Yafta s'illustre dans l'important Prix de Carqueiranne grâce à son fils The Black Stone

19/03/2025 - Actualités
En s’imposant dans le très prisé Prix de Carqueiranne à Marseille, le 2 ans The Black Stone met en lumière son père Yafta. Ce fils de Dark Angel, basé au Haras de la Haie Neuve, traverse une période faste.  

 Yafta

 
Trois jours après le Prix du Premier Pas remporté par Minotor (Goken) à Lyon, la génération des 2 ans était de nouveau en piste à l’occasion du fameux Prix de Carqueiranne à Marseille-Borély. Neuf poulains et pouliches précoces étaient au départ de cette édition 2025. Venu du sud-ouest, The Black Stone est resté dans sa stalle et a dû faire un effort dans les premiers mètres de course pour combler l’écart, mais il a réussi à se placer dans le sillage de l’animateur. S'infiltrant le long de la corde au moment de l’emballage final, le protégé de Jane Soubagné a devancé les chevaux locaux.
 
 
 
 
 
The Black Stone permet à son père Yafta de poursuivre sa bonne période de forme. Au cours des dernières semaines, ses produits se sont illustrés en Espagne, à Kempton en Angleterre et à Chantilly. Après avoir débuté au Haras de Saint-Arnoult, Yafta a déménagé au Haras de la Haie Neuve avec les juments de son nouveau propriétaire. Fils de Dark Angel, très typé par son père, Yafta est l'archétype du cheval de vitesse britannique, tant par ses souches paternelles que maternelles (neveu de Swiss Diva), ainsi que par son physique et ses performances. Ce petit-fils d'Oasis Dream a gagné 4 courses, dont un Gr.3, les Hackwood Stakes à Newbury, et un gros handicap à Newmarket, également sur 1200 m.
 
 
 
 Yafta en piste
 
 
En France, le segment dit de la "cheap speed", à savoir les étalons “vite et précoces à un prix abordable”, prend de l’envergure ces dernières saisons. En effet, en plus de Yafta, qui officie à 2500 €, les éleveurs souhaitant des chevaux rapides peuvent choisir parmi des étalons comme Armor, Ebro River, Fas, et Gutaifan, tous proposés à 5000 € ou moins. Pour un budget plus conséquent, Goken reste la référence en la matière, tout comme Muhaarar, rejoints par Hello Youmzain, qui ne cesse d'impressionner avec sa première génération.
 
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...