L'étrange point commun entre Vahorimix et Special Duty

24/05/2010 - Actualités
En plus d'avoir inscrit leurs noms respectifs au palmarès du 1er classique français réservé à leur sexe, Special Duty et Vahorimix resteront aussi dans l'histoire des courses comme deux double-gagnants de Groupe 1 sur tapis vert.

 

Les tablettes ne retiendront que leurs noms. Pourtant, la vérité des tapis verts de Longchamp et de Newmarket, théâtres des Guinées Anglaises et Françaises, avait livré un tout autre verdict. Noverre et Proudwings puis 9 ans plus tard Jacqueline Quest et Liliside avaient gagné le 1er acte de rencontres à suspens.

 

Vahorimix termine 2e en dehors de la Poule d'Essai 2001 derrière Noverre, et devant Clearing.
Il héritera de la victoire après le contrôle positif de Noverre



Contrôlé positif en 2001, Noverre sera destitué. Imparable, incontrable. L'honneur est sauf. Vahorimix est sacré. Mais les fleuves tranquilles de la vie ne sont valable qu'au cinéma ! S'acharnant sur le sort incroyablement chanceux de Vahorimix,l'histoire lui réserve une nouvelle fleur quatre mois plus tard à Deauville. L'Allemande Proudwings traverse la piste de La Touques. Elle est disqualifiée. Imparable, incontrable. Et son dauphin, un certain Vahorimix, isolé à l'extérieur du fait de son numéro de corde, hérite de la victoire dans le recherché Prix Jacques Le Marois. Deux victoires de Groupe 1 sur le tapis vert à trois mois d'intervalle ! On ne reverra jamais ça ! C'est vrai ! Pas trois mois, quatorze jours !

 

Special Duty dans ses écuries

Après avoir été annoncée lauréate des 1000 Guinées 2010 de Newmarket après rétrogadation de la gagnante Jacqueline Quest (avec un nom pareil les anglais auraient-ils cru que c'était elle la française ?...), Special Duty est sacrée n°1 des poulettes pur-sangs à Longchamp. Et là aussi, il aura  fallu attendre la décision des commissaires venir contredire celui du vert tapis. Dur dur pour la roturière LILISIDE qui avait franchi le poteau en tête, fille d'American Post (vainqueur de la Poule d'Essai des Poulains en 2004 après que l'iralndais Antonius Pius se soit littéralement écrasé en plein vol sur le rail de la corde !), entraînée par le palois François Rohaut, celui-là même qui avait remporté la Poule 2006 avec Tie Black, un succès acquis...sur le tapis vert après la rétrogration de Price Tag ! L'histoire vit dans un mois de mai éternel et fait ce qui lui plait : elle bégaie.

 

Poule d'Essai des Pouliches 2006: l'instant où Price Tag passe sous le nez
d'Impressionnante. Elle sera rétrogradée à la 3e place et Tie Black, en rouge
et bleue masquée à la corde, hérite d'un succès pour le compte de François Rohaut
et Jean-Bernard Eyquem.



La chance, elle, ne passe pas trois fois. Vahorimix le compétiteur gâté devient Vahorimix l'étalon damné : jamais il ne parviendra à transmettre à ses progénitures ni ses qualités ni ses brins de réussite. Et pour cause, stérile malgré une publicité où son entraîneur André Fabre vantait ses mérites, Vahorimix s'est retrouvé stérile. Castré, il est revenu en courses en 2003 à 5 ans sans pouvoir rallumer le feu sacré. Pire, c'est Noverre le compétiteur damné qui prend sa revanche : en 2009, et alors qu'il vit en Inde (aux côtés de vaches sacrées), un élément de sa 3e production gagne le Prix du Jockey-Club à Chantilly, il s'agit de Le Havre.

 

Cliquer ici pour voir la publicité d'André Fabre sur Vahorimix



Que d'histoires ! Mais à qui la faute ? Pas à mon père, pas à ma mère aurait répondu du tac au tac Maxime Le Forestier. Non en effet, mais à qui ou plutôt à quoi ? L'histoire de la sélection peut-elle s'écrire au fil de péripéties traumatisantes à Longchamp ? Le Prix Vermeille pouvait-il échapper à la destinée de future poulinière (et de toute sa famille bien sûr chers éleveurs) de Dar Re Mi ? Liliside n'avait-elle pas le "gaz" nécessaire pour, certes créer la vague qui lui aura été fatale, mais aussi pour réaccélérer et dominer de peu les débats ?

 

Special Duty en pleine bagarre dans la Poule d'Essai, portée par Stéphane Pasquier



Si la qualité de Special Duty ne fait aucun doute (sacrée meilleure pouliche européenne de 2 ans l'automne dernier avant son printemps fantastique), si les palmarès font briller des noms aussi prestigieux pour l'élevage que Kendor,Linamix, Hector Protector, Kingmambo, Daylami, Sendawar, Miesque, Divine Proportions ou encore Zarkava, il n'en reste pas moins que l'on a tous en mémoire plusieurs éditions mouvementées de nos chères Poules. De plus, combien de champions ont vu leur rêve évanoui dès le tirage au sort des places à la corde ? "Sur ce parcours, avec le 16 dans les stalles, on n'a aucune chance." C'est du vécu. Or la sélection ne peut être suspendue au résultat d'un vulgaire tirage au sort. La sélection ne peut se satisfaire d'épreuves à vagues. Nos Poules ont été créées en copiant le modèle anglais. A une différence près, elles ne courent pas en ligne droite ! Alors oui, la faute au parcours des 1600 mètres grande piste à Longchamp et à son plongeon dans la vertigineuse descente après seulement 300 mètres de course !

Oui mais voilà, les statistiques nous apprennent que seulement quatre éditions de nos guinées à la sauce parisienne  (poulains et pouliches confondues) ont vu leur vainqueur se faire rétrograder ! Seulement 4 sur 246 ! Imparable ? Incontrable ? Peut-être...ou pas.
 

Voir aussi...