Grand Steeple du Lion d'Angers : Démon de Fleur, un remède à toutes les blessures !

19/05/2022 - Actualités
Comme le bon vin, Démon de Fleur vieillit bien et est dans son jardin au Lion d'Angers. Hier, il y a repris son titre dans le Grand Steeple, sponsorisé par l'Asselco, et permis à Romain Julliot d'accrocher le dernier titre qui lui manquait sur cet hippodrome. C'est une vive émotion pour son entraîneur Noam Chevalier, et pour Simon Evin, jeune jockey de talent gravement accidenté l'an dernier, qui se remet peu à peu et a suivi sur place l'envolée de son champion. Revoir le live. 

Revivez le sacre de Démon de Fleur dans le Grand Steeple du Lion d'Angers 

Gagner une Listed n'a rien d'anodin, surtout pour un entraîneur qui n'a pas un effectif immense. Lui qui a connu une carrière de jockey en plat comme en obstacle, Noam Chevalier s'est installé à Senonnes en 2017, et réalisé sa meilleure année en 2021 avec 10 succès, dont une première Listed dans le Grand Steeple Chase du Lion d'Angers. Pour une jeune écurie, il s'agissait d'un moment fort, acquis avec Démon de Fleur sous la selle du jeune Simon Evin, ancien Etrier d'Or de l'obstacle, qui travaille main dans la main avec Noam. 

 

 

Simon Evin, de retour sur les champs de course mais pas encore en selle

 

A l'automne dernier, l'écurie a toutefois eu un coup dur, puisque Simon Evin a connu une grave chute à Vitré, quelques jours après avoir conclu 3e du Grand Steeple de Craon avec le même Démon de Fleur. L'accident aurait pu être fatal, et la rééducation très longue permet aujourd'hui à Simon de rêver à un retour en selle en 2023... C'est en tout cas sur ses 2 pieds et en grande forme qu'il était venu supporter hier son champion lors de sa reconquête de ce Grand Steeple du Lion d'Angers, Prix Alain du Breil, sponsorisé cette année par l'Asselco. Dans un copier-coller de l'an dernier, Démon de Fleur a pris la tête, puis s'est laissé dépasser, avant de reprendre le commandement dans la dernière ligne d'en face, aidé par un saut majestueux sur le gros fence. Le reste a été une formalité, pour un triomphe de l'émotion dans le clan Chevalier. 

 

Noam Chevalier et Romain Julliot entouré par Pierric Rouxel, Jean Hughes de Chevigny, Alain Peltier, Simon Evin ou encore Dominique Le Breton 

 

Démon de Fleur a été élevé par son ancien entraîneur, Arnaud Chaillé-Chaillé et a un parcours assez atypique. Gagnant en plat en débutant sur le champêtre hippodrome de Molières, il n'a que très rarement couru en haies, et a conclu son année 2018 avec 2 succès sur les cross du Dorat et Corlay. Noam Chevalier qui cherchait un cheval avec Dominique Le Breton l'a alors acheté à l'amiable. En 2019, il performait, et concluait sa saison par une victoire au Lion d'Angers. Sur la touche ensuite, le gris s'est refait une santé au Domaine des Pins, aux bons soins de Jessica Rainer et François Jerezcek, qui l'ont remis sur pied. L'an dernier, Démon de Fleur a donc fait la tournée des Grand Steeples de province, et a découvert la monte de Romain Julliot puisque Simon Evin était sur la touche..  Le voilà qui collecte donc une 2e Listed, et semble plus fort que jamais à 9 ans. 

 

Démon de Fleur, très fier de sa performance, offre un premier titre dans l'épreuve à Romain Julliot 

 

Célèbre jockey de l'Ouest, Romain Julliot a longtemps été catégorisé comme "pilote de province" et spécialiste du cross. Il a remporté l'Anjou Loire Challenge à 2 reprises avec Posilox, mais aussi le Grand Cross de Craon avec Bomari pour William Menuet. En 2021, alors âgé de 35 ans, il a commencé à monter pour Daniela Mele, qui lui a fait gagner sa première course à Auteuil, mais aussi son premier groupe à l'occasion du Prix Morgex, où il a monté au pied levé et avec brio une certaine La Danza, devenue sa jument de coeur. Le Grand Steeple du Lion d'Angers était d'ailleurs la seule course de prestige qui lui manquait. Il sera bien sûr en selle dans le France Sire Anjou Loire Challenge la semaine prochaine, sans doute sur Début de Printemps... Bref, ce Grand Steeple du Lion d'Angers nous a réservé son lot d'émotions, et on imagine que la fête a été belle. Sacré Demon de Fleur ! 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...