Cheltenham 2023 : Bridget Andrews, une femme-jockey qui "Faivoir" la vie en rose à l'Élevage Trinquet

18/03/2023 - Actualités
Gravement accidentée l'an dernier, la femme-jockey Bridget Andrews s'est battue bec et ongle pour revenir à son meilleur niveau, ce qui lui a permis d'être associée à l'AQPS Faivoir, pur produit de la famille Trinquet, avec lequel elle s'est imposée le dernier jour du festival de Cheltenham dans le County Handicap Hurdle (Gr.3), que Dan Skelton, son beau-frère, et entraîneur du cheval, remporte ainsi pour la quatrième fois de sa carrière.

 

L'AQPS Faivoir et Bridget Andrews, les grands vainqueurs du County Handicap Hurdle (Gr.3) de Cheltenham, offrant à leur entraîneur, Dan Skelton, un quatrième sacre dans cette épreuve, et un premier à la famille Trinquet, les éleveurs du cheval

 

Ayant pour père un certain Nick Skelton, illustre cavalier de saut d'obstacles britannique, médaillé d'or en par équipe lors des Jeux Olympiques de Londres, en 2012, et en individuel lors de ceux de Rio, en 2016, il ne pouvait en être autrement que Dan Skelton ne fasse lui aussi carrière auprès de la plus belle conquête de l'Homme. Non pas auprès des chevaux de concours, comme son glorieux aîné, mais auprès des galopeurs, des sauteurs plus exactement. De nobles et fantastiques animaux qui lui permettent aujourd'hui de compter parmi l'élite des metteurs au point d'obstacle de la Perfide Albion. Entraîneur de gagnants de Gr.1 tels Roksana, Allmankind, Shan Blue, My Drogo ou encore Protektorat, Dan Skelton a eu la joie ce vendredi 17 mars 2023 de seller son sixième vainqueur lors d'un festival de Cheltenham, le quatrième dans le County Handicap Hurdle, après Superb Story en 2016, Mohaayed en 2018 et Ch'tibello en 2019.

 

 

 

En effet, l'AQPS Faivoir, fils de Coastal Path élevé dans la Nièvre par les truculents "Trinquet & son", Marc et Olivier, est parvenu à remporter cette épreuve sous la selle de Bridget Andrews, l'épouse d'Harry Skelton, le petit-frère de Dan. Une bien belle revanche sur la vie pour elle, victime d'une grave chute l'an dernier à Warwick, et qui a développé après cela le très rare syndrome de Lhermitte-Duclos, une maladie caractérisée par un développement anormal et un élargissement du cervelet, et une pression intracrânienne élevée, qui aurait très bien pu l'empêcher de se remettre à cheval un jour. Mais c'était sans compter sur l'incroyable mental de cette femme-jockey, la deuxième de l'histoire à avoir su s'imposer lors du festival de Cheltenham (en 2018, dans ce même County Handicap Hurdle, avec Mohaayed, et déjà pour Dan Skelton, ndlr), qui est revenue dans les pelotons au bout de six mois.

 

Bridget Andrews, une femme-jockey hors-norme

 

Patiemment monté, en deuxième partie de peloton, Faivoir a accéléré en progression depuis la sortie du tournant final, venant se porter sur la ligne de tête entre les deux dernières claies, avant de sauter l'ultime difficulté dans la même foulée que Pied Piper (New Approach), avec lequel il s'est ensuite livré à un formidable "mano a mano" jusqu'au passage du poteau d'arrivée. Une tête seulement aura servi à le départager de ce dernier pour la victoire, Filey Bay (Fame And Glory) s'étant quant à lui adjugé le second et dernier accessit de cette épreuve, encore deux longueurs et demie plus en retrait.

 

Faivoir et Pied Piper, au saut de la dernière claie, juste avant leur magnifique lutte finale

 

Né sur les riches et vertes étendues de Verneuil, dans la Nièvre, où est implantée la structure de la famille Trinquet depuis maintenant six générations, incarnée à présent par le sémillant Olivier, Faivoir résulte du croisement entre Coastal Path et Qape Noir, une fille de Subotica qui avait gagné en débutant sur les haies de Libourne, pour l'entraînement de Jacques Ortet. Revenue à l'élevage, elle a ensuite donné naissance à deux autres produits, en plus de Faivoir, ayant également performé sur les obstacles d'outre-Manche. Clic Work tout d'abord, qui a alterné les haies et le steeple avec bonheur sous la férule de Paul Nicholls, ainsi que Grand Voyage, qui a lui aussi brillé dans les deux disciplines, pour l'écurie de Stuart Coltherd. Du même sang que les bons Aigle Noir (Prix James Hennessy, L.), Satin Noir (2e Grand Prix de Pau, L.) ou encore Noubatous (Grand Steeple-Chase des Flandres, L.), Faivoir permet à ses éleveurs de s'illustrer pour la première fois lors d'un festival de Cheltenham, eux qui n'étaient pas passés loin de l'exploit à l'époque, avec entre autres la deuxième place d'Impek dans l'Arkle Chase (Gr.1) d'Azertyuiop, en 2003, ou encore les deux accessits de L'Ami dans le Glenfarclas Cross-Country Chase.

 

Marc et Olivier Trinquet, les éleveurs de Faivoir

 

Présenté à 2 ans par le Haras de Palinges (Jean-Marie Callier) à la vente d'été ARQANA, Faivoir avait été adjugé 33.000€ en faveur de Ryan Mahon à cette occasion, et avait ensuite rejoint l'Irlande dans un premier temps. Vainqueur en débutant dans un Point-to-Point, il était repassé après cela sur un ring de vente, lors de la GOFFS Punchestown Sale de 2019, et avait fait tomber le marteau à 60.000€ en faveur de... Ryan Mahon, une fois encore ! Ayant depuis effectué toutes ses sorties officielles pour les couleurs de Suzanne Lawrence et l'entraînement de Dan Skelton, Faivoir compte désormais dix victoires à son palmarès, dont deux au niveau Groupe, après celle obtenue dans le Rossington Main Novices' Hurdle (Gr.2) d'Haydock, en 2021, déjà sous la selle de Bridget Andrews, avec qui il s'entend, décidément, à merveille dans les courses "black-types".

 

GALERIE PHOTOS

 

Un bien beau fan-club s'il en est !

 

Premier passage devant les tribunes

 

Atterrissage imminent pour Faivoir et Pied Piper à la dernière difficulté du parcours

 

Que la lutte aura été belle entre ces deux concurrents

 

Bridget Andrews, une femme-jockey "qui arrache" comme on dit dans le jargon

 

Il y a de la joie chez ces demoiselles !

 

Tout comme du côté de Dan Skelton, l'entraîneur de Faivoir, qui remporte ce County Handicap Hurdle (Gr.3) de Cheltenham pour la quatrième fois de sa carrière

 

Bridget Andrews, félicitée de toutes parts à son retour dans l'enclosure des balances, en selle sur Faivoir

 

La fierté du travail accompli, devant un public totalement acquis à sa cause

 

Dan Skelton, enlaçant Bridget Andrews qui, au demeurant, n'est autre que sa belle soeur

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...