Bob Baffert, l'itinéraire d'une légende américaine

05/05/2021 - Evénements
 Personnalité incontournable des courses américaines et véritable star aux Etats Unis, l'entraineur californien Bob baffert vient de signer un nouveau succès dans le Kentucky Derby grâce à Medina Spirit. Retour sur l'iténéraire de l'entraineur califorbien et sur les champions de l'entraineur d'American Pharoah.

 

Bob Baffert entraineur californien de renom

Né en 1953, Bob Baffert grandit dans un ranch à Nogales, situé en Arizona aux Etats Unis, où sa famille élevait du bétail. Son père, entraîneur, avait également des Quarter Horses. Adolescent, le jeune Baffert commence sa carrière comme jockey, lors de courses de Quarter Horse, et ce à la périphérie de Nogales. Il devient entraineur professionnel, très jeune, et signe sa première victoire à 17 ans en 1970. 
 Au cours de sa carrière d’entraineur, Baffert a commencé par entraîner des Quarter Horses dans une ferme en Arizona . À 20 ans, ayant déjà acquis une bonne réputation comme entraîneur dans cette race de chevaux, il est embauché en tant qu’assistant par d'autres entraîneurs pour diriger leurs écuries.  Dans les années 1980, Bob Baffert a par la suite déménage en Californie et travaill au Los Alamitos Race Course , et c'est à cette période qu'il commence à entraîner des Pur-Sang. Il signe sa première grande victoire  en 1992, en remportant  la  Breeder's Cup avec Thirty Slews . Il est devenu par la suite quatre fois l’entraîneur tête de liste aux États-Unis.
 
 
Silver Charm
 
 
L'histoire de Bob Baffert est tout à fait singulière, et son histoire dans les courses classiques américaines a véritablement commencé en 1996 lorsqu'il a entraîné un poulain de 3 ans nommé Cavonnier, qui a conclu deuxième dans le Kentucky Derby. En 1997, déjà auréolé d’une bonne réputation d’entraineur, il se voit confier le poulain gris Silver Charm qui remporte à nouveau le Kentucky Derby, mais également les Preakness Stakes, ce cheval ayant terminé deuxième des Belmont Stakes, autre épreuve prestigieuse. Baffert a recouru le Derby l'année suivante, en envoyant cette fois-ci deux de ses meilleurs poulains Real Quiet et Indian CharlieReal Quiet a remporté la course cette année-là, mais Baffert a également terminé troisième avec Indian CharlieReal Quiet a également brillé dans les Preakness, mais, comme Silver Charm, le cheval s'est vu refuser une victoire à la Triple Couronne et a terminé deuxième des Belmont Stakes par un nez. Baffert, cependant, est devenu le premier entraîneur de l'histoire à remporter le Derby et les Preakness durant deux années consécutives.
 
Le crack Américan Pharoah
 
 Bob Baffert a vu passer dans ses écuries bon nombre de champions mais l’entraineur américain est surtout célèbre pour avoir entrainé le champion American Pharoah, qui a remporté la Triple Couronne en 2015, soit le Kentuncky Derby, les Preakness ainsi que les Belmont Stakes cette année-là. Le crack américain, associé durant sa carrière de course à l’expérimenté jockey Victor Espinosa a ensuite remporté les 140e Preakness Stakes, portant le score des succès de Bob Baffert dans cette épreuve à six. American Pharoah a donc remporté les Belmont Stakes en 2015, ce qui lui a permis de décrocher le graal de la triple couronne la même année. La victoire d’American Pharoah était la quatrième tentative de Triple Couronne pour Baffert. A noter que l’entraineur Californien fait également appel au Jockey Mike Smith, surnommé "Big Money Mike" agé de 55 ans, ce très grand jockey américain est très célèbre et contribue à la renommée à travers le temps de Bob Baffert
 

 Médina Spirit gagnante du Kentucky Derby 2021

 Bob Baffert a également entrainé le gagnant de la triple couronne 2018, Justify et le gagnant du Kentucky Derby 2020, Authentic.  Baffert est devenu ainsi septuple vainqueur du Kentucky Derby en ramportant l’édition 2021 avec Medina Spirit

Voir aussi...