Exceptionnel Palace Pier à Royal Ascot: Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !

15/06/2021 - Actualités
Meilleur cheval au monde dans les classements, l'exceptionnel Palace Pier l'a prouvé dans les Queen Anne Stakes (Gr.1) en ouverture du meeting de Royal Ascot. La balade du cheval de John et Thady Gosden nous ramène à de grandes heures de l'élevage Lagardère, puisque sa 3e mère Miss d'Ouilly était une soeur de Miss Satamixa. Comme on dit, si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !

Palace Pier et Frankie Dettori en solitaire dans les Queen Anne Stakes (Gr.1) (© Ed Whitaker)

 

La marque de Jean Luc Lagardère sur l'élevage mondial est immense, et ce encore plus de 20 ans après sa disparition. On connaît bien sûr sa marque sur les "nouvelles souches" Aga Khan, puisque le prince avait racheté 222 chevaux dont Linamix, et une soixantaine de juments. Les lignées du Haras d'Ouilly sont celles qui ont donné Siyouni, nouveau leader européen des étalons, mais aussi plus récemment des cracks comme Japan et Mogul, qui ont hissé au plus haut le pavillon de "Coolmore". En bref, et vous connaissez l'adage "Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère viendra à toi !". Si le proverbe du Bossu de Paul Féval n'avait rien à voir avec Jean Luc Lagardère, force est de constater qu'il lui convient à merveille... Et ce n'est pas le crack Palace Pier qui vous dira le contraire ! 

 

 

Formidable l'an passé, le pensionnaire de John et Thady Gosden prend une toute autre dimension en 2021. A 3 ans déjà, ce yearling à 600 000 Gns avait justifier son prix en enlevant les St James Palace Stakes (Gr.1) à Royal Ascot devant Pinatubo, puis le Jacques le Marois dans un royal canter. Son échec dans les Queen Elizabeth II Stakes dans le "défoncé lourd" du Champions Day d'Ascot a été vite oublié cette année. Eclatant pour sa rentrée, puis sublime dans les Lockinge Stakes (Gr.1), il a été propulsé meilleur cheval du monde aux ratings. Auréolé de ce nouveau statut, il a été extraordinaire dans les Queen Anne Stakes (Gr.1) en ouverture du meeting Royal d'Ascot, s'imposant à la parade devant Lope Y Fernandez et Sir Busker. Ce n'était pas le lot du siècle, mais Palace Pier le fait toujours comme un rouleau compresseur, avec son changement de vitesse si caractéristique à 250m du poteau, qui laisse peu de chance à ses poursuivants...

 

Palace Pier est, en plus d'être un avion de chasse, un splendide cheval ! (©twitter)

 

 

Palace Pier a été élevé par John Warren à Highclere Stud. Warren est l'une des figures les plus importantes du galop mondial, ayant l'honneur d'être le conseiller équin de la Reine d'Angleterre, en plus d'être un courtier de génie, mais également le propriétaire et directeur de Highclere Stud. Ce haras aux nombreux succès, à l'origine de Harbinger et Motivator notamment, n'est pourtant pas une entité qui vend tout son effectif. Palace Pier est cependant passé aux ventes, tout comme sa mère Beach Frolic, qui a signé le top-price de la vente d'élevage de Newmarket en décembre 2020. Cette vente symbolique signait la fin du partenariat entre Highclere et le défunt Duc de Roxburghe, qui fut souvent associé aux Warren durant de nombreuses années. Coolmore a raflé la mise à 2,2M de Gns, alors que la mère du champion était présentée pleine du sprinter star Blue Point. 

 

John Warren, éleveur de Palace Pier, avec la Reine Elizabeth II d'Angleterre, dont il est le conseiller en matière hippique 

 

Mais alors, il est où le rapport avec Lagardère, me direz-vous ? Si l'on se plonge dans le pedigree de Palace Pier, il est en fait un lointain cousin d'une de ses championnes les plus connues, Miss Satamixa. Pur produit de la maison, puisque fille de Linamix, elle avait remporté un grand Jacques Le Marois édition 1995, rendant un vibrant hommage à François Boutin, décédé en février de la même année. Il l'entraînait à 2 ans, et elle était passée suite à sa disparition sous le pavillon d'André Fabre. La mère de Miss Satamixa, Miss Satin, était elle-même issue de la poulinière ayant offert son premier vainqueur à la casaque Lagardère ! Ce Mister Dick (les anglais s'amuseraient du nom !), était le premier produit de Miss Skyscraper, jument achetée aux ventes à la fin de sa carrière de course par Jean Luc Lagardère. Elle est donc la grand-mère de Miss Satamixa, et par extension, la 5e mère de notre fameux Palace Pier. 

 

Jean Luc Lagardère aux côtés de Gérald Mossé et de Linamix, fleuron de son élevage en piste puis au Haras

 

La souche est entrée dans le giron de Higchlere Stud en décembre 2000, lorsque John Warren a acheté pour 50 000 Gns une certaine Miss d'Ouilly. Avec le recul, ce prix était complètement hallucinant pour une pouliche qui était gagnante de listed, soeur de Miss Satamixa, et pleine de Night Shift. Cela pouvait s'expliquer par le fait qu'elle avait déjà 13 ans, mais tout de même, c'était une affaire. L'année suivante est donc née une pouliche de Night Shift nommée Night Frolic, qui est la grand-mère de Palace Pier. Autant vous dire que c'était moins une pour les Warren ! Gagnante d'une course, elle a donné au Haras le précoce Bonfire, 3e du Critérium de Saint Cloud (gr.1) à 2 ans puis vainqueur des Dante Stakes (Gr.2) à 3 ans, et la bonne Joviality, multiple gagnante de groupes. Quant à Beach Frolic, la mère de Palace Pier, elle n'a jamais mis un pied sur la piste ! Fille de Nayef, étalon un peu décevant mais père de mères qui s'avèrent très améliorateur, Beach Frolic reste un sacré mystère, puisque ses autres produits en âge de courir peinent pour l'instant à gagner une course ! Le miracle est venu de la rencontre avec le champion Kingman, champion en piste qui forme avec Frankel un détonnant duo d'étalons stars à Juddmonte Farms. De cette union est né Palace Pier, aujourd'hui considéré comme le meilleur cheval du monde... Lagardère est assurément venu à eux, et pas pour des prunes ! 

 

Beach Frolic, la mère de Palace Pier, achetée en décembre 2020 pour 2,2M de Gns par Coolmore !

 

 

 

Voir aussi...