La percée fulgurante de Billy Loughnane, nouvelle star des pelotons anglais à seulement 16 ans !



Sorte de "boxing day" californien, la réunion du 26 décembre, inaugural du meeting d'hiver de Santa Anita près de Los Angeles fut un festival sportif avec 3 Grs.1 et 3 Grs.2. Frankie Dettori y a entamé en fanfare à 53 ans sa tournée d'adieux avec Country Grammer, tandis que Bob Baffert a démontré être toujours le patron à 69 ans, notamment grâce à Mike Smith, le jockey qui bat à 57 ans tous les records de longévité au plus haut niveau. Le français Leonard Powell, 42 ans, joue lui aussi dans la cour des grands avec Dicey Mo Chara tandis que l'irlandaise Rhea Moon décroche les American Oaks (Gr.1).
Véritable monstre sacré des courses hippiques, comptant 282 victoires de Gr.1 à son palmarès, Lanfranco Dettori a annoncé à la presse anglaise que l'année 2023 sera sa dernière en qualité de jockey. En effet, le crack-pilote italien, désormais âgé de 52 ans, s'apprête à écrire le tout dernier volet d'une formidable saga qui aura tenu en haleine toute la planète hippique pendant plus de 35 ans.
Explosive lauréate des Fillies & Mares Stakes (Gr.1) lors de la réunion des Champions Series à Ascot, Emily Upjohn domine l'incroyable malchance qui l'a poursuivie tout l'été. Son jockey Frankie Dettori l'a montée "classique" pour éviter le genre de boulette qui avait failli lui être fatale pour sa relation avec John Gosden sur la même piste, fin juin...
Le Prix de l’Arc de Triomphe est une occasion idéale pour nous replonger dans les nombreuses archives France Sire. Intéressons-nous au jockey superstar, titulaire du plus grand nombre de succès dans la course, Frankie Dettori. De Lammtarra à Enable, revenon en image sur les 6 sacres du showman italien dans la reine des courses françaises. En partenariat avec France Galop.
Si on demandait au 1er turfiste rencontré sur n'importe quel hippodrome du monde quel est le meilleur jockey de la planète, la réponse serait imanquablement la même : Frankie Dettori, un pilote de bientôt 51 ans ! Le génie italien a encore prouvé sa domination en selle sur Angel Bleu dans le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1), avant de signer son retour aux balances par un saut de l'ange qui ravit le public.
Le 4 ans Palace Pier réussit un rarissime doublé dans le Prix Jacques le Marois - Haras de Fresnay-le-Buffard en battant de haute lutte un formidable 3 ans, Poetic Flaie. Les 2 jockeys Frankie Dettori et Kevin Manning ont 104 ans cumulés. Quant aux entraineurs, John Gosden et Jim Bolger, ils atteignent les 160 ans à eux deux. Mais diantre, quel punch !