Anthony Baudoin et Philip Prevost-Baratte : le premier Gr.1 des deux amis en battant Honeysuckle !

05/12/2022 - Actualités
Amis et associés à l'élevage, Anthony Baudoin et Philip Prevost-Baratte fêtent aujourd'hui une première victoire de Gr.1, et pas des moindres ! Fils de Masked Marvel, et digne descendant d'une des plus vieilles souches exploitées au Haras du Hoguenet, Teahupoo s'offre le Hatton Grace Hurdle aujourd'hui à Fairyhouse, en brisant la série de 17 victoires de l'invaincue Honeysuckle... qui du coup ne l'est plus ! 

Teahupoo, premier gagnant de Gr.1 pour Anthony Baudoin et Philip Prevost-Baratte 

 

Un coup de tonnerre a retenti cet après-midi en Irlande à Fairyhouse, lorsque la championne Honeysuckle a perdu son invincibilité au terme de sa 18e tentative...17 succès, deux Champion Hurdle, et 3 titres dans le Hatton Grace Hurdle, la crack d'Henry de Bromhead tentait la passe de 4, et est tombée de haut à la surprise générale. 3e; mais sans faire illusion, elle est devancée par deux "FR" : Klassical Dream et Teahupoo. Ce dernier, qui remporte son premier Gr.1 et devient quoi qu'il arrive célèbre pour avoir défait Honeysuckle, offre un grand moment de joie à ses co-éleveurs et amis, Anthony Baudoin et Philip Prévost-Baratte. 

Le premier est à la tête du Haras du Hoguenet en Normandie, ayant pris la suite de son père, le regretté Yvon Baudoin. Le second est un débourreur et pré-entraîneur connu et reconnu. Les deux en tout cas, n'avaient jamais brillé en tant qu'éleveur dans un Gr.1 ! Du côté de Deauville, où il est très occupé par la Vente d'Elevage, Anthony Baudoin savoure cette percée au plus haut niveau, avec un poulain élevé entre copains, issu d'une des plus vieilles souches du Haras, et poursuit une période de forme tout à fait remarquable. S'il est fameux pour sa partie étalon, le Haras du Hoguenet élève avec succès, et a même vu ses couleurs briller à Auteuil hier avec Winteriscoming, un fils de leur ancien pensionnaire Balios, co-propriété d'un autre ami de la maison, Francis-Henri Graffard. 

 

Anthony Baudoin aux ventes d'élevage de Deauville

 

Mais revenons-en à notre Teahupoo. Il avait débuté sa carrière chez Gabriel Leenders, par une éclatante victoire dans le Prix Emilius à Auteuil. Il avait alors été immédiatement repéré par Nicolas Bertran de Balanda. Le courtier, ancien entraîneur, connaît très bien la famille pour avoir entraîné la mère pour Magalen Bryant. Ce Teahupoo a ensuite rejoint l'effectif de Gordon Elliott, et troqué l'habit de lumière de Philip Prevost-Baratte pour celui de Bryan Acheson (Robcour), qui a bien failli gagner 2 Grs.1 aujourd'hui après qu' Irish Point ait été battu d'un souffle dans le Royal Bond Novice Hurdle. Déjà quadruple vainqueur de groupe en Irlande, Teahupoo avait connu deux échecs radicaux dans les Grs.1 au printemps dernier, bien loin d'Honeysuckle et tous les autres. Pour sa rentrée, il passe un vrai cap. 

 

 

Parmi les familles les plus anciennes au Hoguenet, celle de Teahupoo est exploitée par les Baudoin au Haras depuis la 4e mère Belgaum. Coursière très modeste, elle a tout de même donné 7 vainqueurs en 8 produits à courir, dont une black-type en plat sur 1400m avec Cadoudal... Riche en bons gagnants, mais pas forcément en black-type si ce n'est la placée de Listed Alix Pretty, cette famille conservée avec soin connaît enfin son apogée, et ce d'une manière tout à fait légendaire, grâce au "crash de Honeysuckle". 5e produit de sa mère Droit d'Aimer, et de loin le meilleur, Teahupoo offre une première victoire de Gr.1 Outre-Manche à son père Masked Marvel, déjà révélé cette année avec Sel Jem, et qui peut sereinement passer l'hiver en attendant une saison de monte 2023 qui s'annonce chargée. Droit d'Aimer a d'ailleurs eu une propre soeur de Teahupoo cette année, Vaheana, qui a aussi un nom aux consonnances tahitiennes. Peut-être de quoi présager d'un voyage dans les îles pour les associés Anthony Baudoin et Philip Prévost-Baratte, qui vont déjà commencer par trinquer au champagne dans la grisaille normande... avec un 1er Gr.1 en poche pour ramener le soleil ! 

 

Teahupoo lors de son unique sortie, et victorieuse, sur notre sol. A droite sous le masque, on devine le sourire de Philip Prevost-Baratte, dont il portait la casaque. (aprh)

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...