Goa Lil, un AQPS élevé par Jimmy Détouillon met en lumière un duo 100% british

31/10/2022 - Actualités
Vendu à Simon Munir et Isaac Souede après une victoire en plat à 3 ans, l’AQPS Goa Lil avait réalisé une honnête carrière dans les gros handicaps anglais chez Nigel Twiston-Davies. Ce dernier l’a entre-temps racheté à ses propriétaires et placé chez son confrère Tom Goerge en vue de courir en France. Grand bien lui en a pris car l’élève de Jimmy Détouillon vient de remporter le Prix de Bensaçon, une Listed sur les haies de Compiègne.

     Le puissant Goa Lil et James Reveley ©APRH


Il y a quelques saisons de cela, l’entraineur d’obstacle anglais Tom George avait obtenu une licence provisoire pour s’installer en France. Au vu du niveau des allocations outre-Manche, le professionnel n’hésitait pas à engager régulièrement ses pensionnaires dans des courses chez nous. Cette saison, il a envoyé de nouveau des chevaux en France sous la supervision de son fils Noel. L’écurie présentait Goa Lil, 6 ans au départ du Prix de Besançon, une Listed sur les haies. Sous la selle du très en forme James Reveley, le fils de Samum a triomphé devant les français Colbert du Berlais et Monster Caroli. Goa Lil défend la casaque de Nigel Twiston-Davies, autre célèbre entraîneur, parfois amicalement surnommé le « Guillaume Macaire anglais »,  par certaines similitudes dans le caractère, la méthode et le physique.

  
  Noel George (à droite), le fils de Tom George ©APRH
 
 
Twiston-Davies a été l’entraîneur de Goa Lil entre 2019 et mai 2022. L’AQPS était entraîné en début de carrière du côté de Maisons-Laffitte par Franck Cheyer. A 3 ans, il avait triomphé en plat sur l’hippodrome de Bréhal avant d’être vendu à Simon Munir et Isaac Souede. Ainsi, Goa Lil va par la suite faire carrière dans les gros handicaps. Il remporte ce samedi la plus belle course de sa carrière. Une victoire qui a dû ravir son éleveur Jimmy Détouillon. Le fils des bien-connus Frédérique et Raphaël Détouillon, animateurs du Haras de Longechaux dans le Doubs remporte sa toute première Listed en temps qu’éleveur.
 
 
 Goa Lil sous ses anciennes couleurs ©JTW
 
 
Jimmy Détouillon avait croisé Unekaina, une jument qu’il avait élevée, gagnante sur le steeple de Maure-de-Bretagne, à Samum un étalon allemand qui avait réalisé une demi-saison de monte à Longechaux, en partenariat avec le Haras de Saint-Voir. Il s’agit d’une souche de chevaux Selle Français de Guy de Vilette, un des éleveurs historiques de la Saône-et-Loire. La famille est passée dans le giron Détouillon au début des années 90 lorsque Frédérique et Raphaël ont récupéré French Country, la 3e mère de Goa Lil. Avant Goa Lil, il fallait remonter jusqu’à la 4e mère Offenbach II, pour trouver la présence d’un black type. Son petit-fils Fou du Roy V avait remporté dans les années 90 les Prix Carmarthen (Gr.3), Haditit (L.), Count Schomberg (L.) et Univers II (L.). Trente ans plus tard, Goa Lil refait parler de cette souche du centre-est. Comme un poisson dans l’eau en France, l’élève de la famille Détouillon et son entourage britannique ne comptent pas en rester là !
 
 
Raphael, Frédérique et Jimmy Détouillon

On en parle dans l'article

Voir aussi...