Grand Steeple Chase de Lyon : Saint Pair et le grand come-back de David Gallon

27/06/2022 - Actualités
Absent durant plus de onze mois à cause d’une grave blessure au bras, le jockey David Gallon a eu le plaisir de remporter le Grand Steeple Chase de Lyon, une course labélisée Listed. Plaisir d’autant plus grand qu’il l’emporte avec un cheval qu’il adore, le majestueux 5 ans Saint Pair. Toujours très estimé, ce pensionnaire du duo Lageneste/Macaire est en progrès constant depuis ses débuts, et ne cesse de gravir les échelons.  


Troisième temps fort de la réunion lyonnaise en obstacle, le Prix Claude Gindre - Grand Steeple de Lyon se disputait sous la formule handicap et avait réuni 10 concurrents d’âge de bonne valeur, dont la moitié étaient black type. S’il ne disposait pas du CV le plus riche au départ, Saint Pair un pensionnaire du duo Lageneste/Macaire était bel et bien le préféré des parieurs. Le benjamin de la course a pris d’entrée de jeu ses responsabilités en prenant la direction de l’épreuve, sous la selle de David Gallon. Sans être parfait dans ses sauts, le fils de Saint des Saints a semblé en contrôle durant l’intégralité de la course et a su bien résister au retour de l’autre favorite, l’AQPS Gironde pour signer le plus beau succès de sa carrière.
 
 
  Le très expressif Saint Pair se dirigeant vers l'enclosure réservée aux vainqueurs
 
 
Après avoir pris la traditionnelle photo d’après-course et avoir fait un gros bisou à Saint Pair, David Gallon nous disait ceci : « c’est un cheval auquel je suis vraiment attaché, il a quelque chose de différent. Tout ne vient pas naturellement chez lui, il a besoin de comprendre et j’aime ces chevaux-là » En effet ce Saint Pair avait tendance à se montrer assez tendu en début de carrière et à se négliger dans ses sauts, mais malgré tout il a toujours été très estimé par Guillaume Macaire, qui l’a rapidement orienté sur le steeple-chase. En 9 courses il n’est jamais sorti des 5 premiers, décrochant au passage 3 succès. Avec cette victoire de Listed en province, Saint Pair devrait prochainement retrouver Auteuil, un hippodrome où il a conclu deux fois 2e jusqu’ici.
 
 Cela mérite bien un gros bisou
 
 
Auteuil, un hippodrome qui a réussi à tant de chevaux de sa famille à commencer par sa grand-mère, la bien connue En La Cruz. Cette chic jument entraînée à l’époque par Guillaume Macaire, puis Marcel Rolland avait remporté une Listed, le Prix Général Donnio, et était montée sur le podium des Prix des Drags (Gr.2), Congress (Gr.2) et du Président de la République (Gr.3). Un Temps Pour Tout, un lointain cousin de Saint Pair avait lui fait mieux en s’adjugeant la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr.1). Mais la vraie star de la famille s’appelle Voy Por Ustedes. Ce fils de Villez élevé par Guillaume Macaire et Francis Picoulet a remporté pas moins de 5 Gr.1, dont l’Arkle Challenge et le Queen Mother, deux des steeple-chases les plus prestigieux du Festival de Cheltenham. En 2016, lors de la vente d’été Arqana, Suzanne et Jean-Marie Tessier avait eu du flair lorsqu’ils s’étaient porté acquéreurs de That’s Nellie, une jument maiden mais plusieurs fois placée à Auteuil, présentée pleine de Saint des Saints pour la somme de 61 000 €. Le futur poulain à naître s’avérera être Saint Pair.
 
 
 That's Nellie, la mère de Saint Pair ©Arqana
 
 
A 5 ans, Saint Pair a encore tout l’avenir devant lui pour montrer qu’il peut s’illustrer au niveau Groupe, comme les illustres chevaux de sa famille. Les belles joutes d’Auteuil, voici ce qui motive David Gallon, un jockey qui a déjà eu l’occasion d’en remporter 3 au cours de sa carrière. Au service de François Nicolle durant plusieurs saisons, David avait notamment remporté le Prix Montgomery (Gr.3) avec C'est le Bouquet, le Prix Aguado (Gr.3) avec Porto Pollo et le Prix The Fellow (Gr.3) associé à Dalia Grandchamp. Avec cette dernière il est même passé à une courte tête du graal dans l’édition 2020 du Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1). Alors qu’il avait récemment rejoint l’équipe de l’écurie Lageneste/Macaire, David a été victime d’une grave blessure au bras des suites d’une chute à l’entraînement. Après plus de onze mois d’arrêt, il lui a fallu une détermination exceptionnelle pour pouvoir revenir et relancer sa carrière. Des efforts récompensés, car en 2022 David compte 11 victoires, dont cette Listed avec Saint Pair.  
  
 David Gallon en selle sur Dalia Grandchamp à Auteuil ©APRH

Voir aussi...