Le duo de choc Ubeda-Pitart remporte le Quinté avec Halo On Fire, un fils du méconnu Papal Bull

21/12/2021 - Actualités
La forme se poursuit pour Mathieu Pitart et Dylan Ubeda, tous deux enchainant les succès depuis le début du meeting de Cagnes-sur-Mer. Aujourd'hui ils ont mené au succès le 4 ans Halo On Fire dans le Prix Philippe Lorain, le Quinté du jour. Vendu yearling à BBAG, le cheval a été placé cette saison chez Mathieu Pitart par son propriétaire. L'occasion ici d'évoquer son père, le sous-utilisé Papal Bull, qui a fait 2 saisons au Haras de Longechaux en 2016 et 2017. 

 
 

Jeune entraîneur installé depuis la fin d’année 2017, Mathieu Pitart connait une ascension régulière au fil des années. Pour sa première année en tant qu’entraîneur, le professionnel installé à Chazay-sur-Ain, dans la région lyonnaise, a eu la chance de pouvoir toucher du doigt le graal, en remportant un Gr. 1 à Auteuil avec Wildriver dans le Prix Alain du Breil, pour la casaque de Marc Pimbonnet. Après avoir totalisé 28 gagnants lors des saisons 2019 et 2020, Mathieu Pitart a vu son effectif s’étoffer en quantité, et compte actuellement 43 victoires lors de la saison en cours, et dépasse les 1.3 millions d’euros d’allocation. Le duo qu’il forme avec le jockey de 24 ans Dylan Ubeda fait feu de tout bois en ce début de meeting. Ensemble ils ont mené au succès Falbala Le Dun, Oktente, et maintenant Halo On Fire.
 
 
Dylan Ubeda tout sourire ©APRH
 
Présenté yearling par ses éleveurs Frédérique et Raphaël Détouillon lors d’une vente BBAG en 2019, Halo On Fire sera acquis pour 8 000€ seulement par son propriétaire actuel, Daniel Buhmann. Le cheval sera placé dans un premier temps chez l’entraîneur allemand Miroslav Rulec, pour qui il débutera de façon encourageante sur les haies de Strasbourg à 3 ans, en se classant 3e. Après deux échecs à Auteuil, le propriétaire le plaça à l’entraînement en France chez Mathieu Pitart, qu’il avait rencontré lors d’une réunion de courses à Strasbourg. Ce dernier réorienta dans un premier temps le 4 ans vers les courses plates, où il prit plusieurs places, avant de retourner sur les obstacles au deuxième semestre 2021. Après des sorties encourageantes sur les haies, Halo On Fire ouvre son palmarès directement dans un Quinté du jour, le Prix Philippe Lorain. Le poulain alezan a par la même occasion offert un joli cadeau de Noël à ses éleveurs.
 
Halo On Fire yearling
 
Halo On Fire est un fils de Papal Bull et Joly Bérengère, une jument gagnante en plat à Saint-Cloud à 3 ans pour Maxime Cesendri. Cette dernière a déjà produit Joly and Bach (Bach) une double lauréate en obstacle pour Emmanuel Clayeux en 2020. La mère du poulain sera vendue entre-temps à la famille Papot. Dans la famille, on retrouve Joly Nelsa, une double lauréate de Listed en haies, ainsi que Young Arthur, vainqueur lui aussi de Listed, mais en Angleterre. Comme sa sœur, Halo On Fire a été élevé au Haras de Longechaux dans le Doubs et est le produit d’un étalon maison : Papal Bull.
 
Papal Bull

 

Ce fils de Montjeu, père de père par excellence, Papal Bull est un gagnant des Princess of Wales’s Stakes (Gr.2), et 2e des King George (Gr.1) pour l’entraînement de Sir Michael Stoute, à la fin des années 2000. Après 7 saisons de monte en Irlande à Coolagown Stud, l’étalon rejoint le Centre-Est de la France et le Haras de Longechaux, par l’intermédiaire de Richard Venn en 2016 pour y faire la monte, pendant 2 saisons. Au terme de ses deux saisons, le sire devait initialement retourner en Irlande, mais il rejoindra finalement le Haras du Mazet, de Mathieu Talleux à Pompadour, où il sailliera pendant 1 saison. Papal Bull ne compte que 45 produits français, et à ce jour Halo On Fire est le meilleur d’entres eux. De l’autre côté de la Manche, son fils Jam Man totalise 10 victoires dont un gros handicap richement doté.

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...