France Sire Anjou Loire Challenge : tout savoir sur les 12 partants avec 8 interviews d'entraineurs !

13/05/2021 - Evénements
Le France Sire Anjou Loire Challenge, la course d'obstacle la plus longue au monde, proposera un spectacle unique ce jeudi de l'Ascension. Découvrez la présentation détaillée des 12 partants de l'édition 2021, et suivez en direct à partir de 18H00 les coulisses de l'exploit en Facebook Live !

SUIVEZ LE FRANCE SIRE ANJOU LOIRE CHALLENGE SUR FACEBOOK LIVE, jeudi 13 mai à 18H00

 
 
Speedy Date à Compiègne (photo APRH)

 

1 - SPEEDY DATE :  Erwan Grall / James Reveley

Ce représentant d’Erwan Grall reste sur deux contre-performances dans la discipline du cross sur les hippodromes de Nancy et Compiègne. Cependant il n’en reste pas moins qualiteux et s’est déjà placé sur le cross du Lion d’Angers. Seule inconnue pour le partenaire du jockey anglais James Reveley, tenant du titre avec Amazing Comedy,  la longue distance de 7 300 mètres. Un rachat de ce concurrent est attendu qui, sur sa qualité, peut se placer dans cet Anjou Loire 2021.

 


Sacha Green sous son ancienne casaque à Auteuil (photo APRH)

 



2 - SACHA GREEN : Sylvain Dory / Damien Thomas


Présenté par Sylvain Dory, Sacha Green est un concurrent de qualité et expérimenté dans la discipline du cross. Restant sur une bonne deuxième place sur le cross de Durtal, et régulier à chacune de ses sorties, Sacha Green restera néanmoins un outsider dans cette épreuve et tentera de figurer à l’arrivée.

 


Deejay Mecene (photo APRH)



3 - DEEJAY MECENE : Sonia Delaroche / Stéphane Paillard

Véritable révélation dans le Prix Bourgeonneau, l'épreuve préparatoire au France Sire Anjou - Loire Challenge où il s'est classé troisième, Deejay Mécène s’est complètement révélé pour sa première sortie sur le cross ainsi que sur le tracé spécifique de l’hippodrome lionnais, sautant parfaitement les nombreuses difficultés de sa nouvelle discipline de prédilection. Le partenaire de l’expérimenté Stéphane Paillard profitera donc de la moindre défaillance des favoris pour s’illustrer. Il sera à suivre de près dans cette course.

 

 
Surdoué de Ballon (photo APRH)

 



4 - SURDOUE DE BALLON : Louisa Carberry / Romain Julliot


Frère du champion Docteur de Ballon, défendant lui aussi l’entrainement de Louisa Carberry,  la casaque ainsi que l’élevage Gasche-Luc, Surdoue de Ballon va essayer d’imiter son frère et ramener un nouveau succès de prestige à son entourage. Ce cheval encore tout neuf sur le cross, s'étant notamment classé deux fois quatrième du Grand Cross de Compiègne (L.),  va tenter avec son fidèle partenaire, Romain Julliot, déjà double vainqueur de cette épreuve avec Posilox, de décrocher la meilleure allocation possible. 

 


Bomari, lors de sa victoire dans le Grand Cross de Craon 2020

 



5 - BOMARI : William Menuet / Jean-Stéphane Lebrun

Brillant vainqueur du Grand Cross de Craon (L.) 2020, Bomari reste sur deux contre performances en 2021, étant tombé  dans le Grand Cross de Pau (L.), alors qu’il possédait encore d’évidentes ressources, et ayant  terminé seulement  7ème  du Grand Cross de Fontainebleau (L) au début du mois d'avril. Sur sa qualité intrinsèque, Bomari a tout à fait le droit de jouer les premiers rôles dans cette course mythique. Cependant, il devra remettre les pendules à l’heure. Mais faisons confiance à l’habile William Menuet pour présenter Bomari au top de sa forme.

 


Butterfly du Mou, gagnant le Prix Bourgeonneau 2021 préparatoire au France Sire Anjou- Loire Challenge

 




6 - BUTTERFLY DU MOU : Pascal Journiac / Olivier Jouin

S’annonçant comme l’un des favoris incontestés de l’épreuve, ayant gagné la préparatoire ici meme au Lion d'Angers le Prix Bourgeonneau, Butterfly du Mou va tenter de décrocher un premier Anjou Loire pour son entraineur Pascal Journiac et son fidèle jockey Oliver Jouin. Véritable adepte du parcours et du cross du Lion d'Angers, Butterfly du Mou  a notamment terminé 3e de l' Anjou Loire Challenge 2019. L'an dernier, il a ruiné ses chances sur une grosse faute, mais l'erreur est ...équine. Les 7 300 mètres du parcours ne devraient pas poser de problème à l’élève de Pascal Journiac, qui s’annonce redoutable pour la victoire.

 


Otchoa Rouge lors de son succès dans le Grand Cross de Fontainebleau 2021 (photo APRH)



7 - OTCHOA ROUGE : Patrice Quinton / Adrien Fouchet


Cet ancien pensionnaire de François Nicolle, désormais entrainé à Dragey par Patrice Quinton, s’est véritablement déclenché depuis son passage sur le cross et reste sur une très plaisante victoire dans le Grand Cross de Fontainebleau (L.). Le partenaire du jeune Adrien Fouchet, avec qui il forme une alchimie parfaite, sera à suivre même s’il découvrira le parcours du Lion d’Angers ainsi que la distance atypique des 7 300 mètres pour la première fois.

 

 
Daffodil Rose  (photo APRH)



8 - DAFFODIL ROSE : Jérome Zuliani / Jordan Duchêne

Restant sur de bonnes performances sur les cross de Fontainebleau et Compiègne, Daffodil Rose reste sur une plaisante troisième place dans le Grand Cross de l’hippodrome de la Solle. Découvrant lui aussi le parcours ainsi que la distance du France Sire Anjou- Loire Challenge, ce concurrent entrainé par Jérome Zuliani et associé à Jordan Duchene devra monter une grande marche afin de prouver qu’il fait partie des meilleurs de la discipline.

 


Blason d'Or à Pau

 



9 - BLASON D'OR : Gabriel Leenders / Kilian Dubourg

Classé 2e puis 3e des deux derniers Grand Cross de Pau (L.), Blason d’Or a effectué un parcours de reconnaissance lors du Prix Bourgeonneau, concluant à une très plaisante cinquième place, terminant tout proche des premiers. Ce cheval de classe, très estimé par son entraineur, a visé cette course et sera à suivre de très près pour les premières places. A noter qu’il sera associé au jockey chevronné Kilian Dubourg.

 


Emeraude de Kerza, gagnant le Grand Cross de Corlay 2020.

 



10 - EMERAUDE DE KERZA : Gabriel Leenders / Clément Lefebvre


Lauréate l'an dernier du Grand Cross de Corlay, Emeraude de Kerza reste sur une chute malheureuse, sur la double croche lors de la préparatoire. Jument extrêmement agile ainsi qu’efficace sur les divers obstacles en terre, elle tentera de se réhabiliter avec son fidèle partenaire Clément Lefevbre à l'occasion du France Sire Anjou- Loire Challenge . L’écurie Leenders revenant en forme, cette représentante de la casaque Prigent envisagera à coup sûr la victoire, elle qui s’est classée deuxième de l’édition  2020  sur 5 800 mètres.


Deauseille (photo APRH)

 



11 - DEAUSEILLE : Etienne & Grégoire Leenders / Alain de Chitray

Décevante lors de sa dernière sortie à l’ocassion du Grand Cross de Fontainebleau (L.), terminant 8e et dernière, Deauseille, la  jument de l’écurie Le Mors aux Dents possède néanmoins de la qualité et n’a plus à faire ses preuves dans la discipline du cross. L’élève d’Etienne et Grégoire Leenders a en effet  déjà vaincu sur le cross du Lion d’Angers l’été dernier et a terminé deuxième du Grand Cross de Craon (L.), tout près de Bomari. Cette jument sera assurément à suivre pour les premières places si elle parvient à faire oublier sa sortie précédente.

 


Dylane (côté tribunes) arrache la victoire à Vitador dans le Grand Cross du Pertre 2020.

 


12 - DYLANE : William Menuet / Emilien Manceau

Dylane, la mère courage de l’écurie Menuet reste sur une excellente deuxième place dans le prix Bourgeonneau, montée de main de maitre par son partenaire Emilien Manceau. Cette très bonne jument est notamment gagnante du dernier Grand Cross du Pertre et sera à suivre de très près lors de l’édition 2021 du France Sire Anjou Loire, elle a qui la distance ne devrait pas poser de problème et qui, à l'issue d'un bon parcours, devrait lutter activement pour les premières places.

Voir aussi...