Espoir classique de Nicolas Caullery, Fort Payne lance le "Rio de la Plata revival" !

10/03/2021 - Actualités
 La France des courses a vu une flèche nommée Fort Payne remporter le prix Maurice Caillault sous la selle du jeune Thomas Trullier, confirmant l'estime que lui porte de son mentor Nicolas Caullery, qui peut rêver aux classiques. Le poulain signe le grand retour sur le devant de la scène de Rio de la Plata, un étalon que l'on a un peu oublié après un séjour en Suède, mais qui est revenu l'an dernier au Haras du Logis auprès de Julian Ince !

Fort Payne, un 3 ans au bel avenir qui fait des heureux partout ! (APRH)

A l'orée de la saison classique européenne, les passionnés et spécialistes en ont pris plein les yeux ce mardi à Chantilly, lorsqu'un poulain nommé Fort Payne a déposé le peloton du prix Maurice Caillault (listed). Le beau bai est entraîné sur place par le sympathique Nicolas Caullery, qui connaît une très belle réussite, mais n'avait pas touché un cheval de ce calibre depuis un certain Black Sea il y a quelques années. Fort Payne, issu de la belle souche Bader de Kendor, a été élevé par Philippe et Christiane Demercastel, qui l'ont confié à Nicolas Caullery lors de son année de yearling. Entre temps, sa mère Lady Verde avait été vendue pleine de Martinborough pour 1000 € seulement à Moez Milady lors de la vacation de février à ARQANA. Il s'est avéré que cette coursière qui n'avait pas réussi à vaincre, a produit 3 gagnants en autant de produits en France. 

 

 

Une année après, Fort Payne faisait briller les couleurs Demercastel dès ses débuts à Deauville en décembre de ses 2 ans, avant d'enchaîner deux 2e places à Cagnes Sur Mer. Sa dernière performance dans le prix de la Californie (listed) derrière King Shalaa avait motivé Alain Jathière à en acquérir 25%. Pour son premier parcours sous ses nouvelles couleurs, Fort Payne a fait une démonstration de force en vue des classiques, et va viser le prix du Jockey-Club. C'est un conte de fées pour son entourage, mais aussi pour son père Rio de la Plata, un étalon que la France a un peu mis de côté, mais qui signe un retour fracassant avec sa génération de 3 ans, qui ne compte pourtant que 16 produits déclarés sur France Galop ! 

 

C'est le grand retour pour Rio de la Plata !

 

Grand coursier sous les couleurs Godolphin, Rio de la Plata a été le genre de cheval que les gens aiment, gagnant dès ses 2 ans du prix Jean Luc Lagardère (Gr.1), après avoir terminé 2e des National Stakes et remporté les Vintage Stakes (Gr.2). Cheval de Gr.1 jusqu'à ses 5 ans, âge auquel il en a remporté deux en Italie sur les distances intermédiaires, il a fait une belle publicité à l'élevage argentin. C'est là-bas qu'il a grandi, chez Hortensia Kraupa-Tuskany, au Haras Avourneen. Sa mère Express Way s'était illustrée via sa production dans son pays, avant de faire un foal sharing avec Darley sur Rahy, ce qui a donné Rio de la Plata (Relire l'interview de l'éleveuse argentine de Rio de la Plata). Rio de la Plata a donc débuté étalon au Haras du Logis, sous la bannière Darley, en saillissant correctement, avant de passer à 116 juments à la faveur des résultats de sa première génération, qui comptait plusieurs black-types dont les gagnantes de listed Rioticism et Thais, cette dernière ayant été élevée au Logis pour la famille Sandor. Elle est ensuite devenue placée de Gr.1 aux Etats-Unis. 

 

Rio de la Plata en piste, une fierté pour l'élevage argentin !

 

Si ses statistiques sont irréprochables, avec plus de 10% de gagnants/partants et plus de 55% de réussite dans les 5 premiers, Rio de la Plata n'a pas sorti de cracks, ce qui l'a fait tomber à 37, puis 24 juments en 2018. Il a alors complètement disparu... avant de revenir l'an passé au Haras du Logis ! Julian Ince explique: " Rio de la Plata est parti pendant 1 an en Suède, et n'a pas sailli. En voyant les résultats de sa production, qui alignait les victoires, j'ai décidé de le ramener en France. Il représente aujourd'hui le Haras du Logis. Il a fait une petite trentaine de juments l'an passé, mais avec la réussite de sa génération de 3 ans et surtout de Fort Payne, sa popularité remonte en flèche ! Il sera donc proposé à 2500 € HT au 01/10 cette année. C'est un sacré retour, mais ses statistiques ont permis de faire reparler de lui."

En effet, c'est un grand "revival" pour Rio de la Plata, en particulier avec cette génération née en 2018, qui s'avère très qualiteuse. Malgré son faible nombre, ce cru 2018 a déjà donné 4 vainqueurs, et pas des moindres. Fort Payne est donc engagé dans tous les classiques, mais nous avons aussi Tahlie, gagnante à 2 ans chez Pascal Bary, et engagée dans la Poule d'Essai des Pouliches. Elle n'est autre que la propre soeur de la bonne Thais et de Teston, et une soeur utérine de Trixia. En Angleterre, une pouliche élevée et appartenant à Jaber Abdullah, nommée Baby Alya, a remporté avec la manière sa seule sortie à 2 ans, et est engagée dans les 1000 Guinées de Newmarket ! Cela fait donc 3 "prospects classiques" pour Rio de la Plata sur 16 produits, un sacré taux de réussite ! Fort Payne a confirmé tous les espoirs, et relance totalement la carrière de son père. Espérons que la belle histoire ne s'arrête pas là pour Nicolas Caullery, Thomas Trullier, la familel Demercastel, Alain Jathière... et bien sur Rio de la Plata !

 

Fort Payne, c'est une belle histoire pour tout le monde ! (APRH)

Voir aussi...