2.000 Guinées anglaises : 8 ans après, Bolger et Manning remettent ça... avec un fils de Dawn Approach !

01/05/2021 - Actualités
Toujours au sommet de leur art à repsectivement à 79 et 54 ans, Jim Bolger et Kevin Manning ont réussi à inscrire une seconde fois ensemble leur nom au palmarès des 2 000 Guinées anglaises (Gr.1) grâce à Poetic Flare, un fils de Dawn Approach qui a lui aussi remporté cette épreuve en 2013 paré de la casaque Godolphin... mais sous la férule de Jim Bolger et la selle de Kevin Manning !  

Poetic Flare, vainqueur des 2.000 Guinées (Gr.1) anglaises cette année, huit ans après son père, Dawn Approach, déjà entraîné par Jim Bolger et monté par Kevin Manning (© Horse Racing Ireland)

 

Les "Irish Grandpas" font de la résistance ! Véritables figures des courses irlandaises, l'un chez les entraîneurs et l'autre chez les jockeys de la Verte Erin, avec une aura s'étendant d'ailleurs jusqu'à nos contrées et même celles de Hong-Kong, Jim Bolger et Kevin Manning ont réalisé ensemble un nouveau coup d'éclat, montrant une fois encore que le temps n'avait pas d'emprise sur leur génie, malgré le fait qu'ils aient tout de même 123 ans à eux deux ! En effet, le maître de Coolcullen, dans le comté de Kilkenny, et son premier pilote - qui est également son gendre au demeurant - ont remporté pour la seconde fois de leur carrière les 2 000 Guinées (Gr.1) de Newmarket, la Poule d'Essai des Poulains anglaise, grâce à Poetic Flare. Un poulain de 3 ans défendant l'élevage de Jim Bolger ainsi que la casaque de son épouse, Jackie, et qui n'est autre qu'un rejeton de Dawn Approach, vainqueur lui aussi des 2 000 Guinées anglaises (Gr.1) en 2013...  pour le même entraînement de Jim Bolger et déjà avec Kevin Manning "in the saddle" !

 

Jim Bolger, éleveur et entraîneur de renom en Irlande, ici aux côtés de Dawn Approahc, le père de Poetic Flare (© Patrick McCann)

 

À l'instar de son patriarche huit années plus tôt, Poetic Flare a été très prompt à la sortie des stalles de départ, avant d'être légèrement repris par son partenaire, pour bénéficier du sillage de Devilwala (Kodiac), venu à son intérieur. Se rapprochant librement, sur la ligne des premiers, à 600 mètres du but, le protégé de Jim Bolger a véritablement été lancé dans la bataille dans les 400 derniers mètres, et s'est ensuite livré à un formidable mano a mano avec Master Of The Seas (Dubawi), le devançant seulement d'une courte tête au passage du disque final. Toujours vu à la pointe du combat, Lucky Vega (Lope de Vega) a lui aussi très bien accéléré dans la phase finale pour venir s'octroyer le second et dernier accessit de cette épreuve, à seulement une encolure des deux premiers.

 

 

Très adroit pour former de véritables champions, qu'ils soient hommes - Aidan O'Brien, A.P McCoy, Paul Carberry - ou cheval - New Approach, Teofilo, Dawn Approach, Alexander Goldrun, etc. - le natif d'Oylegate, dans le comté de Wexford, l'est tout autant pour les faire naître et les élever. En effet, nombre des produits qu'il a eus, et a encore, sous sa férule, ont pointé le bout de leurs naseaux dans ses prés de Redmondstown Stud, comme Poetic Flare en 2018. Sixième produit de Maria Lee, à qui l'on doit également trois autres gagnants, et notamment la double lauréate de Listed outre-Manche, Glamorous Approach, ce dernier descend en droite ligne du champion à 2 ans Teofilo, resté invaincu en cinq sorties publiques en remportant notamment les National Stakes (Gr.1) et les Dewhurst Stakes (Gr.1) en 2006, et devenu depuis étalon à succès, père de pas moins de six gagnants de Gr.1 en 2020 dont fait partie Tawkeel, dernière lauréate en date du Prix Saint-Alary (Gr.1).

 

DÉCOUVREZ OU REDÉCOUVREZ L'ARTICLE SUR LA RECETTE "BOLGER" POUR GAGNER DES GR.1

 

Dawn Approach, père de Poetic Flare, à sa victoire dans les 2.000 Guinées (Gr.1) anglaises, en 2013 ( QIPCO British Champion Series)

 

Vainqueur dès sa première sortie à 2 ans, peu avant l'arrêt des courses en Irlande en raison de la crise sanitaire, Poetic Flare n'a ensuite pu faire mieux que dixième à l'automne dernier dans les Dewhurst Stakes (Gr.1), sur ce même hippodrome de Newmarket, avant de pleinement rectifier la mire une semaine après à Leopardstown dans les Killavullan Stakes (Gr.3), qu'il a brillament remportées de plus de deux longueurs et demie. Après avoir passé un bon hiver, l'élève et protégé de Jim Bolger venait d'effectuer une très bonne reprise de contact avec la compétition, le 11 avril dernier, remportant avec autorité une préparatoire aux 2 000 Guinées sur le champ de courses de Leopardstown, en Irlande. Monté sur cette course de rentrée, il parvient donc à imiter son illustre père, Dawn Approach, élevé lui aussi par Jim Bolger, et à inscrire son nom au palmarès de la Poule d'Essai des Poulains de la Perfide Albion.

 

Kevin Manning, "thumbs up" après sa deuxième victoire dans les 2.000 Guinées (Gr.1) anglaises (© SkySports)

 

Outre son échec dans les Dewhurst Stakes (Gr.1), où il lui a certainement manqué une course, Poetic Flare n'a donc jamais connu la défaite, ayant déjà passé le poteau en tête à quatre reprises, et il semble en mesure d'étoffer encore un peu plus son palmarès cette saison, pourquoi pas sur plus long, lui dont les prochaines joutes ne devraient pas aller plus loin que le mile, bénéficiant d'engagements dans les 2 000 Guinées irlandaises (Gr.1), ainsi que dans les St James's Palace Stakes (Gr.1) et la Commonwealth Cup (Gr.1) du prochain meeting de Royal Ascot. Outre la seconde nommée, qu'ils ont pu remporter avec Dawn Approach en 2013, Jim Bolger et Kevin Manning n'ont encore jamais inscrit leur nom au palmarès des deux autres épreuves citées précédémment, le pilote quinquagénaire carressant d'ailleurs toujours l'espoir de remporter le Jockey-Club irlandais avant de raccrocher les bottes... tout comme son beau-père, à presque quatre fois vingt ans ! Y parviendront-ils avec Poetic Flare ou son compagnon de boxes Mac Swiney, vainqueur l'an dernier des Futurity Trophy Stakes (Gr.1) ? Affaire à suivre...

Voir aussi...