Poule d'Essai des Poulains 2022 : le master Charlie Appleby frappe à nouveau avec Modern Games

15/05/2022 - Actualités
Après son triomphe dans les 2000 Guinées de Newmarket, où il signait le jumelé gagnant, Charlie Appleby venait en France avec de grandes ambitions avec son poulain Modern Games. Malgré une rentrée de plus de 6 mois, le fils Dubawi aura été impressionnant, devançant un très valeureux Texas, le poulain de la famille Jeffroy. Modern Games met une nouvelle fois en avant l’élevage Godolphin, dans l’ombre de Coolmore pendant des années.  

 Nouveau trophée pour l'équipe de choc Buick-Appleby-Godolphin ©APRH

Après le forfait de dernière minute du poulain des frère Wertheimer Tumbler, ils étaient finalement 15 poulains à prétendre à la succession de la star St Mark’s Basilica. Sur une piste roulante aujourd’hui à Longchamp, et quelques minutes après avoir vu la Poule des pouliches, les jockeys ont réalisé à quel point il était compliqué de revenir de l’arrière garde. Ainsi, un fois l’ouverture des stalles, nombre de pilotes ont lancé leurs poulains afin de se retrouver le plus près de la tête possible. Résultat, le train de l’épreuve à été très élevé (plus de 66 km/h dans la descente). Malgré tout ce sont les chevaux de tête qui se sont taillés la part du lion, et notamment le favori Modern Games, qui a dominé un très valeureux Texas.  
 
 
 Modern Games éblouissant sur la piste de ParisLongchamp ©APRH
 
 
Proposé à 114/1, Texas était le tout premier partant dans une Poule d’Essai pour son entraîneur Henri-François Devin. Élevé en Bretagne par la famille Jeffroy, qui l’a conservé sous ses couleurs, ce fils de Wootton Bassett a une trajectoire de carrière atypique. En effet il a débuté tôt, en mai de ses 2 ans, avant de gravir petit à petit les échelons, remportant au passage le Critérium du Languedoc (L.). Quatrième du Prix de Fontainebleau (Gr.3) pour sa rentrée, il réalise aujourd’hui une performance de premier plan. La famille Jeffroy sort de nouveau un excellent cheval d’une souche qui leur a apporté tant de réussite, avec notamment Never on Sunday, Frankyfoufingers, ou encore Penja.  
 
 
 Après avoir animé l'épreuve, Texas prend une excellente deuxième place ©APRH
 
 
Cependant les vedettes de la course s’appellent Modern Games, William Buick, Charlie Appleby et Godolphin. Favori avant le départ, le fils de Dubawi n’a pas tremblé. Après avoir gagné les Tattersalls Stakes (Gr.3) à 2 ans, Modern Games s’était envolé jusqu’en Californie pour participer et triompher dans le Breeders’ Cup Juvenile Turf (Gr.1). Pas revu depuis novembre dernier, le poulain imite St Mark’s Basilica, qui lui aussi avait effectué une rentrée victorieuse dans la Poule en 2021. Nouveau succès de prestige pour un Charlie Appleby imperturbable, qui enfile les Gr.1 comme des perles. Après avoir signé le couplé gagnant dans les 2000 Guinées, et remporté la Poule d’Essai des Poulains. Appleby en en bonne voie pour réussir le triplé Guinées anglaises-Poule-Guinées irlandaises, lui qui présentera son champion Native Trail au Curragh dimanche 21 mai. Seul Aidan O’Brien a réussi cet exploit, c’était en 2002, avec Rock of Gibraltar (2000 Guinées anglaises et irlandaises) et Landseer (Poule d’Essai).
 
 
Charlie Appleby vise un très rare triplé dans les Guinées ©APRH
 
 
Après la victoire de Coroebus dans les 2000 Guinées, Modern Games fait une nouvelle fois briller l’élevage de Godolphin. Se passant de l’utilisation de Galileo pour leurs croisements, l’entité de Cheikh Mohamed Al Maktoum, est resté dans l’ombre de Coolmore durant une bonne partie des années 2010. Au fil du temps, et notamment avec la montée en puissance de Dubawi, ainsi que celle de Shamardal ou Teofilo (comme père de mères essentiellement pour ce dernier), les « boys in blue » ont repris de leur superbe. Dans le giron Godolphin depuis plus de 20 ans, les membres de cette famille auront brillé pour la célèbre casaque bleue toque bleue. Ultra, alezan comme son neveu Modern Games a lui aussi brillé à Longchamp, c’était dans les Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1), avant de rentrer étalon en France au Haras du Logis. La famille ne devrait pas en rester là, puisque Mawj, la petite sœur de Modern Games s’est baladée ce samedi pour ses débuts à Newmarket.
 
 
Ultra, le cousin de Modern Games, aujourd'hui étalon au Haras du Logis

On en parle dans l'article

Voir aussi...