La Poule au Pau, plat du Dimanche

14/05/2010 - Actualités
Trois des six dernières éditions de la Poule d’Essai ont été remportées par les pouliches paloises. Torrestrella, Tie Black et Elusive Wave avaient élu domicile dans la ville d'Henri IV. Si Jean-Claude Rouget est souvent lumière, François Rohaut mérite un coup de projecteur au féminin.

 

La tenante du titre était entraînée par Jean-Claude Rouget et les deux premières citées par François Rohaut. Le maître et l’élève, installés dans la capitale paloise respectivement depuis 1978 et 1984, vont tenter, ce dimanche, d’ajouter un ingrédient supplémentaire à la recette béarnaise, explique Xavier Bougon.

Les pensionnaires féminines de François Rohaut (Sandbar, Evading Tempete, Baïne, Liliside) sont déjà titulaires de 7 victoires cette année dans les préparatoires y compris les 1000 Guinées italiennes (Premio Regina Elena).

 

François Rohaut aime les pouliches et elles le lui rendent bien



Spécialiste des pouliches, le vichyssois de naissance n’a pas attendu très longtemps après l’obtention de sa licence pour remporter une première victoire féminine. Le 4 mai 1985, Yocara s’impose à Pau pour les couleurs de Gilles Chaignon, un ami de longue date, et le 12 novembre suivant, son premier partant parisien est une partante : Corolle, élevée par son père, est montée par Cash Asmussen à Maisons-Laffitte.

L’année 1986 est l’année des premières. Le 7 mai, premier succès parisien avec une certaine Balbonella dans le Prix Royal Hampton à Evry, et de quelle manière, six longueurs la séparent de sa dauphine.
Ce succès est suivi d’une confirmation à Maisons-Laffitte dans le Prix Soya (futur Prix Zeddaan, fusion du Prix Pharel et Soya) devant Whakilyric (future mère de Hernando et Johann Quatz) et Snadraca.

 

Balbonella

 


En juillet, toujours sur les bords de Seine, il épingle sa première course principale à son palmarès et pas n’importe quelle épreuve. Cette même Balbonella s’impose dans le Prix Robert Papin (Gr.1 encore à l’époque). Pour l’occasion, il sellait son premier partant dans un groupe.
Elle portait pour l’occasion les couleurs de Maktoum Al Maktoum qui l’avait acheté après son succès du Prix Soya. Elle deviendra la mère entres autres de Anabaa, de Always Loyal (Poule d’Essai), de Country Belle (future mère de Country Reel, le géniteur de Baïne, prétendante à l’édition 2010).

 

Pearly Shells

 

Par la suite, François Rohaut continuera d'obtenir ses meilleurs résultats avec ses chères pouliches:

Lady Vettori (Vettori)a gagné le Prix du Calvados (Gr.3) en 1999, puis s'est classée 3e du Prix Marcel Boussac. C'est la mère de Bal de la Rose, lauréate du Prix André Babouin (Gr.3) chez Rohaut, et de Lope de Vega, 3e du dernier Prix de Fontainebleau (gr.3) chez Fabre.

Baldwina (Pistolet Bleu), issue de l'élevage familial et de la souche de Balbonella, a remporté le Prix Pénélope (Gr.3) en 2001.

Turtle Bow (Turtle Island) a gagné les Prix d'Astarté (Gr.2 à l'époque) et Cléopâtre (Gr.3) en 2002, puis s'est classée 2e du Flower Bowl International (Gr.1). C'est la soeur aîné de Turtle Bowl, étalon au Haras de la Reboursière et du Montaigu.

Pearly Shells
(Efisio) a décroché la lune dans le Prix Vermeille (Gr.1) en 2002, après ses Prix de Malleret (Gr.2) et de la Nonette (Gr.3).

Baie (Green Tune), toujours issue de la souche familiale, a gagné le Prix Finlande (Listed) et s'est placée des Prix Cléopâtre (Gr.3) et de Psyché (Gr.3).

 

Mrs Lindsay



Whortleberry (Starborough) a remporté le Prix Jean Romanet (Gr.2) et Premio Lydia Tesio (Gr.2). Ses 2 épreuves sont passées Gr.1 aujourd'hui. Fille de la grande matrone Rotina, elle est partie poulinière au Japon.

Torrestrella (Orpen) a fait tilt dans la Poule d'Essai des Pouliches (Gr.1) en 2004. C'est la plus grande victoire classique de François Rohaut.

Toupie (Intikhab) s'est imposée dans le Prix d'Arenberg (Gr.3) à 2 ans, puis a conclu 2e de la Poule d'Essai des Pouliches (Gr.1) en 2005 derrière l'intouchable Divine Proportions.

Tie Black (Machiavellian) a gagné sur le tapis vert la Poule d'Essai des Pouliches (Gr.1) en 2006, 4 mois avant de mourir en septembre.

Mrs Lindsay (Theatrical), jument impétueuse avec une action immense, a fait le doublé de Gr.1, dans le Prix Vermeille puis les EP Taylor Stakes au Canada en 2007.

Villa Molitor (Muhtathir) a enlevé la Coupe de Marseille (Listed)

En 2010, cette liste risque de s'allonger...
 

Voir aussi...