois deuxième de Gr.2 à Meydan cet hiver.

 

  • Course n°6: Derby de l'Ouest  (Classe 1, 2.400m, 20h00)

Épreuve pourtant labellisée Listed par le passé, et qui a notamment révélé de très bons chevaux comme Meleagros, Marceti, Noble Prince ou encore Blue Rambler, le Derby de l'Ouest réunit cette année un lot composé de 7 unités seulement mais à la qualité indéniable. Ainsi, Got Touch, invaincue cette année en deux tentatives, fait partie des concurrents les plus en vue de cette épreuve, étant notamment lauréate ici-même de l'épreuve préparatoire -le Prix de la Chézine- face à Spring Is Coming et Prodigieux qu'elle retrouve ce samedi. Autre concurrente invaincue cette année et plaisante lauréate dernièrement du Prix Mandesha sur l'hippodrome du Lion d'Angers devant Green Book, lui aussi aligné au départ de cette épreuve, Directa fait également partie des concurrents chuchotés avant coup mais aura le désavantage de découvrir le tracé du Petit-Port, à l'instar de George des Iles et Ottavio, qui tenteront de venir brouiller les cartes.

 

  • Course n°7: Prix France Sire (Handicap, 2.400m, 20h30)

Last but not least, la journée se terminera par un handicap long de 2.400m, très difficile à déchiffrer mais répondant au doux nom de Prix France Sire, où 14 partants défendront leur chance bec et ongle dans l'espoir d'inscrire leurs noms au palmarès de cette épreuve rêvée de tous. Si d'ordinaire les gagnants recevaient chaque année de quoi se sustenter avec de la bière comme s'il en pleuvait, le contexte si particulier fait que nous ne pouvons être présents ce samedi afin de récompenser les lauréats à leur juste valeur. Mais croyez bien que nous saurons nous rattraper et souhaitons avant tout remercier chaleureusement Jean-Pierre Vallée Lambert, Président de l'hippodrome de Nantes, d'avoir bien voulu conserver son nom à cette épreuve.

 

TELECHARGEZ LE PROGRAMME COMPLET DE LA JOURNÉE

 

Voir aussi...