Fakir d'Oudairies, l'Ă©toffe d'un grand !

09/04/2021 - Actualités
 Abonné aux 2e places lors de ses 5 dernières sorties au niveau Gr. 1 (excepté la fois où il est arrêté durant le parcours), Fakir d’Oudairies renoue avec le succès, aujourd’hui, dans le Marsh Chase, sur l’hippodrome d’Aintree, prenant ainsi sa revanche sur Notebook, l’ayant devancé  2 fois à ce niveau.
">https://twitter.com/AintreeRaces/status/1380529499348013056?ref_src=twsrc%5Etfw">April 9, 2021
 
Au départ de ce Marsh Chase, Gr. 1, 3 chevaux semblaient se détacher du peloton de 8 que constituait ce Groupe 1 : Politologue (Poliglote), après avoir été déclaré non-partant à Cheltenham, suite à un léger saignement, Notebook (Samum) revenant sur 4 000m et Fakir d’Oudairies (Kapgarde), trouvant, il est vrai, une tâche plus aisée que lors de ses dernières sorties, où il a dû croiser le fer avec Allaho, Chacun Pour Soi, ou encore Put The Kettle On.
 
 
Fakir d'Oudairies s'envolant sur le fence
 
 
Longtemps placé en 3e position d’une course menée par Master Tommytucker (2e de l’Ascot Chase, Gr. 1 et lauréat au niveau Gr. 2), suivi par Politologue, Fakir d’Oudairies, installé co-favori avec Politologue est rejoint par Nuts Well (Dylan Thomas) à un peu moins de 500m du but, dans le dernier tournant. Prononçant son effort à l’antépénultième difficultés du parcours, Fakir d’Oudairies vient à l’extérieur de Politologue, tandis que Nuts Well, à la corde, tente de se glisser entre Politologue et Master Tommytucker. La porte se refermant, Fakir d’Oudairies en profite pour prolonger son effort, passant facilement Politologue. Entre les 2 derniers fences, Fakir d’Oudairies accentue son avance, n’ayant plus qu’à assurer le saut de la dernière difficulté pour s’en aller quérir la 2e victoire de sa carrière, au niveau Gr. 1. Accompagné aux bras, entre les 2 dernières, par son partenaire Mark Walsh, il franchit parfaitement l’ultime fence. L’avance prise permet à Mark Walsh de se retourner bien avant le poteau et profiter de la belle fin de course de Nuts Well, mais surtout du splendide retour d’un autre "FR", élevé par Jean-Pierre Cordonnier et Daniel Gromada,  Itchy Feet (Cima de Triomphe) ayant très longtemps musardé en queue de peloton et encore avant-dernier au saut de l’avant-dernier fence, et passé 3e au saut du dernier. Itchy Feet, bien que délaissé, au même titre que Nuts Well, a déjà brillé à ce niveau, enlevant le Scilly Isles Novices’ Chase, Gr. 1 à Sandown, devant Midnight Shadow, Champagne Platinum, Grand Sancy et Vision des Flos. A 6 ans, le plus jeune s’affirme face aux plus âgés et semble promis à une belle carrière sur le steeple outre-Manche, et pourrait être revu, dans quelques semaines, lors du meeting de Punchestown, comme en 2019.
 

Kapgarde, le père de Fakir d'Oudairies et père des futurs 3/4 frère ou soeur de Fakir, pour les 2 années à venir

 

Elevé par le Comte Michel de Gigou (Elevage d'Oudairies), dans un petit coin de Bretagne, bien au calme, Fakir d’Oudairies est l’avant-dernier produit de Niagaria du Bois, morte en 2018. L’année suivant la naissance de Fakir, Niagaria du Bois a produit une femelle par Great Pretender, nommée Garia d’Oudairies, poulinière à ce jour et vient de donner vie à son 1er produit, un ¾ frère de Fakir, Garia ayant été présenté, l'an dernier, à Kapgarde, à qui elle retournera cette année. La lignée maternelle perdurera donc au travers de cette Garia d’Oudairies, ses 2 autres sœurs, D’Oudairies (Peer Gynt) et Comète d’Oudairies (Sleeping Car) n’ayant pas été promises à une carrière de poulinière.
 
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...

Protektorat, Monmiral et Clan des Obeaux: c'Ă©tait le "FR"gie Time Ă  Liverpool !

Légende parmi les légendes chez les entraineurs de football, dont la grande majorité des titres ont été obtenus avec son club de Manchester United, Sir Alex Ferguson a marqué de son empreinte le premier jour du festival d'Aintree édition 2021, étant le co-propriétaire de trois chevaux "FR", Protektorat, Monmiral et Clan des Obeaux, sortis chacun vainqueur d'un Gr.1 en l'espace d'une heure seulement ! 

Trophées AQPS : les PHOTOS de lauréats 2015

L'Association AQPS a célébré les meilleurs éléments de la race ce samedi 30 avril à Auteuil. Les remises des trophées (palmarès 2015) ont eu lieu en tribune Présidentielle. Ont été récompensés comme tous les ans les éleveurs des chevaux têtes de liste aux gains par génération et par discipline; les meilleurs éleveurs aux gains par disciplines et le meilleur propriétaire en obstacle. Voir le classement et les PHOTOS de l’APRH.

Show AQPS du Lion 2014 : les résultats, vidéos, photos et anecdotes de la journée

C’est à croire qu’ils sont chez eux, au Lion d’Angers ! Les frères Couétil, Jean-Luc et Alain venus de la Manche où ils élèvent au Haras du Brem, ont une nouvelle fois remporté le titre de champion suprême des 2ans avec un fils de Poliglote et de Neiland. La couronne du meilleur foal a été prise par une fille de Turgeon élevée et présentée par Guillaume Thomas qui nous venait des Côtes-d’Armor. Voir tous les résultats, PHOTOS & VIDEOS de la journée.