Absolut Gold, un médaillé olympique aux origines "courses" sorti du Haras de #Clairefontaine !

04/08/2021 - Actualités
Cheval clé de la belle médaille de bronze obtenue par la France en concours complet à Tokyo aux Jeux Olympiques, Absolut Gold a une histoire avec les courses ! Sa mère Belle Méralaise, une ancienne coursière qui est née au Haras de Clairefontaine de la famille Collet, a été co-élevée avec Emmanuel De Seroux, et est une fille de Verglas, qui a été la première star du parc étalon de la Haie Neuve. 

Absolut Gold, médaillé olympique sous la selle de Nicolas Touzaint, est issu d'une mère pur-sang par Verglas...(©Maxppp)

 

 L'équipe de France de Concours Complet a été formidable aux Jeux Olympiques de Tokyo, en remportant une belle médaille de bronze par équipe. C'est vraiment un petit exploit réalisé, puisque les tricolores pointaient à la 9e place après le dressage, mais ils ont su redresser la barre sous l'impulsion de Nicolas Touzaint et de son nouveau champion Absolut Gold, un 11 ans qui a fait sans faute sur le cross et au saut d'obstacle. Lui qui appartient à Emmanuele Perron-Pette  du Haras des Coudrettes, Absolut Gold a été découvert sur les terrains de concours lors de sa jeunesse par le crack français Nicolas Touzaint, qui a tout de suite décélé un gros potentiel chez ce selle français.... issu d'une mère pur-sang par Verglas !

 

 

Et oui, quelle fierté pour notre monde, qui se bat en plus depuis des années pour faire évoluer la reconversion des chevaux de courses. Cette fois-ci, c'est Absolut Gold qui vient montrer qu'avec ces courants de sang, beaucoup de choses sont possibles ! Sa mère Belle Meralaise était une honnête coursière, qui a débuté 3e à 2 ans, et a fini sa carrière avec une petite victoire pour sa dernière sortie à Tours à l'âge de 4 ans. La naisseuse d'Absolut Gold, Elodie Patenotte, qui fut aussi sa cavalière dans le circuit jeunes chevaux, avait fait inséminer Belle Méralaise en 2009, 1 ans après l'arrêt de sa carrière de courses, pour donner d'emblée Absolut Gold... Il a fallu ensuite attendre 2016 pour voir Belle Méralaise être reinséminée, pour l'instant sans donner de produits déclarés ! Il en suffisait d'un pour sortir un champion du complet.  

 

Photo Zeturf : Belle Méralaise, la grise en 2e position lors d'une sortie à Compiègne 

 

Comme son nom l'indique, Belle Méralaise est née à Méral en Mayenne, chez des éleveurs de chevaux de courses bien connus : Jean Collet et sa fille Marie Laure, qui a aujourd'hui repris la structure du Haras de Clairefontaine pour en faire un établissement à vocation commerciale. C'est ici une belle histoire entre Jean Collet et Emmanuel de Seroux, qui sont co-éleveurs de Belle Meralaise, elle-même fille d'un ancien étalon du Haras de la Haie Neuve : Verglas. Le champion gris a été la première tête d'affiche d'Alain Regnier dans les années 2000, et avait déjà permis à la famille Collet de sortir un crack nommé Stormy River, étant aussi le grand-père paternel de l'autre champion maison Silverwave. Quant à la mère de Belle Meralaise, elle venait d'une souche américaine et avait elle-même gagné outre-Atlantique. Elle n'a malheureusement pas connu une immense réussite au Haras, mais est aujourd'hui la digne grand-mère d'un champion des jeux olympiques !

 

 

Verglas, un père de mère décidément très influent, quelque soit le sport !

 

Plus généralement, le Haras de Clairefontaine connaît une belle période de forme. En juillet, les élèves maison Lanaken et My Black Lady ont gagné, cette dernière sous les couleurs familiales. On pense aussi au Gr.1 de Stormy Ireland en obstacle, né et élevé au Haras, et de Trueshan dans la Goodwood Cup (Gr.1), qui avait été préparé et vendu par Marie Laure Collet et son équipe à OSARUS. Ce succès très particulier aux J.O poursuit une jolie histoire avec le Haras de le Haie Neuve, dont les étalons ont toujours été utilisés par la famille Collet. L'établissement breton tenu par Tangi Saliou accueille même un ancien "graduate" du Haras de Clairefontaine, Le Brivido, né et élevé et vendu yearling par Marie Laure Collet pour le compte des époux Bugada. Vous le voyez, c'est une affaire qui roule, et traverse les frontières ainsi que les disciplines ! 

 

Marie Laure Collet au Haras de Clairefontaine 

On en parle dans l'article

Voir aussi...