Qatar Prix du Jockey Club : 19 soldats pour succéder à Mishriff dans le Derby Français

03/06/2021 - Actualités
Avec 19 partants, le Qatar Prix du Jockey-Club a fait le plein, preuve que le Derby Français fait toujours rêver les acteurs du pur-sang. Les étrangers sont peu nombreux mais toujours féroces, comme l'a prouvé l'anglais Mishriff l'an dernier. Découvrez tous les candidats à cette course hors du commun, qui vont tous plonger en même temps dans le grand bain classique !    

La sucession de Mishriff, lauréat du Jockey Club 2020 sous la selle de Ioritz Mendizabal, est ouverte (Photo APRH) 
 

 

Les 3 Rouget
 

Dans la catégorie des favoris, nous retrouverons Makaloun (Bated Breath). Très bon à 2 ans, il vient de réaliser une rentrée victorieuse à la mi-mai, s'imposante brillamment dans le Prix de Guiche (Gr.3). Le poulain du Prince Karim Aga Khan semble parfaitement bien pour cette course. Son entraîneur Jean-Claude  Rouget, triplement représenté dans la course, a déclaré à la presse: “Makaloun a beaucoup de classe, son objectif a toujours été cette course depuis l’année dernière.” Vous l’aurez compris, le partenaire du jockey maison Christophe Soumillon sera à suivre de très près pour la victoire. Il aura seulement contre lui d’avoir le18 à la corde.

 

Makaloun, dernier vainqueur en date du Prix de Guiche (Gr.3) (Photo APRH)

Dans cette épreuve, le palois pourra également compter sur Saiydabab (Blame), autre représentant Aga Khan qui sera monté par Jean Bernard Eyquem, lequel avait gagné cette course en 2016 avec Almanzor. À son sujet, son metteur au point dit : “C’est un poulain qui manque un peu de vitesse, mais il ne nous a pas tout montré et s’impose toujours du minimum. C’est un cheval que j’aime beaucoup, il peut bien faire.” À noter que Saiydabab est resté invaincu pour ses trois seules sorties cette année.
 
 
 
Saiydabad, deuxième représentant Rouget/Aga Khan également très interessant à suivre (Photo APRH)

 
Enfin, Jean-Claude Rouget pourra compter sur un troisième partant en l'espèce de Cheshire Academy (Flintshire), vainqueur de l'une des préparatoires, le Prix Noailles (Gr.3), à l’issue d’une splendide fin de course. Ce représentant de Peter Brant sera associé à Cristian Demuro, la même casaque et le même pilote que portait sur son dos Sottsass, le lauréat du Jockey Club 2019, puis du Prix de l'Arc de Triomphe en 2020. À son sujet, Jean Claude Rouget raconte: “ Je ne pensais pas qu’il arriverait à ce niveau là, le cheval est parfait physiquement. Il lui faudra une course sélective afin qu’il puisse faire parler sa redoutable pointe de vitesse." Cheshire Academy a  contre lui qu’il ne sort pas bien des stalles et qu’il a hérité du numéro 19 à la corde. Il tentera néanmoins comme ses compagnons d'entraînements d’apporter un cinquième succès dans la course à son entraîneur après Le Havre (2009), Almanzor (2016), Brametot (2017) et Sottsass (2019).
 
 
 
Cheshire Academy enlève du plus court des nez le Prix Noailles (Gr.3), monté par Cristian Demuro (Photo APRH)
 
 

Les anglais et irlandais
 
 
Les anglos-irlandais seront bien entendu présents dans l'Oise ce dimanche, et pas seulement pour faire de la figuration. À commencer par St Mark Basilica (Siyouni) qui a fait impression lors de son récent succès pour sa rentrée dans la Poule d’Essai des Poulains (Gr.1), épreuve préparatoire au Jockey-Club. Le poulain défendant les intérêts de Derek Smith tentera de confirmer son récent succès à ce niveau afin d’offrir une première victoire à son entraîneur dans le Derby Français. Son jockey basque Ioritz Mendizabal, aujourd'hui plus sollicité à haut niveau par les entraîneurs étrangers que français, tentera de défendre son titre obtenu l'an dernier avec Mishriff.
 
 
 
 
St Mark's Basilica brillant vainqueur de la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1) (Photo APRH)


Le metteur au point irlandais Aidan O'Brien présentera aussi Van Gogh (American Pharoah) qui porte la casaque Tabor et sera monté par Colin Keane. Ce cheval reste sur une 3e place dans les Guinées irlandaises (Gr.1) et tentera de renouer avec la victoire au plus haut niveau en France, avec la corde 12, lui qui est un vainqueur du Critérium International (Gr.1) de Saint-Cloud, en 2020.

 
 
 
Derab, le frère d'Enable (Photo Racing Post)
 
 
Tenant du titre chez les entraîneurs, John Gosden, associé depuis cette année avec son fils, Thady, délègue également  deux partants avec de très bonnes chances. Derab (See the Stars) tout d'abord, qui n'est autre que le frère utérin de la championne Enable (Nathaniel). Ce dernier n'a jamais fini plus loin que deuxième en trois sorties en Angleterre et tentera de faire honneur à ses origines en luttant pour les premières places. Le "gentleman" britannique pourra aussi compter sur Megallan (Kingman), représentant d'Anthony Oppenheimer qui est récent second de Gr.2 à York. Il tente lui aussi sa chance à un niveau supérieur, mais, à l’issue d’une bonne course, devrait prendre une part active à l’arrivée.
 
 
La légende John Gosden (à droite) en compagnie de Jean Claude Rouget (à gauche) (Photo APRH)
 

L’Angleterre pourra également compter sur la candidature d’El Drama (Lope de Vega) pour l'entraînement de Roger Varian et la monte du jockey français Mickaël Barzalona. Ce poulain est très régulier. Il vient de remporter une Listed à Chester et  monte nettement de catégorie. Il devra impérativement confirmer sa régularité au plus haut niveau, tout en devant composer avec le numéro 13 dans les stalles de départ. Cela peut s’annoncer complexe pour lui, mais il tentera de décrocher la meilleure allocation possible. 
 
 
Le gros des troupes françaises

 

Policy of Truth défendra l'entrainement de Pia & Joakim Brandt dans le Jockey-Club 2021 (Photo APRH)

 

Parmis les autres candidats en vue dans cette course, nous pourrons retrouver sans surprise Policy of Truth (Siyouni). Régulier au plus haut niveau, ce pensionnaire de Pia & Joakim Brandt a notamment remporté l'une des préparatoires à la mi-avril, à savoir le Prix de Fontainbeleau (Gr.3). Son entourage a déclaré: “ Le cheval sera monté par Julien Augé et a tout pour bien faire. Il mérite de courir le Prix du Jockey-Club vu ce qu’il a fait jusqu’à présent. Il est très maniable et tient la distance.” Il sera donc à suivre de près car il pourrait bien jouer les troubles fêtes dans cette course prestigieuse.

 

Millebosc, à Chantilly (Photo APRH)

 
Dans ce classique, les chances régulières sont nombreuses, à commencer par Millebosc (Le Havre), récent second de Saiydabad dans le Prix de Guiche (Gr.3) défendant la célèbre casaque de Gérard Augustin Normand ainsi que l'entraînement de l’étoile montante Stéphanie Nigge. Son entraîneur l’estime beaucoup et déclare à son propos: “Millebosc va très bien. Il y a beaucoup de vitesse dans son pedigree, Grégory Benoist lui sera associé, il est venu le travailler lundi et a été impressionné par sa vitesse.Nous allons le monter à l’arrière-garde". Celle-ci sera doublement représentée avec deux fils de Le Havre, le second n'étant autre que Normandy Bridge, extrêmement malheureux dans la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1) où ila terminé septimèe et qui a les moyens de se racheter. Elle a déclaré: "Bizarrement, sa tentative dans la Poule d’Essai des Poulains a vraisemblablement fait du bien au cheval Il a bien pris sa course et a changé physiquement. Il a pris de l’état. Avec un bon parcours, il peut finir à l’arrivée”. Il sera de nouveau associé à Gérald Mossé, l'homme des grandes occasions.
 
 
 
 
Normandy Bridge va essayer de faire aussi bien que son père dans cette course (Photo APRH) 
 
 
Cheval des plus réguliers défendant la casaque classique des frères Wertheimer ainsi que l'entraînement de Freddy Head, Adhamo (Intello) a les moyens lui aussi de jouer les premiers rôles s'il parvient à répéter son  succès du Prix La Force (Gr.3) mi-avril. Freddu Head a dit: “Le  poulain va très bien, je suis très content de lui. Les 2 100 mètres ne sont pas un problème En valeur, Adhamo fait partie des meilleurs de la course.” Baby Rider (Gleneagles) est quant à lui le dernier gagnant en date du Prix Greffulhe (Gr.2). Il défend l'entraînement de Pascal Bary et la casaque de Jean-Louis Bouchard, qui ont déjà inscrit leurs noms au palmarès du Jockey-Club avec Celtic Arms (1994), Ragmar (1996) et Blue Canari (2004). Restant sur trois victoires de rang, ce poulain sera associé à Théo Bachelot et a les moyens de se mêler activement à la lutte lors de l'emballage final.
 
 
 
 
Baby Rider va essayer de faire rêver à nouveau son propriétaire Jean-Louis Bouchard (Photo APRH) 
 
 
Fort Payne (Rio de la Plata) et Pretty Tiger (See The Moon) tenteront eux aussi de prendre une place et mieux si possible. Le premier cité reste sur une bonne troisième place dans le Prix de Guiche et Nicolas Caullery, récent 3e à 100/1 de la Poule d'Essai des Pouliches (Gr.1) avec Kennella, est sûr de la forme de son poulain : "C’est mon premier partant dans le Jockey-Club, et avec des ambitions ! Il n’y a pas un poulain qui se détache particulièrement et nous avons tous une chance de pouvoir l’emporter. J’y vais sans pression ! J’ai confiance en mon poulain et en mon jockey.” Pretty Tiger a échoué d’un rien dans le Prix Noailles (Gr.3) et tentera de rééditer cette bonne performance. Après tout, il n'a été battu que sur le tapis vert par Cheshire Academy, l'une des très bonnes chances de dimanche dans cette épreuve.
 
 

Pretty Tiger (casaque violette) a eu l'avantage jusqu'au poteau dans le Prix Noailles (Gr.3), mais a finalement du s'incliner sur tapis vert, au plus grand bonheur de Cheshire Academy (Photo APRH)
 
 
Le Haras de la Gousserie et Frédéric Rossi ne seront pas en reste avec deux représentants alignés au départ de ce Prix du Jockey-Club édition 2021. Le premier, Sealiway (Galiway), a été très bon à 2 ans, puisque vainqueur du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1). Il n'a certes pu faire mieux que huitième dans la Poule d'Essai des Poulains, mais va tenter de remetrre les pendules à l'heure à l'occasion de cette course. Smile Makers (Kendargent) sera leur second représentant. Il reste sur une belle deuxième place dans le Prix Greffulhe (Gr.2), derrière Baby Rider, et tentera de faire bonne contenance dans ce classique. Pauline Cheboub, du Haras de la Gousserie, raconte à leur sujet: “Sealiway va très bien. C’est Franck Blondel qui sera en selle. La Poule d’Essai est une course à oublier. Smile Makers a toutes ses chances. Il est relativement facile à monter, maniable et il n’est jamais sorti des trois premiers en huit courses”. 
 
 
 
 
Sealiway, l'un des deux partants du Haras de la Gousserie au départ du Jockey-Club ce dimanche (Photo APRH)

 
Chez les outsiders de la course, nous retrouverons le "NiarchosNinth Titan (Wootton Basset) qui vient de gagner ses deux dernières courses à un niveau moindre. Il devra franchir un palier pour montrer qu’il a sa place avec les meilleurs. Phillipe Sogorb a fait appel au premier jockey de la famille Niarchos, à savoir Stéphane PasquierIl y aura également Royal Word (Wotton Basset) qui constitue l”X” de la course car ce concurrent tchèque vient de remporter les Guinées à Prague mais c’est la première fois qu’il se confronte à l’élite dès 3 ans européens, associé à Fabrice Veron.
 
 
 
 
 
Ninth Titan fera figure d'outsider pour l'entraînement Sogorb et la casaque Niarchos (Photo APRH)
 
 
Cette édition du Jockey 2021 est particulièrement ouverte. Le sport n’en saura que plus beau.Qui sortira vainqueur de la bataille ? Réponse ce dimanche à Chantilly. 

 

Voir aussi...