Emmanuel Clayeux présente son nouveau Point to Point de Vaumas 2021

29/06/2021 - Actualités
Créateur du 1er French Point to Point à Vaumas en 2017, Emmanuel Clayeux organise un nouvel événement cette fois sur 2 jours, les 17 et 18 juillet sur son centre d'entrainement. Il en présente les grandes lignes, avec notamment l'accent donné sur la venerie. Couvert entièrement par France Sire, ce week-end sera l'objet de nouvelles épreuves du France Sire Poneys Cross Challenge.

 

 

Entraineur d'obstacle installé à Vaumas dans l'Allier, Emmanuel Clayeux a initié un mouvement sans doute beaucoup plus important qu'il ne l'imaginait lorsqu'il a créé le tout 1er French Point to Point sur son centre d'entrainement de Vaumas. L'idée de départ était de refaire enfin des courses de chevaux dans une ambiance festive, conviviale et bon enfant, cette ambiance animée qui fut le secret de la réussite des courses pendant tant d'années en France.

 

 

Non seulement cet événement a provoqué la naissance du Point to Point de Château-Gontier, avec la réussite que tout le monde connaît, mais il a sans aucun doute "désinhibé" des sociétés de courses pour le retour de l'esprit de fête populaire en province mais aussi à Paris (Jeuxdi de Longchamp et maintenant les Samedi d'Auteuil). En effet, ces expériences furent des preuves tangibles aptes à convaincre les organisateurs eux-mêmes que l'âme des courses n'était pas morte.

 

 

Emmanuel Clayeux s'est relancé dans la bataille en août 2020, malgré les conditions sanitaires, et étend cette fois son événement sur 2 jours, le week-end du 17 et 18 juillet. Face à la difficulté d'avoir des partants pour des courses de chevaux sans allocations, il concentre ses efforts sur les courses de poneys, très actives en ce moment sous la férule de l'association Poneys au Galop de Cécile Madamet et Nicolas Lefebvre. C'est ainsi que le week-end comportera des courses de poneys en plat, en haies et en cross avec 2 nouvelles épreuves du France Sire Poneys Cross Challenge, qui a commencé à Senonnes et s'est poursuivi à Nort/Erdre puis à Sillé-le-Guillaume.

 

 

Amateur de l'esprit britannique, d'où il a importé le Point to Point mais aussi le jockey anglais Félix de Gils, et toujours très concerné par la chasse à courre, Emmanuel Clayeux mettra son Point to Point 2021 sous la signe de la vénerie. En effet, cette activité utilise beaucoup de chevaux de courses de réforme, que ce soit des trotteurs ou des galopeurs. Il a été sollicité par l'association des jeunes veneurs pour organiser des courses de chevaux de chasse... ce qui est l'essence même du Point to Point en Angleterre et en Irlande !

 

 

 


Voir aussi...

7e étape Trophée National du Cross - Haras du Lion: Lucky Net Love et Emmanuel Clayeux règnent en maître à Lyon-Parilly

Entraîneur triple lauréat du Grand Cross de Lyon avant ce jeudi, Emmaneul Clayeux est venu en ajouter un quatrième à son tableau de chasse grâce à Lucky Net Love, un fils de Network défendant l'association très en forme Couderc-Joubert, venu devancer au passage du poteau sa cousine, Netcam, également entraînée par le professionnel de Vaumas, dans l'Allier. GoPro, Live et galerie photos à découvrir ci-dessous.

Trophée National du Cross - Haras du Lion : bis repetita pour Blason d'Or dans la 1ère étape paloise ?

Comme lors de son lancement en 2020, le Trophée National du Cross - Haras du Lion aura pour première étape Pau et son Prix John Henry Wright, disputé ce dimanche 17 janvier. Une épreuve remportée l'an dernier par Blason d'Or, un représentant de Gabriel Leenders qui va devoir croiser le fer avec quatre autres élements de grande qualité cette année, que nous vous proposons de découvrir sans plus attendre !