La STC Horse France apporte son soutien à l'Ukraine... et doublement en plus !

10/03/2022 - Actualités
Spécialisée dans l’organisation et le transport des chevaux de courses aux hippodromes, à l’élevage et aux ventes sur les cinq continents, la société STC Horse France a décidé d'apporter son soutien à la population ukrainienne en affrêtant deux camions (dont un semi-remorque !) bourrés à ras-bord de matériel médical, nourriture et autre produits d'hygiène, dont le premier est parti aux aurores mercredi matin.

Le camion de la STC Horse France, en partance pour l'Ukraine, a effectué un arrêt à Cagnes-sur-Mer, où avait lieu une vente de trotteurs à l'entraînement organisée par OSARUS (Emmanuel Viaud)

 

Voilà maintenant très exactement deux semaines que l'invasion de l'Ukraine par la Russie fait rage. Une campagne militaire déclenchée par un seul homme, Vladimir Poutine (Président de la Russie), ayant d'ores et déjà entraîné la mort de plus de 13.000 personnes (à l'heure où sont écrites ces lignes), sans compter les blessés, la destruction de nombreux bâtiments un peu partout dans le pays et l'évacuation de plusieurs dizaines de milliers de civils, femmes, enfants et personnes âgées en tête.

 

Tous les dons en partance pour l'Ukraine: on ne peut même plus y caser un paquet de mouchoirs !

 

Face à l'ampleur de la situation, nombreuses sont les marques de soutien à émaner du reste de l'Europe, voire du monde entier, à travers l'envoi de dons notamment. Un effort collectif auquel a décidé de participer la société de transport équin STC Horse France. En effet, cette dernière a répondu favorablement à la demande d'une association (APS Solidarité) qui cherchait un camion et un chauffeur pour acheminer jusqu'en Ukraine du matériel médical, notamment des fauteuils roulants. La société, présidée par Fathi Robjani, a donc mis à disposition l'un de ses camions de chevaux ainsi que l'un de ses chauffeurs retraités, Alain Hubert, qui s'est spontanément proposé d'effectuer le voyage et la livraison de ces dons avec l'un de ses amis, Jacques Français.

 

Fathi Robjani (à gauche), Président de la société STC Horse France

 

Outre les 33 fauteuils roulants, et comme il restait de la place dans le camion, une collecte de dons a été organisée par la société STC Horse France en amont du départ, à laquelle ont répondu bon nombre d'associations mais aussi des professionnel(le)s des courses, jockeys, courtiers et entraîneurs notamment. En plus de l'indispensable matériel médical sont venus s'ajouter des vêtements et de la nourriture en masse, à tel point qu'un deuxième voyage est actuellement en cours de préparation... avec un semi-remorque cette fois-ci !

 

Alain Hubert, chauffeur retraité de la STC Horse France, chargé avec son ami Jacques Français d'acheminer tous ces dons jusqu'à la frontière ukrainienne

 

Partis mercredi matin de Chantilly, Alain Hubert et Jacques Français ont fait un arrêt à Cagnes-sur-Mer en cette fin de journée, dont l'hippodrome accueillait une vente OSARUS de trotteurs à l'entraînement. Ils passeront ensuite par l'Italie, la Slovénie, la Hongrie et la Roumanie, avant une arrivée prévue dimanche à la frontière ukrainienne, où seront livrés tous les dons récoltés. Souhaitons-leur bonne chance dans leur périple et saluons toutes et tous pour ce magnifique geste de solidarité, initié par la STC Horse France.

 

Voir aussi...