Assemblée Générale des Propriétaires de Chevaux de Courses au Galop du Sud-Ouest: le grand debrief

04/08/2021 - Actualités
Organisée samedi dernier sur le magnifique hippodrome de La Teste-de-Buch, l'Assemblée Générale de l'Association des Propriétaires de Chevaux de Courses au Galop du Sud-Ouest, présidée par le Dr. Gilles Lorenzi, a réuni, malgré la pluie, une soixantaine d'adhérents venus écouter les missions réalisées par ladite association au cours de l'année écoulée ainsi que les actions qui seront menées dans le futur. Résumé en images !

Le Dr. Gilles Lorenzi et une partie des chevilles ouvrières de l'Association des Propriétaires de Chevaux de Courses au Galop du Sud-Ouest: Carole Botton, Axelle Nègre de Watrigant et Michel Cordero 

 

L’Assemblée Générale de l’Association des Propriétaires de Chevaux de Courses du Sud-Ouest s’est tenue sur l’hippodrome de La Teste-de-Buch, ce samedi 31 juillet. L’adage "AG pluvieuse, AG heureuse" a tenu ses promesses, car après les trombes d’eau du matin, le ciel s’est ensoleillé pour accueillir une soixantaine d’adhérents venus écouter les membres du Bureau de l’Association du Sud-Ouest et partager ensuite un déjeuner champêtre animé par le groupe de musique basque, Kanta.

 

Le Dr. Gilles Lorenzi, entouré de Carole Botton et Axelle Nègre de Watrigant, lors de la dernière Assemblée Générale de l'Association des Propriétaires de Chevaux de Courses au Galop, sur l'hippodrome de La Teste

 

En ouverture de l’Assemblée Générale, le Dr. Gilles Lorenzi, Président de l'Association des Propriétaires de Chevaux de Courses au Galop du Sud-Ouest, a tout d'abord tenu à remercier M. Jacques Le Dantec, Président de la Société des Courses de La Teste-de-Buch, avant de revenir sur les péripéties de 2020 et les difficultés liées au Covid concernant les interruptions de courses et les baisses d’allocations. Il a souligné la solidarité du monde des courses, le dialogue constructif entre les associations de propriétaires, d’entraineurs et France Galop pour trouver un consensus permettant de ne pas mettre en péril les différents acteurs.

 

Il y avait du monde ce samedi 31 juillet, à La Teste-de-Buch, pour la traditionnelle Assemblée Générale de l'Association des Propriétaires de Chevaux de Courses au Galop du Sud-Ouest

 

La nécessité de renouvellement et de développement du propriétariat doit transformer chaque propriétaire en ambassadeur pour faire découvrir et aimer les courses. L’Association des Propriétaires du Sud-Ouest s’est engagée à inviter chaque prospect, qu’il soit parrainé par un propriétaire, un entraineur, un sponsor ou tout autre acteur des courses. Le monde des courses doit être un modèle et un exemple pour le bien-être animal. C’est déjà une réalité. Il faut le savoir et surtout le faire savoir.

 

Jean Biraben et le Dr. Yves Frémiot

 

Ensuite, Michel Cordero a présenté les actions du Bureau effectuées ces derniers mois, avec notamment la recherche de sponsors et de partenaires pour nos propriétaires. Le groupe de locations de voitures Hertz, les hôtels Radisson, Holiday’s In, les vins Château d’Arche, le concessionnaire Jeep ainsi que les scooters électriques Oxygo ont d'ores et déjà tous signé un partenariat permettant aux adhérents du Sud-Ouest de bénéficier de tarifs préférentiels. De même, le Président Gilles Lorenzi a augmenté le nombre de courses sponsorisées par l’Association, permettant à chaque adhérent dont les couleurs passent le poteau en tête, de recevoir un chèque de 1500 euros.

 

Mathieu Daguzan-Garros et Thierry Lemer

 

Antoine de Watrigant et David Morisson

 

Axelle Nègre de Watrigant, vice-présidente de l'Association, a ensuite présenté les actions du Comité Régional : le travail de vigilance et d’amélioration de la qualité de nos hippodromes, l’importance de fournir un nombre de partants conséquent, ainsi que la cohérence des programmes permettant de voir courir nos chevaux en région, tout en protégeant notamment les jeunes chevaux. Les conclusions du séminaire de l’obstacle du mois de mai 2021 ont été également évoquées.

 

Dominique Marchand (à droite), propriétaire de Goudurisk Lauteix, excellent Anglo-Arabe de courses

 

Enfin, Carole Botton, chercheur et enseignante universitaire, membre du Bureau de l’Association et propriétaire, fondatrice notamment de l’Écurie de Groupe Anglo Racing, a présenté les différentes formes juridiques permettant de devenir propriétaire de chevaux de courses, au travers des écuries de groupe justement.

 

Carole Botton, aux côtés de son époux, l'entraîneur Stéphane-Richard Simon, Patrick Davezac, co-animateur du Haras du Pécos

 

À noter également les échanges avec Mme Nathalie Delattre, vice-présidente du Sénat, sur le bien-être animal et la mise à l’honneur de Ioritz Mendizabal en parallèle de l'Assemblée Générale.

 

Le Dr. Gilles Lorenzi, en compagnie de la sénatrice Nathalie Delattre (à droite), également vice-présidente du Sénat, et de sa femme, Isabelle, tous un verre à la main... de Sauternes, bien évidemment !

 

Ioritz Mendizabal, entouré par le Dr. Gilles Lorenzi et Michel Cordero

Voir aussi...