L'interview de Flavien Prat, le jockey français héros des Preakness Stakes aux Etats-Unis

17/05/2021 - Actualités
Le jockey français Flavien Prat s’est installé aux Etats-Unis en  2015. A 28 ans il vient de remporter les très prestigieuses Preakness Stakes, 2e étape de la Triple Couronne américaine, en selle sur Rombauer, un cousin de Roaring Lion, sur l'hippodrome de Pimlico, situé dans le Maryland.

 

 

Avant le trio des français volants, Julien Leparoux, Flavien Prat et Florent Géroux, et même si Brice Blanc avait bien percé à la fin des années 90, aucun jockey français n'avait réussi à s'élever durablement au meilleur niveau aux Etats-Unis depuis Jean Cruguet. Ce dernier fut le partenaire de Seatlle Slew, lauréat de la Triple Couronne américaine en 1977, c'est à dire qu'il avait enchainé en l'espace de 6 semaines le Kentucky Derby sur 2000 m à Churchill Downs (Kentucky), les Preakness Stakes sur 1900 m à Pimlico (Maryland) et les Belmont Stakes sur 2400 m à New-York. Plus encore que la Breeders'Cup, la Triple Couronne américaine est le graal des courses aux Etats-Unis. Figurer au palmarès d'un moins une épreuve dans sa vie vous assure votre place dans le panthéon yankee.

 

 

Né d'une famille de trotteurs en Mayenne, sacré meilleur apprenti de France, 2e jockey des Wertheimer, Flavien Prat a remporté de belles épreuves en France, dont bien sûr le Prix Marcel Boussac (Gr.1) en 2013 sur Indonésienne. Mais sentant sa carrière stagner, il a décider de traverser l'Atlantique en 2015. Son ascension y a été fulgurante.

 


Rombauer remporte les Preakness Stakes sous la selle de Flavien Prat.


Flavien Prat avait déjà remporté la plus belle de toutes, le Kentucky Derby, en 2019, avec Country House. Mais ce succès avait été obtenu sur le tapis vert après la disqualification forcément controversée de Maximum Security, donc la saveur et la portée du succès n'est pas du tout la même. Ce samedi 15 mai à Pimlico en selle sur l'outsider Rombauer, Flavien Prat n'a laissé aucune place à la discussion et a inscrit son nom dans toutes les mémoires des courses américaines, en battant le mythique Mike Smith, 55 ans, le jockey le plus titré du vestiaire actuellement. Attentiste dans le sillage des leaders, Rombauer a dominé facilement Midnight Bourbon et Medina Spirit, le vainqueur du Kentucky Derby qui termine 3e après avoir de nouveau tenté de le faire de bout en bout. 

 


De gauche à droite, Micheal McCarty, Flavien Prat, John et Diane Fradkin.

 

Portant le nom d'un grand vignoble de la Napa Valley, près de San Francisco, le vainqueur est entrainé en Californie par Micheal McCarty, un ancien assistant de Todd Pletcher qui avait déjà connu la gloire avec City of Light (Pegasus WC, Dubaï WC), Romauer avait terminé 2e de Gr.1 à 2 ans à Santa Anita. L’entraineur californien avait pour objectif de courir le Kentucky Derby, après avoir gagné le Derby de Golden Gate (Listed) et conclu 2e des Toyota Blue Grass Stakes (Gr.2) à Keeneland début avril.

Mais son éleveur propriétaire, John Fradkin n’était pas du tout favorable au fait de courir son cheval dans le Kentucky Derby et finit par faire entendre raison à son entraineur. A ce sujet John Fradkin déclare : « S'il avait couru dans le Kentucky Derby, il serait certainement monté en pression et n'aurait pas gagné d'argent. Et pour finir, il aurait probablement raté les Preakness. Je pense que, quand vous avez un bon cheval de stakes, et qu'il peut courir les meilleures courses, vous voulez gagner un peu d'argent. Or, il avait une bien meilleure chance de le faire ici dans les Preakness Stakes que dans le Kentucky Derby."

 




 

 
L’histoire de ce Rombauer est singulière, comme celle de ses éleveurs propriétaires, les époux Fradkin. John Fradkin a fait ses classes comme parieur. Ayant joué pendant des années, il connaît les courses et ses rouages sur le bout des doigts. Son rêve fut d’avoir un cheval de course et il a débuté un petit élevage avec deux poulinières. Il avait acheté la 2e mère de Rombauer, Ultrafleet (Afleet), aux ventes à Keeneland, en septembre, pour 10.500 $, l’équivalent de 8.650 €, avec les gains d’un cheval qui courait à réclamer en Californie.

Restée inédite, elle s’est transformée en poulinière exceptionnelle. C’est pourtant avec des étalons de deuxième catégorie basés en Californie qu’elle a commencé sa carrière. Croisée avec Avenue of Flags (Seattle Slew), Ultrafleet a donné le champion du sprint sur le gazon à Santa Anita California Flag, vainqueur du premier Breeders’ Cup Turf Sprint, qui n’était pas un groupe à l’époque. Le même croisement a aussi donné la très bonne gagnante de Gr.3 Cambiocorsa, laquelle a produit 4 lauréats black types et surtout Vionnet (Street Sense). Cette placée de Gr.1 est devenue mère du fameux et regretté Roaring Lion (Kitten’s Joy), vainqueur de quatre Gr.1 : Irish Champion, Queen Elizabeth II Stakes, Eclipse Stakes et Juddmonte International.

 


Rombauer est un cousin  de Roaring Lion, un champion européen mort dès son arrivée au Haras.



Les Fradkin ont gardé comme poulinière la mère de Rombauer, l’inédite Cashmere (Cowboy Cal), qui avait déjà produit un cheval de stakes, Cono (Lucky Pulpit) et deux autres gagnants avec des étalons de petit niveau. Ils ont investi 20.000 $ (16.500 €) dans une saillie de Twirling Candy (Candy Ride), dont le tarif a doublé cette année.

C’est ainsi que Rombauer est venu au monde., tout comme Medina Spirit, issu d’un toute petit élevage. John et Diane Fradkin ont seulement deux poulinières et, en principe, leurs produits passent aux ventes. C’est par hasard que le lauréat des Preakness Stakes a été conservé. John Fradkin a expliqué : « Il devait passer à la Breeze up d’Ocala (Floride) en avril 2020. Mais un mois auparavant, Eddie Wood, le consigner qui s’occupait de lui, m’a dit que la vente serait reportée et qu’il valait mieux le mettre à l’entraînement et essayer de le vendre après quelques courses. Nous l’avons donc confié à Michael McCarthy. Les premiers bilans n’étaient pas très bons, le poulain ne montrant pas beaucoup de vitesse. » Puis avec une bonne dose de travail le cheval a nettement progressé, selon son propriétaire.

 


Flavien Prat

Ainsi, Rombauer a gagné en débutant en juillet de ses 2 ans à Del Mar. Puis il a conclu 2e de Gr.1 dans les American Phaorah Stakes (Gr.1) à Santa Anita avant de conclure 5e de la Breeders'Cup Juvenile (Gr.1). Il figurait donc déjà dans l'élite américaine, mais juste en dessous des célébrités. « Je pense que la carte secrète de ce cheval est son endurance et son intelligence. Tout ce qu'il sait faire, c'est juste courir, et il le fait bien à chaque fois. "

Voir aussi...