2,4 millions d'euros pour la mémoire de Stavros Niarchos : bilan du J2 de la vente de yearlings Arqana

16/08/2021 - Actualités
Descendant d'une souche fabuleuse du défunt milliardaire grec Stavros Niarchos, le lot 108, fille de Dubawi, a fait flamber les enchères jusqu'à 2,4 millions d'euros, l'un des plus gros prix jamais vus sur le ring des yearlings d'août à Deauville. Charles Gordon-Watson, agissant pour Lady Bamford, une richissime anglaise, s'est fait adjuger cette magnifique élève de Thierry Gillier (Haras Voltaire), le créateur de la marque Zadig & Voltaire, présentée par le Haras d'Etreham.a

Dans les années 70, le milliardaire grec Stavros Niarchos, inventeur du supertanker devenu le plus grand armateur du monde, a fait une entrées fracassantes autour des rings les plus prestigieux de la planète, notamment celui de Keeneland aux Etats-Unis. Il achetait des mâles top price, comme Nureyev, mais aussi des pouliches de très grande naissance dans la perspective de fonder un élevage. Le systême a merveilleusement bien fonctionné ses descendants en tirent encore les fruits aujourd'hui.

 


Stravros Niarchos, le fondateur de la souche. A sa mort, sa fortune a été estimée à 5 milliards de dollars...

 

Personnage flamboyant, grande figure du luxe mondain qui organisait des réceptions mémorables sur les plus grands yachts, ou achetait des diamants à 132 carats (!), Stavros Niarchos avait trouvé en France un entraineur à son image, François Boutin, un génie capable de prendre des gros paris. EN 1983, lors d'une vente record à Keeneland, ce dernier avait ainsi acheté pour 825.000 dollars une yearling nièce de Northern Dancer par Halo. Le propriétaire, certes très riche, avait estimé la somme si folle, qu'il avait choisi de nommer la pouliche...Coup de Folie. Très bonne en course, lauréate du Prix d'Aumale (Gr.3) à 2 ans, mais s'est surtout révélé comme une poulinière extraordinaire, à travers aujourrd'hui 5 générations. Bago (Nashwan),  Coup de Génie (Mr Prospctor), Denebola (Storm Cat), Emollient (Empire Maker), Exit to Nowhere (Irish River), Machiavellian (Mr Prospector), Maxios (Monsun) et Way of Light (Woodman).
 

 


 

En 2016, un tout jeune investisseur fortuné, Thierry Gillier, créateur de la marque de vêtements Zadig & Voltaire, se lance dans l'élevage et fonde la Haras Voltaire en Normandie. Avec son conseiller Laurent Benoit, il démarre d'emblée dans le haut de gamme et acquiert pour la forte somme de 450.000 € une pouliche de 3 ans sortant de l'entrainement nommée Typique. Occasion rare de rentrer dans cette famille jamais disponible sur un ring, c'était une fille de Galileo et de la championne Dénébola (Prix Marcel Boussac), Gr.1. Mais elle avait échoué pour ces 2 seules sorties chez David Wachman pour la casaque Niarchos, et la mère n'avait donné que 2 gagnants sans envergure pour 6 produits en âge de courir...Depuis, sa petite-fille Senga a gagné le Prix de Diane !

 

 

Typique a été envoyée d'emblée à Invincible Spirit, et son 1e produit de 3 ans, Babylone, a gagné le Prix de Malleret (Gr.2) chez André Fabre, qui a aussi à l'entrainement la propre soeur de 2 ans, Assyrian Queen, pour la casaque du Haras Voltaire. Il n'en fallait pas plus pour chauffer les investisseurs à blanc, dont la milliardaire anglaise Lady Bamford. Son Charlie Gordon-Watson a ainsi signé le bulletin à 2,4 millions d'euros pour l'aristocrate britannique, lauréate du Prix de Diane en 2015 avec Star of Seville chez John Gosden, mais qui a de plus en plus de pensionnaires chez André Fabre, 10 actuellement, dont Tropbeau ou True Testament, un 2 ans très prometteur.

 

 

 

 


Charles Gordon Watson.


Nicolas de Chambure


 

 

Voir aussi...