Le Haras de Grandcamp arrête l'étalonnage : les explications d'Eric Lhermite

30/09/2022 - Actualités
Après 18 ans d'étalonnage, le Haras de Grandcamp fermera sa cour d'étalons à partir de la saison 2023. C'est une page qui se tourne pour Eric Lhermite, mais certainement pas la fin de l'aventure, comme il nous l'a expliqué. 

La fin d'une aventure au Haras de Grandcamp pour la famille Lhermite...mais pas la fin pour autant ! (aprh)

 

Créé en 2004 par Eric et Isabelle Lhermite, le Haras de Grandcamp s'est illustré à travers les années par d'excellents résultats, aux ventes comme sur les pistes. Mais c'est aussi grâce à sa cour d'étalons que la famille Lhermite s'est fait connaître et popularisée dans le microcosme hippique. Après 18 ans d'étalonnage, Eric Lhermite a décidé de stopper cette activité dès la saison 2023 : " Nous avons eu notre premier étalon il y a 18 ans maintenant, avec Ultimately Lucky. Aujourd'hui; l'étalonnage est devenu une activité ultra-compétitive, et c'est dur de "lutter" avec les très gros haras. Le personnel manque également. Je ne rajeunis pas non plus (rires) ! Grandcamp est une entreprise familiale, et nos enfants ne sont pas plus enclins que cela à continuer cette activité. Il n'y aura donc plus d'étalons chez nous en 2023."

 

Vision d'Etat fut l'un des étalons de Grandcamp, après avoir été vendu yearling par les Lhermite 

 

Pour autant, ce n'est pas la fin du Haras de Grandcamp : " On a pu entendre que le Haras stoppait totalement son activité. Ce n'est évidemment pas le cas. Nous avons réduit notre effectif de juments afin de miser sur la qualité, mais le noyeau familial est bien là, et ce n'est pas la fin de Grandcamp !". Voilà tout simplement un nouveau départ pour les Lhermite, mis en lumière cette année avec plusieurs élèves maisons comme le gagnant de groupe Coeur de Pierre, qui va s'aligner dimanche dans le Prix de l'Abbaye de Longchamp. D'autres chevaux nés, élevés et/ou vendus pour des clients comme Zellie, Breizh Sky, ou encore Toskana Belle et Dolce Zel ont participé à la réussite des récentes années. 

 

Coeur de Pierre, un élève de Grandcamp qui sera au départ de l'Abbaye dimanche (aprh)

 

Concernant les étalons, Eric Lhermite explique : " Chemical Charge a été vendu en Italie, et Dabirsim et Shamalgan ont trouvé un nouveau Haras qui sera annoncé ultérieurement. Van Beethoven va quant à lui s'installer à Karwin Farm chez Ambre et Grégory Vayre. Quant à Lawman et Martinborough, rien n'a encore été acté. Quoi qu'il arrive, il n'y aura plus d'étalons chez nous la saison prochaine... Cela me permettra de faire la Route des Etalons !". Nous souhaitons donc une bonne continuation à Eric Lhermite et toute l'équipe de Grandcamp, que nous aurons eu plaisir à visiter ces dernières années. Et à bientôt aux ventes, puisque ce n'est pas la fin ! 

 

 

Voir aussi...