Salon des Etalons du Lion : toutes les images

16/01/2011 - Actualités

 

Pas de chiffre de police ou de manifestants. Pas non plus de baise main aux organisateurs. Mais le gars en poste a l'entrée a compté consciencieusement les voitures: 550, avec 2 à 3 personnes par véhicule. Cela donne environ 1200 ou 1300 visiteurs ! Ce chiffre est d'autant plus important qu'il ne s'agissait pas de promeneurs, mais tous d'éleveurs et divers professionnels. Les étalons ont été présentés à 2 reprises, le matin puis l’après-midi. Cela a laissé du temps aux gens de se rencontrer dans les allées, vers les boxes ou au village exposants très visités malgré la clémence du temps.

 

VOIR TOUTES LES VIDEOS DES ETALONS présentés sur FRANCE SIRE TV, en partenariat avec EQUICER



Les perspectives d'un salon national des étalons ?


De mémoire, on n'avait jamais vu 37 étalons (NDLR: Montmartre était resté au Pin) pur-sang présentés en même temps au même endroit. Aucune "échauffourée" entre mâles n'a été déclenchée. On peut toujours imaginer des crises entre étalons, mais après tout, ces chevaux ont tous été des chevaux de courses qui ont beaucoup voyagé, changé de main et en ont déjà vu de toutes les couleurs. Eux qui ont couru devant les foules, ce n'est pas une présentation de plus qui va les traumatiser. Vu l'affluence et l'organisation, des questions se sont posées à la fin quant à la possibilité d'élargir le cercle des étalons. Ne serait-ce que dans le Grand Ouest, il y a encore pas mal d'étalons privés qui n'ont pas été amenés pour ce 1e essai, mais des normands ont demandé s'ils auraient le droit de venir l'année prochaine...Cela ouvre des perspectives encore plus importantes puisqu'il est même théoriquement très possible d’accueillir des chevaux du Sud-Ouest et du Centre. En effet, Le site du Haras National du Lion d'Angers réunit les deux atouts principaux : une situation géographique centrale et neutre, des vastes structures modernes et des équipements qui permettent d'organiser de gros événements hippiques en toute sécurité, comme c'est déjà le cas pour plusieurs manifestations hippiques dont le mondial du Lion en concours complet. Voilà la forme. Dans le fond, on peut aussi se demander s'il est vraiment bon de faire un mélange trop bigarré, au risque que les étalons de gamme moyenne ou petite soient écrasés par la présence de quelques poids lourds, et que les particularités régionales soient trop diluées, alors que l'élevage français tire justement sa force de sa diversité géographique et culturelle. Voilà des questions sympathiques à se poser !

 

Les vastes structures du Haras National du Lion d'Angers permettent l'organisation de grosses manifestations équines

 

Un contexte électoral bien palpable

Par ailleurs, les visiteurs ont remarquée une forte présence “normande”. Ainsi, la majorité des responsables des principaux haras de l’Orne et du Calvados, qui organisent la Route des Etalons le week-end des 5 et 6 février ont fait le déplacement, notamment Christine Dutertre, Georges Rimaud, Pascal Noue, Mathieu Alex, Vincent Rimaud, Eric Puerari, responsables aux haras respectifs du Mézeray, de l’Aga Khan, de la Hétraie, de La Cauvinière et des Capucines. Il y en avait d’autres et aussi de élus, présents, passés ou futurs...Ce Salon s’est inscrit dans un contexte électoral intense au Syndicat des Eleveurs, dont les grandes joutes vont se dérouler le mois prochain. Du président sortant Ferrand aux diverses têtes d’affiches qui pourraient être candidats (ou pas!), il n’y avait pas jamais tant de linge au Haras National du Lion d’Angers.

 

Les 5 et 6 février: LA ROUTE DES ETALONS SERA SUIVIE EN DIRECT PAR FRANCE SIRE TV. C'est le prochain grand événement de France Sire, en partenariat avec GRAS SAVOYE HIPCOVER, courtier en assurances.

 

Les étalonniers des Haras Nationaux en pleine révision...

 

...pendant qu'un étalonnière privée amène son cheval vers la grande carrière de présentation


De retour du Centre de la France, Daramsar s'installe à Corlay en Bretagne en 2011

 

Transfuge du Haras de la Hétraie, Apsis est présenté par son nouvel étalonnier Stéphane Werle, du Haras de la Barbottière

 

Axxos est un fils de Monsun, étalon allemand dans lequel les Haras Nationaux ont investi massivement

 

Débutant au Haras de la Forêt, Confuchias est le 1e fils de Cape Cross à faire la monte en France

 

Né pour le plat, Della Francesca s'est révélé comme un étalon polyvalent

 

Doctor Dino était le cheval le plus riche de la journée: 2,3 millions d'euros de gains

 

Early March a une grande particularité: il ne fait que des produits bai-brun ou noirs...

 

Equerry était déjà une "peinture" en course. Il l'est resté en tant qu'étalon

 

Autre étalon au physique très flatteur, Great Pretender entre au Haras de la Barbottière en compagnie d'Apsis.

 

Honolulu était arrivé très relevé de l'entraînement d'Aidan O'Brien au printemps 2009. Il reprend peu à peu de la masse depuis.

 

Hurricane Cat a fait des gagnants avec ses premiers 2 ans en 2010. On attend désormais de voir des 3 ans supplémentaires.

 

Jeune étalon installé à Sartilly dans la Manche, Indian Daffodil s'est présenté pour la 1e fois au public.

 

Un cheval osseux, noir, avec un modèle fort mais peu élégant: c'est Lauro, un cas typique de l'élevage allemand

 

Les étalons confirmés en obstacle ne sont pas tous morts...Maresca Sorrento a suscité de nombreuses convoitises au Salon.

 

Sujet très élégant, Massimo fait aussi la monte pour les juments de CSO et CCE, pour les amateurs du genre

 

Vrai 2 ans qui a gagné les Dewhurst Stakes (Gr.1) à Newmarket, le nouvel arrivant anglais Milk it Mick possède le physique de l'emploi.

 

Comme en course, Nidor n'est pas très grand mais très énergique. C'est le seul étalon agrée AQPS en France

 

Un coup de coeur pour Passing Sale, qui revient en Anjou à l'âge de 24 ans, et cela ne se voit pas du tout

 

Devenu très beau après 2 saisons de monte, Peer Gynt a vendu beaucoup de saillies avec la visin du film de ses courses au Japon (Voir les courses de Peer Gynt au Japon) où il est monté par le plus mauvais jockey de l'histoire des courses.

 

Voilà le cheval qui a suscité le plus d'intérêt pendant le Salon. Alors qu'il va attaquer sa 2e saison de monte, Racinger a récolté de très nombreux contrats sur place !

 

Présenté par Jérôme Delaunay, Tiger Groom est arrivé en Anjou en 2009. Il aura sa 1e génération de 3 ans en piste en 2011.

 

Ungaro a été un des 1e étalons allemands en France. Il produit de façon tardive mais efficace.

 

Visionary mesure 1,71 m. C'est le plus grand fils de Linamix au haras, qui n'a pas beaucoup sailli mais plutôt bien produit.

 

 

 

 

A SUIVRE....

 

 

 

 

 

 


Voir aussi...