Grand Prix de Vichy pour Riocorvo : à la gloire de Pastorius et de Gérald Mossé !

21/07/2022 - Actualités
Alors qu'il cartonne sur les obstacles avec sa première génération française conçue à la Hêtraie, Pastorius s'offre l'exploit de sortir le gagnant du Grand Prix de Vichy grâce à Riocorvo. Devant une foule conquise, ce cheval venu des gros handicaps s'envole à la gloire de son inimitable jockey âgé de 54 ans, l'homme aux gants blancs, Gérald Mossé. 

Riocorvo, à la gloire de Gérald Mossé et Pastorius !

 

Nous aimerions tous avoir cette fougue, et cette forme, quand on aura 55 ans. Connu pour ses fameux gants blancs, mais aussi et surtout pour son immense carrière de jockey, Gérald Mossé est une sorte de "Dettori" à la française qui repousse chaque jour ses limites. Encore vainqueur classique cette année grâce à Mangoustine dans la Poule d'Essai des Pouliches, celui qui est l'un des jockeys français les plus capés des pelotons est finalement toujours un jeune homme en selle, appelé par les meilleurs, car il est tout simplement très bon. Et celui qui va bientôt (ou peut être jamais au final !) rejoindre les rangs des entraîneurs s'offre un nouveau titre de gloire grâce à Riocorvo dans le Grand Prix de Vichy. 

 

Un Grand Prix de Vichy disputé dans une chaude ambiance ! 

 

Temps fort de la grande semaine du galop à Vichy, disputé sur une piste parfaite, la course s'est courue devant des tribunes combles et dans une chaude ambiance, avec une queue interminable aux bars toute la soirée... Bref, les courses comme on les aime ! Et Gérald Mossé a eu bien le temps de célébrer, puisqu'il s'est imposé d'une rue, devançant la "Godolphin" Sundoro, qui venait de gagner sa Listed, et ce diable de Diamond Vendôme. Ancien vainqueur de la course, il s'était refait une santé dans les réclamers avant d'arriver chez Christophe Plisson, et a tenu la dragée haute à quasiment tous. Quant à l'attraction Emblem Road, gagnant de la Saudi Cup, il est 5e, et bien battu. Il faisait toutefois une rentrée de 5 mois, découvrait le gazon, et n'est pas non plus dans la plaine... A  revoir. 

 

A 200m du poteau, Riocorvo se détache irrésistiblement de ses adversaires du jour !

 

Ce Riocorvo n'a lui rien volé à personne. Cheval au parcours étonnant, il se révèle pleinement à 6 ans, lui qui venait de conclure 4e de Listed, après avoir enlevé un très gros handicap. Il a commencé sa carrière en Espagne au début de son année de 3 ans, avant de ne revenir qu'en décembre par un nouveau succès. Bon de l'autre côté des Pyrénées, il a été ensuite envoyé par sa propriétaire Georgiana Cabrero chez Carlos Laffon Parias depuis cette année seulement. Et voilà qu'en quelques courses, il est passé du statut de sombre inconnu à celui de star de Vichy. Au vu du style du jour, on n'a pas fini d'entendre parler de lui, d'autant qu'il est comme neuf, après avoir raté toute son année de 4 ans. 

 

La joie de Gérald Mossé et de Stéphane Duprey, garçon de voyage au service de Carlos Laffon Parias 

 

Si Georgiana Cabrero est espagnole, et que l'on a connu sa casaque via Suesa en début de carrière, Riocorvo n'a rien d'un buveur de sangria. Acheté 11000 € foal à ARQANA en provenance du Haras d'Ombreville, il est pourtant né avec le suffixe allemand, et a été élevé par le célèbre Gestut Farhof. C'est en fait une célèbre souche Maktoum, celle d'Electrocutionnist, qui s'est ensuite retrouvée en Allemagne à Etzean avec l'achat de la 3e mère Reem Dubai. Elle a donné l'excellente Royal Highness, championne puis mère de Free Port Lux, mais aussi la précoce Royal Dubai, grand-mère de Riocorvo. Sa tante Rumh est aujourd'hui une poulinière d'exception chez Godolphin, à l'origine de Wild Illusion mais aussi du très talentueux Yibir, pétri de classe mais pas simple. En bref, Riocorvo a un pedigree en or... et cela tombe bien puisqu'il est encore entier ! Avec ce titre de gloire, un avenir d'étalon d'obstacle semble lui tendre les bras, d'autant que le Grand Prix de Vichy a déjà sacré un certain No Risk At All !

 

Pastorius, un étalon en immense forme ! 

 

Riocorvo est surtout la cerise sur le gâteau pour l'étalon de la Hêtraie Pastorius, qui réalise une saison dantesque. Champion en piste par Soldier Hollow, ce gagnant de Derby Allemand est arrivé en 2018 chez Pascal Noue, et connaît une grande réussite avec ses premiers 3 ans "FR" nés pour sauter, avec déjà 3 vainqueurs dont Josubie à Auteuil. Il a toutefois d'excellents résultats en plat, avec la 2 ans invaincue Start Me Up, ou encore le vainqueur de groupe Parol le mois passé outre-Rhin. Mais avec Riocorvo, il brille pour la première fois à ce niveau sur notre sol, de quoi conquérir le coeur des éleveurs encore pas convaincus, d'autant qu'il aligne les gagnants à côté de ça... Riocorvo, nommé en l'honneur d'un village de Cantabrie en Espagne, est en tout cas un glorieux gagnant du Grand Prix, pour les gants blancs de Mossé et le conquérant Pastorius !

 

GALERIE PHOTO 

Olivier Peslier et Emblem Road en avant course 

 

Kertez et Maxime Guyon

 

APRH 

Voir aussi...