Topgear, à gauche les États-Unis, à droite le Japon, et au centre la France

26/08/2021 - Actualités
Lauréat en débutant du Prix de Tancarville au tout début de ce meeting estival de Deauville, Topgear a réitéré ce jeudi sur ce même hippodrome de La Touques dans le Prix Irish River, remettant ainsi sur le devant de la scène le tandem Stéphane Pasquier/Fabrice Chappet, mais aussi l'élevage de Florent Couturier, expatrié aux États-Unis, ainsi que la casaque du japonais Hissaki Saito, client du courtier "FR" Sébastien Desmontils.

Topgear, poulain invaincu en deux sorties à ce jour élevé par un français (Florent Couriter) implanté aux États-Unis, acheté aux ventes par un français (Sébastien Desmontils) pour un client japonais (Hisaaki Saito), et entraîné en France par un cantilien pur jus (Fabrice Chappet). Sacré tour du monde ! (© APRH)

 

Comme nous l'avions déjà évoqué dans un article qui lui était consacré à la fin de l'hiver (À REDÉCOUVRIR EN CLIQUANT ICI), Sébastien Desmontils est un homme s'investissant certes sur beaucoup de fronts, mais toujours dans l'optique de rassembler. Ce mayennais pur souche, ancien gentleman-rider travaillant aujourd'hui pour Al Shaqab Racing (au service saillies et au département bloodstock, ndlr) en plus de son activité de courtier et son rôle de Président et représentant français d'Equibiz (plateforme digitale de commercialisation et syndication de chevaux de courses et d'élevage, ndlr), est parvenu à faire se réunir trois grandes nations, à savoir la France, le Japon et les États-Unis autour d'un même cheval : Topgear. Un fils de Wootton Bassett élevé par le "FR" Florent Couturier, expatrié au Pays de l'Oncle Sam depuis 2008, et acheté par ses soins, à ARQANA, lors de la vente de yearlings de sélection de l'an dernier pour le compte du propriétaire japonais, Hisaaki Saito, qui s'est imposé avec autorité ce jeudi à Deauville, dans le Prix Irish River.

 

Topgear et Stéphane Pasquier, brillants vainqueurs ce jeudi du Prix Irish River sur la ligne droite de Deauville (© APRH)

 

Parmi les plus prompts à l'ouverture des stalles de départ, le partenaire de Stéphane Pasquier a longtemps galopé en deuxième position de l'animatrice Shaikha (Ribchester), avant de venir à sa hauteur à 200 mètres du but puis de remettre un bon coup d'accélérateur dans le dernier hectomètre pour s'assurer définitivement le meilleur. Ce pensionnaire du cantilien Fabrice Chappet parvient ainsi à obtenir le deuxième succès de sa carrière, après sa victoire en débutant dans le Prix de Tancarville il y a trois semaines, dominant finalement d'une franche longueur Shaikha, deuxième devant Rose Premium (Dark Angel), qui vient compléter le podium de cette épreuve, trois longueurs plus loin.

 

Revivez la victoire de Topgear et Stéphane Pasquier dans le Prix Irish River ce jeudi à Deauville

 

Résultant donc de l'union entre Wootton Bassett et la lauréate en plat Miss Lech, Topgear est un neveu du bon Guilt Trip (Strub Stakes, Gr.2) et un arrière-petit-fils de la non moins douée Rose Indien (Hopeful St., L.). Ce dernier est, par ailleurs, apparenté à d'autres très bons performers de plat comme Majorien (Prix du Conseil de Paris, Gr.2, étalon), America (Prix de Malleret, Gr.2) ou encore Americain (Melbourne Cup, Gr.1). Un poulain qui a été élevé par Florent Couturier, un ancien entrepreneur dans la micro-informatique, longtemps à la tête du Haras du Bois Carrouges, dans l'Orne (là où Topgear est né et a grandi, ndlr), parti rejoindre les États-Unis et le Kentucky à la fin des années 2000 afin d'y poursuivre son aventure avec la plus belle conquête de l'Homme.

 

Revoir le reportage réalisé en 2011 au Kentucky par France Sire chez Florent Couturier, soit trois ans après son arrivée au Pays de l'Oncle Sam

 

Placé ensuite entre les mains expertes du Haras de l'Hôtellerie de la famille Garçon, qui l'a préparé en vue de la vente de sélection d'ARQANA de 2020, Topgear a fait tomber le marteau de "Maître Bernard" à 270.000€, ayant été adjugé en faveur de Chauvigny Global Equine (l'agence de courtage de Sébastien Desmontils, ndlr) pour le compte d'Hisaaki Saito, un propriétaire japonais ayant également d'autres chevaux à l'entraînement chez Fabrice Chappet mais aussi chez Henri-François Devin. Un entourage qui peut se prendre à rêver avec ce beau et bon poulain, d'ores et déjà engagé dans deux gros morceaux réservés à la jeune génération des 2 ans lors du week-end de l'Arc, le Haras de Bouquetot - Critérium Arqana et le Prix Jean-Luc Lagardère, et qui va ainsi tenter de faire vivre à ces derniers encore d'autres grands moments dans le futur, qu'importe le côté du globe où il se trouve. 

 

Avec Topgear, Sébastien Desmontils, Fabrice Chappet et Stéphane Pasquier, sans oublier Florent Couturier et Hisaaki Saito ont le droit de rêver grand désormais (© APRH)

 

PRIX IRISH RIVER - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 TOPGEAR M2 F.CHAPPET S.PASQUIER
2 SHAIKHA F2 A.FABRE (S) M.BARZALONA
3 ROSE PREMIUM F2 FRED.ROSSI (S) C.DEMURO
4 PERFECT COLOUR F2 S.WATTEL (S) M.GUYON
5 BREMONTIER M2 S.WATTEL (S) T.BACHELOT

Voir aussi...