Punchestown 2022 : Allaho pulvérise l'opposition dans la Gold Cup, pour une première sur la longue distance

27/04/2022 - Actualités
Dominateur sur la distance intermédiaire, le champion Allaho passait un test grandeur nature en affrontant dans la Gold Cup de Punchestown les spécialistes des longues distances. Le phénomène de la famille Leffray n’a pas tremblé et n’a laissé aucune chance à ses rivaux, imprimant un train d’enfer à l’épreuve. Avec cette victoire, Allaho conclut la saison invaincu. Son duel face à son compagnon de casaque A Plus Tard dans la prochaine Gold Cup de Cheltenham est déjà très attendu.  

  En champion Allaho a laissé ses adversaires dans le lointain ©Racing Post

 
Comme lors du Festival de Cheltenham, la Gold Cup est la course la plus attendue du Festival de Punchestown. Pour cette édition 2022, le casting était 5 étoiles puisqu’on retrouvait nombre de guerriers bien connus, habitués aux grandes joutes. Parmi eux on trouvait les noms de moultes « FR » tels Al Boum Photo (double lauréat de Gold Cup de Cheltenham), Clan des Obeaux (tenant du titre), ou encore Fakir d’Oudairies (4 victoires de Gr.1). Mais le cheval élevé en France qui attirait tous les regards avant le départ s’appelle Allaho. Lui qui domine de la tête et des épaules sa catégorie sur les steeples de distance intermédiaire, affrontait pour la toute première fois la longue distance de 3 miles, soit 5200 mètres. Tel un champion, Allaho a vite dissipé les doutes tant il a paru impressionnant de contrôle, imposant un train d’enfer à ses rivaux qui n’ont jamais été en mesure de contester sa supériorité.  

 
      Pari payant pour Willie Mullins de rallonger son cheval ©Racing Post
 
 
Ce nouveau succès de prestige vient couronner une saison qui était déjà parfaite. Le fils de No Risk At All conclut cette saison 2021-22 auréolé de 4 victoires, dont 3 au plus haut niveau. Le conte de fée continue donc pour la famille Leffray, Éric et ses deux fils Mathieu et Thomas, qui avaient déniché la mère du crack Idaho Falls en fouinant sur Le Bon Coin. Malgré qu’elle soit inédite, Idaho Falls est issue d’une des plus belles souches du Haras du Mesnil. Souche qui plus est très vivante, puisque on a vu des élèves de la famille Devin se distinguer à bon niveau ces derniers mois. Happy Monarch a remporté le Grand Prix de Pau (Gr.3), Ladyville a brillé notamment dans le Prix Sagan (Gr.3) ou encore plus loin dans le pédigrée on retrouve le nom d’un certain Shannon Rock, 4 fois 2e du Grand Steeple Chase de Paris (Gr.1), et lauréat de La Haye Jousselin (Gr.1)
 
 Thomas Leffray avec Idaho Falls, la mère d'Allaho
 
 
La saison déjà alléchante avec en perspective un duel au sommet entre les deux représentants de la Cheveley Park Stud de la famille Thompson , Allaho et A Plus Tard. Ces deux hongres présentent quelques similarités dans leur profil : ils sont issus de souches de la famille Devin, ils ont commencé leur carrière en France, avant de briller outre-Manche. A Plus Tard a quant à lui été orienté plus tôt vers les longues distances. Au vu du style de son succès du jour, Allaho semble avoir des arguments pour mettre en difficulté A Plus Tard, notamment grâce à sa vitesse de croisière très élevée. Voila qui nous présage de très beaux duels entre ces deux champions parés de la célèbre casaque rouge bande blanche toque bleue. Cette casaque historique d’un des plus grands haras anglais s’est récemment mis à investir dans des sauteurs, et force est de constater que la réussite est au rendez-vous ! 
 
 
  On a hâte de voir Allaho croisé le fer avec A Plus Tard, le dernier gagant de la Gold Cup de Cheltenham

On en parle dans l'article

Voir aussi...