Prix Robert de Clermont-Tonnerre : Le "Monarch" bat la "Starlet" pour un triomphe 100% Devin/Nicolle

01/03/2022 - Actualités
Dans le Prix Robert de Clermont Tonnerre, Happy Monarch a mis son encolure au passage du poteau pour devancer la jeune Starlet du Mesnil, mais le triomphe est complet pour François Nicolle et la famille Devin. Les 2 premiers sont en effet des élèves du Haras du Mesnil, qui ont posé leurs jalons pour le Grand Steeple Chase de Paris, qui prend une nouvelle dimension cette année avec les "Masters" et un bonus exceptionnel créé par France Galop. 

Un duel de titans entre Happy Monarch et Starlet du Mesnil dans le prix Robert de Clermont Tonnerre 

 

Cette année, France Galop a mis le paquet médiatique sur le Grand Steeple Chase de Paris avec les "Masters". Ce grand plan de communication articulé autour de l'ancien jockey star Jacques Ricou et du jeune spécialiste de l'obstacle à Equidia Charly Milpied a pour but de faire découvrir aux spectateurs les coulisses de la préparation de cette course mythique, que ce soit à l'entraînement ou sur la Butte Mortemart. Rien ne vous échappera donc en 2022 quant à la route empruntée par les champions vers les sommets d'Auteuil, qui passe d'abord par le Prix Robert de Clermont Tonnerre, puis par le Troytown, le Murat et enfin le Ingré. A tout cela s'ajoute un bonus exceptionnel mis en place pour le cheval ayant éventuellement gagné 2 préparatoires et la belle (voir les détails). En bref, tout le monde a mis les petits plats dans les grands, et la première étape vers le Grand Steeple a posé les jalons d'une édition qui s'annonce palpitante. 

 

 

Le Prix Robert de Clermont Tonnerre n'est pas "The préparatoire" par excellence, mais est souvent alléchante car elle permet de tester les jeunes 5 ans pour la première fois face à leurs aînés. Invaincue en steeple jusqu'ici pour ses éleveurs propriétaires Antonia et Henri Devin, la jeune Starlet du Mesnil a bien failli damer le pion aux anciens, malgré une faute au gros open-ditch qui lui coûte cher. Entraînée par François Nicolle, la jeune grise s'est faite coiffer au poteau par son compagnon de box, d'élevage, et de casaque, Happy Monarch, qui restait sur sa victoire dans le Grand Prix de Pau (Gr.3). C'est en tout cas un triomphe total pour le Haras du Mesnil, qui réalise le jumelé de cette grande épreuve et peut rêver au Grand Steeple, où leur casaque a si souvent failli triompher avec le bien connu Shannon Rock. Il est amusant de noter que le jumelé était déjà réalisé l'an passé par la casaque de Pierre Pilarski avec Feu Follet et Galleo Conti. 

 

Antonia Devin aux côtés de Starlet du Mesnil (aprh)

 

Si la participation au Grand Steeple de Happy Monarch est acquise, sauf souci dans la préparation, c'est loin d'être une certitude pour sa cadette, qui pourrait faire les chemins de traverse cette année et aller sur la belle à 6 ans. On veut en effet prendre son temps avec cette jolie fille de No Risk At All, qui disputait seulement sa 11e course, et a tout l'avenir devant elle. Née au Mesnil, elle est une nièce de leur crack anglais Politologue, qui accomplit une brillante carrière sur le steeple anglais chez Paul Nicholls. La souche est celle de Néoménie, la matronne Wildenstein, mais aussi du double tenant du titre dans le Grand Steeple, Docteur de Ballon, qui est né lui aussi dans la Sarthe chez la famille Gasche Luc. 

 

Ca décoiffe ! 

 

Happy Monarch est quant à lui le digne héritier d'une grande tradition familiale chez les Devin, comme nous l'avions détaillée lors de son récent succès à Pau : relire l'article sur l'origine d'Happy Monarch. A 7 ans, ce sauteur autrefois intermittent passe peu à peu les paliers, et rentre donc dans la danse du Grand Steeple Chase de Paris. Nous en saurons un peu plus sur ses adversaires le 20 mars prochain dans le Prix Troytown, sur la route d'une épreuve qui sera encore une fois la rencontre des plus grands champions de l'obstacle...les "Masters" quoi ! 

 

 

Voir aussi...