Arc de Triomphe 2022 pour Alpinista : la jument de fer d'un revenant à Longchamp

03/10/2022 - Actualités
85 ans après Corrida, une femelle de 5 ans remporte à nouveau l'Arc de Triomphe. Jument de fer préparée au millimètre Alpinista s'envole face au jeune Vadeni et au tenant du titre Torquator Tasso. Petite, mais diablement géniale, la fille de Frankel remporte son 6e Gr.1 d'affilée pour Kirsten Rausing, et un entraîneur de légende, Sir Mark Prescott, qui n'avait pas mis un pied à Longchamp depuis 21 ans ! 

 

 

85 ans après Corrida, Alpinista règne à 5 ans sur Longchamp, offrant l'Arc à Sir Mark Prescott, un revenant à Longchamp ! (aprh)

 

Il y a 21 ans, pour l'Arc 2001, Sir Mark Prescott avait passé une terrible journée à Longchamp. Il était venu et était reparti aussi rapidement qu'il avait pu, car son cheval Foreign Affairs avait fini bien loin du gagnant Sakhee. En plus, Prescott avait fait le voyage en avion avec le jockey Doug Smith, qui lui avait plus ou moins vomi dessus à cause du mal de l'air, et l'aller-retour avec le propriétaire du cheval, évidemment déçu. Les retours sont difficiles dans ces cas de figures. 21 ans après, Sir Mark Prescott et revenu dans un Longchamp transformé avec Alpinista, car sa propriétaire Kirsten Rausing le voulait sur place. Il a bien fait. Vraiment bien fait. 

 

Alpinista domine Vadeni et Torquator Tasso dans des conditions dantesques (aprh)

 

Mark Prescott n'a pas dû être trop dépaysé. Quelques minutes avant l'Arc de Triomphe, il s'est mis à tomber des trombes d'eau. Dans ces conditions dantesques, et avec un peloton de 20, la course a pourtant été limpide pour Alpinista sous la selle de Luke Morris, un jockey trentenaire assez méconnu qui n'avait jamais monté l'Arc, comme le jockey vainqueur l'an passé, mais qui touche ici le graal. Il a attaqué tôt dans la ligne droite, faisant parler la dureté de sa jument, pour repousser l'assaut du français Vadeni. Le meilleur 3 ans français a été exceptionnel pour Jean-Claude Rouget et Christophe Soumillon; applaudi à son retour aux balances malgré les moments difficiles qu'il vient de vivre suite à son geste incompréhensible de vendredi à Saint-Cloud. "Jésus Christ Rouget" était en pleurs, car il finit aussi 4e avec Al Hakeem. Le tenant du titre Torquator Tasso est un superbe 3e, revenant de très loin, et la petite phénomène de Maisons-Laffitte Grand Glory est 5e, comme une grande...

 

Retrouvez les réactions de Christophe Soumillon et Jean-Claude Rouget, 2emes avec Vadeni et premiers français à l'arrivée 

La belle image de l'Arc : Sir Mark Prescott et Jean-Claude Rouget, réunis après la course. (aprh)

 

Mais revenons à cette Alpinista, une jument tout à fait étonnante qui rentre dans l'histoire à proprement parler. Cette petite grise au physique presque disgracieux efface une statistique vieille de 85 ans. Elle devient ici la première jument de 5 ans depuis la fameuse Corrida à remporter l'Arc. Des cracks comme Trêve et Enable ont tenté leur chance... en vain. Alpinista a elle été préparée toute sa vie pour ce sommet, et elle était même favorite. De là à franchir le poteau en tête, il y a un grand pas. Pendant la course, Sir Mark Prescott était placé à 2 mètres de Jean-Claude Rouget. Si ce dernier criait à s'en époumoner, l'entraîneur de la gagnante a à peine levé un sourcil. La force de l'âge, le flegme anglais, ou un peu des deux. 

 

 

 

Car ce Sir Mark Prescott a 74 ans, et touche ici la meilleure jument de son admirable carrière. Issu d'une vieille famille de l'aristocratie anglaise, il s'est installé entraîneur en 1970 en prenant la suite de Jack Waugh, dont il était assistant, à Heath House Stables à Newmarket. Admiré de tous, ce personnage un peu hors-normes est l'idole d'un peuple, sans avoir le palmarès à la hauteur de son aura. Il faut dire que Mark Prescott travaille à l'ancienne, laissant beaucoup de temps à ses chevaux pour venir, se spécialisant même dans l'art de leur trouver des engagements au millimètre. Cela donne plus de 1300 gagnants en carrière, sans jamais avoir eu la puissance de frappe des grosses écuries, ni le même réservoir de chevaux. En gros, si Alpinista avait été chez un autre, elle n'aurait sans doute jamais gagné aujourd'hui. 

 

Alpinista a offert un sacré moment à Kirsten Rausing, boîteuse...mais heureuse ! (aprh)

 

Sir Mark Prescott connaît la famille par coeur. Il a entraîné la grande tante, Alborada, double gagnante des Champion Stakes, et la grand-mère Albanova, triple gagnante de Gr.1 en Allemagne, un chemin qu'a suivi sa descendante. Il entraînait même la mère Alwilda, gagnante de Listed en Allemagne, et souvent associée à Luke Morris. Le choix de la fidélité s'est facilement imposé pour Kirsten Rausing, l'éleveuse propriétaire. Gagnante à 2 ans, Alpinista ne s'est vraiment révélée qu'en 2021. A 3 ans, elle avait fait un premier voyage en France, 4e de listed à Vichy. L'Arc était encore un rêve inaccessible. Avec son pedigree, Alpinista aurait presque dû rentrer au Haras à la fin de son année de 3 ans selon la logique d'un éleveur normal. Kirsten Rausing ne l'est pas. 

 

L'ovation pour Alpinista et Luke Morris 

 

La famille vieillit, et vieillit bien. Alpinista est invaincue depuis sa rentrée à 4 ans dans une Listed. L'an dernier, elle a enchaîné 3 Gr.1 en Allemagne, en battant notamment Torquator Tasso. L'entourage a encore attendu, et décidé de tout axer sur l'Arc 2022. Le Grand Prix de Saint-Cloud, les Yorkshire Oaks, Alpinista les a dominés de la tête et des épaules, avant l'Arc. Cela fait aujourd'hui 6 Gr.1 à la suite. Il doit sûrement s'agir de l'une des plus belles gestions de carrière de l'histoire des courses. 

 

 

Cette Alpinista sacre un travail de longue haleine de son éleveuse/propriétaire Kirsten Rausing, qui détient la souche depuis de nombreuses années. D'origine suédoise, héritière de Tetra-Pack, cette grande dame de l'élevage anglais est richissime et a mis cela au service de ses idées, souvent raillées par ses confrères. Kirsten Rausing ne fait rien comme les autres, ayant soutenu au Haras des chevaux comme Hernando, Alexandros, Sir Percy, ou encore Sea The Moon, bref que des bons chevaux mais complètement en dehors des codes commerciaux. Lanwades Stud, son Haras, est pourtant devenu une référence. Hernando est d'ailleurs le père de mère de Alpinista, un registre dans lequel cet ancien gagnant de Jockey Club s'est illustré. Il donne aussi une aptitude au terrain lourd... Bref, il l'a aidé c'est sûr. 

 

 

A l'inverse, Kirsten Rausing croyait tellement au potentiel de sa Alwilda qu'elle lui a offert en première année au Haras un rendez-vous galant avec une légende : Frankel. Meilleur cheval de l'histoire des courses, le champion avait fait les choux gras des pisse-froids en ne venant pas courir l'Arc, un peu à l'image d'un Baaeed. Les polémistes sont nombreux, mais souvent dans le tort. Certains avaient également prédit que Frankel ne serait pas un grand étalon. Quelques années plus tard, il est devenu le premier "champion sire" d'Angleterre depuis des lustres, collectionne les Grs.1 grâce à sa production, et galope plus vite que son père Galileo sur les traces de tous les records. Il sort ici son premier vainqueur d'Arc, lui qui avait 4 partants dans la course ! Cette Alpinista, gagnante d'un Arc hors-normes, aura bel et bien marqué l'histoire, de bien des manières. 

 

GALERIE APRH 

Voir aussi...