Maurice Gillois : Le Berry, déjà hors du commun

08/11/2020 - Actualités
 A 4 ans, Le Berry est déjà une machine de guerre sautant à la perfection, et avec sérénité. Le cheval de David Cottin a remporté au petit galop le prix Maurice Gillois, et s'annonce déjà comme un concurrent au Grand Steeple. Il offre un 1er Gr.1 à Gémix, qui portait la même casaque, celle de la famille Teboul, qui a acheté ce poulain au Haras de Maulepaire où il a grandi. 

Le Berry, un véritable phénomène (APRH)

 

En regardant le prix Maurice Gillois (Gr.1), mon ami qui ne connaît pas grand chose aux courses s'étonne devant la performance de Le Berry avant de dire "Mais il n'a que 4 ans ? C'est fou." La situation est bien résumée, avec ce vainqueur extraordinaire du Grand Steeple d'Automne des 4 ans, qui du haut de son jeune âge défie déjà les lois du cheval. Sauteur parfait, il vogue dans sa bulle sans sembler se soucier des autres concurrents, et repart toujours après la dernière, pour s'envoler. Ce fut encore le cas aujourd'hui dans le Maurice Gillois, où il battu d'une rue Galleo Conti et Magrudy, qui ne boxent pas dans la même catégorie que Le Berry pour l'instant. 

 

 

 

Le Berry a été élevé par la Comtesse Edouard Decazes et Louis Le Metayer, à la suite d'un foal sharing. Edwige Le Metayer (mère de Louis) avait gagné la saillie de Gémix et ne trouvait pas de jument, et Pierric Rouxel, manager du Haras de Maulepaire est passé par là et a fait sa magie ! Résultat, Kalberry a été choisie. Cette jument plus toute jeune, qui coule désormais une retraite heureuse à Maulepaire, avait performé en plat mais donné le champion de Pau Berryville en obstacle. Le Berry, dernier produit de l'élevage Decazes, a été repéré foal par Amanda Zetterholm, la compagne de David Cottin, qui en possède toujours une partie, associée à Francis et Benjamin Teboul. Ils ont logiquement soutenu leur cheval de coeur, Gémix, avec qui ils ont gagné deux Grande Course de Haies d'Auteuil. L'étalon du Haras du Lion était alors monté par David Cottin, futur entraîneur de Le Berry, qui est sa première vraie star... et la boucle est bouclée ! 

 

 

Le Berry sera à jamais un cheval important dans la carrière au Haras de Gémix. Il fut son premier gagnant à Auteuil dans le prix Finot 2019, et avait déjà laissé une énorme impression. Aujourd'hui, il devient son 1er gagnant de Gr.1, alors qu'il fait partie de sa première génération, pas la plus large. Il a sailli près de 100 juments cette année. Gémix, à plus d'un titre, a été marquant pour tout son entourage, et continue de lui donner beaucoup, notamment avec ce Le Berry. Contrairement à son père, il est plus à l'aise sur les gros obstacles, et David Cottin pensent déjà au Grand Steeple l'année prochaine, tout comme son fidèle partenaire Kevin Nabet... Ca promet ! Notons qu'une soeur de Le Berry, Mayberry, sera présentée pleine de Saint des Saints à la prochaine vente 100% obstacle OSARUS par le Haras de Commeaux de François Marie Cottin. 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Prix Maurice Gillois 2020: le grand jour pour Le Berry ?

Grand Steeple-Chase de l'Automne pour les 4 ans, le Prix Maurice Gillois (Gr.1) propose cette année un plateau d'exception, avec notamment la présence de Le Berry, invaincu en steeple en 2020 et de plus en plus impressionnant à chacune de ses sorties. Mais la tâche sera ardue pour le représentant de David Cottin, qui devra faire face à six autres rivaux aux crocs tout aussi acérés. Découvrez les forces en présence, en partenariat avec l'étalon Gemix. 

Nouvelles photos de Clovis du Berlais, Voiladenuo et Gemix

A quelques jours de la fin de la saison de monte 2020, profitant des conditions climatiques idéales avec du soleil et de la verdure grâce aux pluies abondantes, nous sommes allés faire de nouvelles images de 3 étalons faisant l'actualité au Haras du Lion. Gemix et Voiladenuo brillent déjà avec leurs 1e produits âgés respectivement de 4 et 3 ans. Quant à Clovis du Berlais, dont la 1e génération a 2 ans, continue sur sa lancée et ayant sailli le même nombre de juments que l'an passé.