Un nouveau Gr.1 pour les amis Joubert et De Lageneste avec Franco de Port

26/12/2020 - Actualités
Souvent associés en élevage comme à l'entraînement, les amis Patrick Joubert et Nicolas de Lageneste ont remporté un nouveau Gr.1 en Irlande avec Franco de Port, un fils de Coastal Path entraîné par Willie Mullins. La mère Ruth avait été achetée foal chez l'éleveur nivernais François Rimaud, qui chassait à courre avec la grand-mère Una Volta, à l'origine du champion d'Auteuil Japhet. 

Franco de Port s'envole pour offrir un nouveau Gr.1 aux amis éleveurs Patrick Joubert et Nicolas de Lageneste (© Healey Racing)

 

L'esprit de Noël a une signification bien différente entre outre-Manche et la France. Ainsi, quand les courses de galop se calment pendant l'hiver chez nous, le 26 décembre est synonyme de "Boxing Day" chez nos amis anglais et irlandais. Cette année, le Covid a fait que les Irlandais devaient rester chez eux, et se rabattre sur le prestigieux festival de Noël de Leopardstown, qui attire en temps normal une foule immense. Au lendemain de la dinde de Noël, Willie Mullins avait sorti l'armada dans son pays, et a gagné 2 Gr.1 sur deux hippodromes différents en quelques minutes, dont le Racing Post Novice Chase avec le "Fr" Franco de Port. Cette course a déjà vu l'éclosion des champions Douvan, Min ou encore Footpad, tous entraînés par le génie irlandais. Il est encore trop tôt pour dire si Franco de Port est de cette trempe, mais tout de même, il a fait grosse impression sous la selle de Bryan Cooper, un pur irlandais âgé de 27 ans qui retrouve la gloire après avoir connu de grandes heures pour la Gigginstown House Stud, dont il a été premier jockey. Il avait notamment gagné la Gold Cup de Cheltenham avec Don Cossack en 2016, pour l'entité de courses de Michael O'Leary, le PDG de Ryanair. 

 

 

">https://twitter.com/SportingLife/status/1342839828363227137?ref_src=twsrc%5Etfw">December 26, 2020

 

 

Grand fan de la France, Willie Mullins y a déniché quelques-uns de ses plus grands cracks, avec l'aide de Pierre Boulard. C'est lui qui a repéré Franco de Port en 2019, lorsqu'il a débuté dans le prix de l'Yonne à Auteuil, remportant la course avec brio pour Gabriel Leenders et la casaque de Patrick Joubert, associé à Nicolas de Lageneste. Le fils de Coastal Path, étalon très cher à Nicolas de Lageneste, qui fut d'ailleurs le dernier reproducteur installé à Saint-Voir même, avait gagné d'emblée outre-Manche, avant de décevoir par la suite. Dirigé cet hiver sur le steeple, il venait de débuter victorieusement dans la discipline, et a aujourd'hui battu un lot maigre en partants, devançant tout de même le multiple placé de Gr.1 Darver Star et Felix Desjy, un autre "Fr" déjà gagnant au plus haut niveau.

Patrick Joubert et Nicolas de Lageneste avec Franco de Port lors de son succès à Auteuil en 2019 (APRH)

 

Franco de Port a donc été élevé par Patrick Joubert et Nicolas de Lageneste. Le premier, céréalier installé à Souvigny tout près de chez Michèle et Bruno Vagne, s'est passionné au fil des années et des rencontres pour l'obstacle et l'élevage, étant souvent associé au Haras de Saint Voir. Les "Conti" sont aujourd'hui très fameux. Les 2 amis de l'Allier avaient déjà connu de grands succès chez Willie Mullins avec le crack Vautour, multiple gagnant de Gr.1 à Cheltenham. Egalement acheteurs, Patrick Joubert et Nicolas de Lageneste ont ainsi acquis foal Ruth, la mère de Franco de Port, à son éleveur François Rimaud, malheureusement disparu aujourd'hui, qui était installé à Toury Sur Jour au Nord de Moulins. Quasiment tous les produits de l'élevage étaient achetés par Patrick et Nicolas, dont deux pouliches au sevrage, Rocroi et Ruth en 2005. Entraînée par Emmanuel Clayeux, Ruth a très peu couru, mais est devenue une bonne poulinière, aujourd'hui stationnée au Haras de Toury chez Bertrand de Soultrait et Hermine Delourme, associés à Nicolas de Lageneste et Patrick Joubert. Après avoir eu un mâle de Karaktar cette année, Ruth est pleine de Cokoriko, et verra son 3 ans par Lauro, un certain High Light, courir mardi à Pau pour Gaby Leenders. Il entraîne aussi son frère de 4 ans, Grand Monsieur, et la 2 ans par No Risk At All nommée Impala Wood, qui appartient désormais à Etienne Raquin

 

Ruth, la mère de Franco de Port

 

Nicolas de Lageneste a également entraîné le frère de Ruth, Branle Bas, gagnant à Auteuil, puis de l'important prix Mortimer de Lassence l'hiver dernier sur le cross de Pau. La famille est très bonne, et descend de la matronne Una Volta, jument avec laquelle François Rimaud faisait à l'occasion de la chasse à courre. Cette valeureuse jument de cross entraînée par Luc Cacquevel avait notamment produit le phénomène Japhet, qui était arrivé invaincu sous l'entraînement Macaire sur le prix Maurice Gillois (Gr.1), qu'il avait gagné sous la selle de Benoit Gicquel. Le cheval avait même été gagner en Angleterre et courir Gr.1 à Cheltenham. La grande soeur de Japhet, Formosa, est donc la mère de Ruth. Franco de Port est à ce jour le seul gagnant de Ruth, puisque le premier produit par Laveron est mort à 3 ans, et que sa grande soeur Djena, morte à 5 ans avant de pouvoir être poulinière, n'avait réussi qu'à se placer en piste. Franco de Port est lui bien vivant, et devrait désormais se diriger vers le Dublin Festival en février, avant de viser Cheltenham, où il n'est pas encore engagé... Cela devrait vite changer !

 

Distanciation sociale à Leopardstown, mais Willie Mullins peut assister à son 7e sacre dans le Racing Post Novice Chase

Racing post 

On en parle dans l'article

Voir aussi...