Les Gr.1 de l'amour à Ascot : Hollie Doyle et Tom Marquand tellement mignons !

18/10/2020 - Actualités
S'il y avait eu du public à Ascot lors du Champion Day, il aurait réalisé qu'il a assisté à un événement jamais vu dans le monde : le triomphe d'un couple particulièrement glamour de jeune jockeys, avec "madame" Holly Doyle, 24 ans, qui remporte un Gr.2 puis son 1e Gr.1 avec Glen Shiel dans le Sprint, imité 2 heures plus tard par "monsieur" Tom Marquand.


Hollie Doyle et Tom Marquand, un couple de jeunes jockeys au sommet.

 

Déjà nominé pour le prestigieux Prix BBC de la personnalité sportive de l'année, Tom Marquand est un jeune jockey de 22 ans qui a la parfaite personnalité pour plaire au grand public britannique. Bien élevé, discret mais souriant, efficace, lui qui fut sacré meilleure apprenti d'Angleterre, semble être très heureux de pratiquer son métier d'autant plus que la vie lui sourit. Il y a un mois tout juste, il remporte le 1e Gr.1 anglais de sa carrière en récupérant la monte de l'outsider Galileo Chrome la veille du St Leger de Doncaster, suite au test positif au Covid 19 du jockey habituel Shane Crosse. A noter que Marquand avait brisé la glace à ce niveau avec son cher Addeybb en Australie dans le Ranvet Stakes. Lui qui avait déjà passé un hiver fructueux en Australie auparavant, il y est retourné ce printemps pendant l'arrêt des courses en Angleterre. Son compatriote anglais William Haggas y ayant envoyé Addeybb pour courir 2 Gr.1, il a récupéré la monte et a fait le doublé ! Oui vraiment, la vie lui sourit.

 


Tom Marquand avec Addeybb.

 

Lors de la grande réunion de l'automne à Ascot, Tom Marquand ne rate pas l'occasion d'enfoncer le clou après avoir décroché  un classique, en gagnant les Champion Stakes, la course la plus prestigieuse de l'arrière-saison en Angleterre, en selle sur le guerrier Addeybb qui a dominé le français Skalleti. Pour finir la journée en beauté, Marquand a aussi gagné la classe 2 de clôture.

 

 Hollie Doyle doubles up on Glen Shiel to win first G1 > Australia and  International Horse Racing news updated daily
Hollie Doyle remporte les Sprint Stakes (Gr.1) avec Glen Shiel, son 1e Gr.1

 

Mais aussi et surtout, pour l'aspect mémoriel, il aura permis de  le 1e doublé de Gr.1 de l'histoire des courses mondiales pour des jockeys... en couple ! En effet, son succès dans le Champion Stakes revêt  une importance capitale dans la mesure où il suivait de 2 heures la victoire de sa compagne Hollie Doyle dans les Sprint Stakes (Gr.1) avec Glen Shiel. Un événement complètement impensable il y a encore peu de temps. 

 

 

 

Agée de 24 ans, déjà fille d'un couple de jockeys irlandais (Mark et Caroline Doyle) puisque sa mère aussi montait en course, en tant que passionnée de courses d'arabes, Hollie Doyle est en passe de dépasser tous les records pour une femme jockey dans le sillon de ses glorieuses aînées en  plat, Hayley Turner et Josephine Gordon. Elle a battu le record de Gordon en atteignant 116 victoires en 2019. Mi-octobre 2020, elle a déjà dépassé son propre record et arrive ainsi à la 4e place du classement national en Grande-Bretagne. Du jamais vu !. Elle peut donc ambitionner rentrer dans le tiercé de tête et pourquoi pas, un jour, viser une 1e place !

 


Hollie Doyle et Tom Marquand à l'époque des courses de poneys.

 

 

Fille de 2 jockeys, Hollie Doyle s'est retrouvée à  cheval avant même de savoir marcher. Elle a monté sa 1e course de poneys à 9 ans, prouvant une nouvelle fois la qualité extraordinaire de cette filière en France et à l'étranger, et s'est imposée  dès  sa 1e tentative dans une course "officielle" en tant qu'amateur à 16 ans. En bonne irlandaise, et même si elle resemble à une petite blondinette, Hollie a la tête dure. Victime d'une chute spectaculaire à 18 ans qui lui a fait perdre plusieurs dents, elle a remonté seulement 10 jours plus tard !

L'histoire Hollie et Tom ressemble à un conte de fées qui sera sans doute mise en scène quand l'industrie du cinéma pourra reprendre, et qui fera en attendant les belles heures de la presse people. Tout y est pour mouiller les yeux des lectrices, quel que soit leur âge ou leur condition. En effet, les deux tourtereaux se sont déjà rencontrés dans leur prime jeunesse en fréquentant les mêmes poney-clubs. Ils ont été apprentis en même temps chez Richard Hannon et filent depuis le parfait amour tout en menant chacun de leur côté une magnifique carrière. A quand un couple qui signe le jumelé de la cravache d'or !

 

Voir aussi...