À seulement 24 ans, Océanne Ellart remporte sa 1ère course en tant qu'entraîneur

03/03/2025 - Actualités
Dimanche dernier, Océanne Ellart a sellé son 1er gagnant grâce à Juste Royale Jeyl, qui s’est imposé sur le steeple de Saint-Brieuc. Des débuts prometteurs pour cette jeune femme de 24 ans, qui a débuté son activité il y a un mois et demi sur le site de Dragey. 
Océanne Ellart à la tête de Juste Royale Jeyl, son 1er gagnant sous la selle de Loeiza Hayères Fouchard © Facebook Hippodrome de Corlay
 
 
Installée à son compte depuis le 15 janvier, Océanne Ellart n’a pas tardé à connaître les joies du succès puisqu’elle a brisé la glace dimanche avec Juste Royale Jeyl (Secret Singer), qui restait sur une 2e place pour sa rentrée. Associé à la très habile Loeiza Hayères Fouchard, le représentant d’Antonin Rezé a remporté aisément le Prix de Corlay - Challenge de L'Obstacle Equinaxy, une course d’amateurs sur le steeple de Saint-Brieuc. Il s’agissait du 10e partant d’Océanne Ellart qui attaque l’année du bon pied, avec une victoire et 5 places ! Elle avait failli frapper un grand coup il y a 2 semaines avec Jardin Secret (Agent Secret), qui s’est classé proche 2e d’un Quinté/Listed sur les haies d’Auteuil, après 2 mois et demi d’absence.
 
Jardin Secret lors de sa 2e place à Auteuil dans le Prix Beugnot, le 15 février © APRH
 
 
Jardin Secret va d’ailleurs recourir samedi prochain dans le temple de l’obstacle, et tous les feux sont au vert en vue d’une confirmation. Océanne va également présenter son 1er partant dans un Groupe puisque Martha Cannary (Goliath du Berlais), 4e du Prix Agitato en dernier lieu, sera au départ du Prix Duc d’Anjou (Gr.3) : « C’est une pouliche qu’on aime beaucoup car elle nous montre de très belles choses le matin. Lors de sa dernière course, elle a commis une faute au gros open-ditch et s’est retrouvée assez loin mais elle a très bien fini, dans une belle action. Je pense qu’elle devrait bien courir. ».
 
Martha Cannary, prétendante au Prix Duc d’Anjou © APRH
 
 
Après avoir travaillé sur le centre d’entraînement de Dragey pendant un peu plus de 4 ans, Océanne n’envisageait pas de s’installer ailleurs : « Je connais bien les pistes et j’adore ce site. Pour moi, la possibilité d’emmener les chevaux à la plage est un bel avantage. » La jeune femme originaire du Nord-Pas-de-Calais n’est pas issue du sérail, elle qui a découvert le milieu des courses par le biais de son moniteur d’équitation : « J’avais tendance à aller trop vite dans mes parcours de CSO, et il m’a suggéré de m’orienter vers les courses. J’ai intégré l’AFASEC et j’ai débuté mon apprentissage chez Yohann Gourraud, avant de le poursuivre chez Gina Rarick et Myriam Bollack-Badel. J’ai monté un peu en course, mais ce n’était pas ma facette préférée du métier ! J’ai ensuite été salariée dans l’écurie de Nicolas Paysan jusqu’à mon arrivée à Dragey, où j’ai travaillé pour Sonia Delaroche et Armel Le Clerc, entre autres. »
 
Océanne Ellart à l’entraînement © Julie Lecordier
 

Passionnée de longue date par la préparation des chevaux jusqu’au jour J, Océanne s’est donc installée à seulement 24 ans avec le soutien de plusieurs clients : « J’ai toujours aimé faire évoluer les chevaux pour les emmener aux courses et certains propriétaires m’ont poussée à m’installer, donc j’ai décidé de franchir le pas. Les statistiques de l’écurie sont bonnes depuis le début et mon but est d’être la plus régulière possible, tout en fidélisant ma clientèle. Actuellement, j’ai 9 chevaux à l’entraînement dans une structure en location … Mais j’aimerais faire construire un barn d’une vingtaine de boxes, en espérant le remplir d’ici la fin de l’année ! ». 

Voir aussi...