Une semaine avant sa tentative de reconquête du Grand Steeple, le crack Docteur de Ballon tire sa révérence

15/05/2023 - Actualités
Engagé dimanche prochain dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), dans l’optique de le remporter pour la 3e fois, Docteur de Ballon ne sera finalement pas au départ de l’épreuve : le populaire alezan va couler une douce retraite chez son entraîneur Louisa Carberry, qui l’aura traité avec le plus grand respect tout au long de son incroyable carrière. 
Docteur de Ballon lors de son 1er succès dans le Grand Steeple, sous la selle de Bertrand Lestrade © APRH
 
 
Huitième pour sa rentrée sur les haies d’Auteuil au mois de mars après quasiment 2 ans d’absence, Docteur de Ballon (Doctor Dino) aurait dû poursuivre sa préparation pour le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) dans le Prix Arthur Veil-Picard, sur lequel il a fait l’impasse à cause d’une raideur. Le programme était donc de courir directement le Grand Steeple, à condition que le cheval soit à 100% … ce qui n’est malheureusement pas le cas. Louisa Carberry a donc annoncé hier son retrait de l’épreuve ainsi que la fin de sa carrière, elle qui a toujours été à l’écoute de son crack. Une décision d’autant plus difficile que la professionnelle anglaise basée à Senonnes avait dû se résoudre quelques jours plus tôt à faire l’impasse sur le Grand Steeple avec son autre candidat Gran Diose (Planteur), dont la préparation a également été contrariée. Docteur de Ballon va donc passer sa retraite chez Louisa Carberry qui n’exclut pas la possibilité de ressortir ses bottes de concours, car s’il y a bien une chose que le cheval déteste, c’est de rester inactif !
 
Le cheval d’une vie pour Louisa Carberry, qui a fait preuve d’une patience infinie pour l’amener à son top niveau … © APRH
 
 
Véritable porte-drapeau de la réussite des "petits" professionnels, Docteur de Ballon est la preuve vivante que les plus grandes gloires sont à la portée de tous. Le double lauréat du Grand Steeple a grandi dans la Sarthe chez Monique et Robert Gasche-Luc, qui n’avaient jamais gagné au niveau Groupe en 35 ans d’élevage … et qui ont rattrapé le temps perdu en touchant un authentique champion ! Ces derniers font partie des tout premiers clients de Louisa Carberry, qui s’est installée à Senonnes en 2014. La jeune femme avait seulement 25 chevaux à l’entraînement lors de la 1ère victoire de Docteur de Ballon dans le Grand Steeple, un effectif qui s’est étoffé depuis grâce à la notoriété que le bel alezan lui a apportée. Il faut dire qu’en plus de son professionnalisme exemplaire, Louisa Carberry est le type de personne qui fait l’unanimité : toujours souriante et communicante, elle n’hésite pas à laisser du temps à ses chevaux afin de les amener au top sur les hippodromes … et il lui a fallu beaucoup de patience avec Docteur de Ballon, dont la carrière a connu plusieurs interruptions.
 
Ainsi que pour Monique et Robert Gasche-Luc, propriétaires du cheval, qui l’ont également élevé en association avec Michel Boulay © APRH
 
 
Septième pour ses débuts à Auteuil au mois d’avril de ses 4 ans, Docteur de Ballon a ouvert son palmarès le mois suivant dans le Prix Beaumanoir sous la selle de Philip Carberry, le mari de Louisa. Troisième lors de sa sortie suivante dans le Prix Gérald de Rochefort (L.), le cheval a ensuite été écarté des hippodromes durant 16 mois. Phil Carberry, qui avait entre-temps raccroché les bottes, a laissé sa place sur Docteur de Ballon à son petit frère Peterjon qui l’a mené à la victoire 3 fois de suite sur le steeple, notamment dans le Prix Général Donnio (L.). Éjecté à la rivière des tribunes dans le Prix Georges Courtois (Gr.2), Peterjon Carberry a remonté le cheval pour sa rentrée à 6 ans dans le Prix Troytown (Gr.3), terminant à la 2e place … Mais c’est alors que Docteur de Ballon a connu une nouvelle interruption de carrière, qui l’a laissé sur la touche pendant un an.
 
Lors de la 1ère victoire black type du cheval avec Peterjon Carberry, dans le Prix Général Donnio (L.) … Par quasiment 20 longueurs ! © APRH
 
 
Monté par Félix de Giles pour sa rentrée au mois d’avril de ses 7 ans, Docteur de Ballon a triomphé d’emblée dans le Prix Jean Granel (L.), avant de confirmer dans le Prix Ingré (Gr.3). Tout s’annonçait bien en vue de sa 1ère participation au Grand Steeple, mais le cheval a malheureusement éjecté son pilote au saut du rail-ditch and fence … Battu d’un rien dans le Prix des Drags (Gr.2), il a été revu en piste 15 mois plus tard sur les haies de Compiègne avec un nouveau jockey, Bertrand Lestrade, qu’il a également éjecté ! Mais la roue a tourné un mois plus tard avec la 1ère victoire du crack dans le Grand Steeple, suivie par un doublé historique dans le Prix La Haye Jousselin (Gr.1) à seulement 5 semaines d’intervalle, le programme des courses ayant été bouleversé à cause du Covid. Deuxième du Prix Murat (Gr.2) pour sa rentrée à 9 ans, Docteur de Ballon est définitivement entré dans l’histoire en conservant son titre dans le Grand Steeple, avant d’être écarté des hippodromes encore une fois durant quasiment 2 ans.
 
Docteur de Ballon sur le rail-ditch and fence © APRH
 
 
La dernière tentative de Docteur de Ballon ne lui aura pas permis de sortir par la grande porte mais il n’y a pas lieu d’être déçu, tant le cheval a fait vibrer son entourage et tous les amoureux de l’obstacle durant ces dernières années. Il se retire de la compétition à l’âge de 11 ans en ayant couru seulement 19 fois pour 9 victoires et 5 places, lui qui totalise 1.186.510 € de gains ! Ce prodige a marqué les esprits de par son palmarès bien sûr, mais aussi grâce à une capacité d’accélération très rare chez un sauteur. Doté d’un finish foudroyant, Docteur de Ballon avait pour habitude de se faire oublier à l’arrière-garde avant de crucifier ses adversaires sur le plat : le genre de chose que l’on voit peu en obstacle, surtout après 6.000 m de course … Alors merci pour tout, champion !
 
 
Un drôle de finish qu’on n’est pas près d’oublier
 

    

Voir aussi...