Hermès Baie en mode superstar remporte une Grande Course de Haies d'Auteuil exceptionnelle

21/05/2022 - Actualités
La Grande Course de Haies d’Auteuil édition 2022 nous offrait un plateau 5 étoiles, avec au départ 8 gagnants de Groupe et Listed, dont 6 lauréats de Gr.1. Le trio magique français composé de la crack L’Autonomie et des deux 5 ans Hermès Baie et Thélème affrontait les redoutables Mullins. La palme est revenue à l’AQPS Hermès Baie, un fils de Crillon, qui permet à la famille Papot de remporter le dernier Gr. 1 qui manquait à son immense palmarès. 


Le duel à 3 entre la crack L’Autonomie (17 victoires dont 15 Groupes) et les deux 5 ans aux dents longues Hermès Baie (Prix Alain du Breil Gr.1) et Thélème (Prix Cambacérès Gr.1 et Prix Renaud du Vivier Gr.1) aura été assurément l’une des feuilletons de 2022 au galop. Ces trois champions se retrouvaient ce samedi pour la « finale » du printemps, la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr.1) et ses 5100 mètres. A ce plateau de gala venait se rajouter trois gagnants de Gr.1 entraînés par ce diable irlandais de Willie Mullins, ainsi que le récent vainqueur de la Grande Course de Haie de Printemps (Gr.3) Henri le Farceur, et le double gagnant de Listed Gallipoli.   

 
 Hermès Baie, a mis K.O. la concurrence ©APRH
 
 
 
 
Comme attendu, c’est L’Autonomie et sa très grande vitesse de croisière qui a animé les débats, accompagnée de Kemboy associé aujourd’hui à Rachael Blackmore. Au saut de la première, le public parisien a presque assisté à ce qui aurai été un coup de théâtre, lorsque l’un des favoris Hermès Baie s’est négligé, et a failli se retrouver au tapis. Le pensionnaire de François Nicolle avait déjà éjecté son jockey en faisant un écart après avoir eu peur d’une ombre dans le Prix Renaud du Vivier (Gr.1). Durant la majeure partie de la course, un quatuor composé de L’Autonomie, Kemboy et des deux 5 ans à imprimé un train très sélectif à la course. Mais au sortir du dernier tournant, Hermès Baie était au-dessus de la mêlée, et au prix d’une accélération exceptionnelle s’en est allé conquérir son deuxième Gr.1, et ainsi obtenir le titre de meilleur cheval de haies de France.  
 
 
 Bertrand Lestrade et son fils, son plus fidèle supporter ©APRH
 
 
En triomphant aujourd’hui, Hermès Baie permet à ses propriétaires la famille Papot de remporter le seul Gr. 1 du calendrier français quil manquait encore à leur gigantesque palmarès. La célèbre casaque verte et bleue domine sans partage le classement des propriétaires depuis 2012, tout comme François Nicolle et son armée de champions, qui dominent celui des entraîneurs depuis 2018. Jockey attitré d’Hermès Baie depuis que le cheval a pris 4 ans, Bertrand Lestrade ajoute lui aussi un trophée qui manquait à sa très belle collection. Objectif Grand Prix d’Automne (Gr.1) pour rentrer dans le club très fermé des jockeys ayant remporté les 9 Gr.1 du calendrier d’Auteuil.
 
 
     La famille Papot a désormais tout gagné à Auteuil ©APRH
 
 
Né dans la Manche chez André-Jean Belloir, Hermès Baie est un poulain AQPS, fils de Crillon et d’une double lauréate en plat chez Yannick Fertillet Ludminka. Cette dernière avait déjà, avant de produire Hermès Baie, sorti plusieurs gagnants, dont les propres frères et sœurs du crack, Dress Baie et Costa Baie. Au micro de France Sire à l’issue de l’épreuve, André-Jean Belloir, très soulagé nous expliquait ceci : « j’ai toujours vu qu’Hermès Baie sortait de l’ordinaire, il a beaucoup de chic, avec une très jolie tête. » Cet éleveur dont le suffixe « Baie » est une vraie référence dans le paysage des courses d’obstacle, se voit ici également récompensé pour avoir toujours cru en son étalon Crillon.
 
 
 Ludminka, la mère d'Hermès Baie
 
 
Multiple placé de Groupes et gagnant de Listed sur les longues distances en plat chez Élie Lellouche, Crillon avait rejoint l’effectif de Yannick Fertillet en fin de carrière en vue de tenter une deuxième carrière en obstacle. Après sa carrière de course en 2004, Crilllon devient étalon au Haras de la Baie d’André-Jean Belloir, qui venait tout juste de se lancer dans les courses. Sous utilisé durant toutes ses années au haras, le sire disparu en janvier dernier affiche néanmoins d’excellentes références, car il est tout de même le père de trois gagnants de Gr.1. Hermès Baie bien sûr, mais aussi le septuple lauréat au plus haut niveau Buveur d’Air, sans oublier Alex de Larredya, double vainqueur du Grand Prix d’Automne. 
 
 
Crillon et André-Jean Belloir

Voir aussi...