Dos Mukasan remporte le Prix de l'Article 51 et s'invite dans la Poule

17/04/2025 - Actualités
En vertu de l’article 51, les Prix Machado et du Louvre ont été fusionnés car n’ayant pas réuni assez de partants. Cette épreuve qui a déclenché une polémique est revenue à Dos Mukasan, un représentant Sumbe issu du jeune étalon Golden Horde.

 Dos Mukasan ©APRH


Même s’ils ne sont pas des black types mais uniquement de Classe 1, les Prix Machado et du Louvre ont servi de tremplin vers les Classiques à d’excellents chevaux comme Goldikova, Rouhiya ou Breizh Eagle. Au moment de la déclaration des partants définitifs, ces deux épreuves n’ont pas réussi à attirer huit participants. Dès lors, en vertu de l’Article 51 du Code des Courses, ces deux épreuves ont fusionné, n’en formant plus qu’une. Cette règle, qui est appliquée depuis le premier janvier, vise à réduire le nombre de courses creuses, sur lesquelles les enjeux sont moindres.
 
 
Malgré la grogne des entraîneurs, Henri Pouret a maintenu le cap
 
 
Cette décision a provoqué un véritable tollé auprès des professionnels ayant engagé des chevaux dans ces courses. Pour cause, les femelles se retrouvaient à affronter les mâles, tandis que dans les autres préparatoires aux Classiques, les concurrents n’avaient affronté que leurs homologues. Dès lors, plusieurs entraîneurs ont décidé de retirer leurs pouliches de la course. Au final, ils étaient 10 à s'élancer dans ce Prix du Louvre : cinq mâles et cinq femelles.
 
 
 Les 10 partants de ce Prix du Louvre dans la ligne droite finale ©APRH
 
 
Comme très souvent avec les protégés de Christopher Head, Dos Mukasan a pris le meilleur départ et s’est installé au commandement. Bien calé le long de la lice, l’alezan n’a jamais baissé pavillon et a su résister à la bonne fin de course d’Ultrafragola, la seule pouliche à l’arrivée de cette épreuve. Après ses débuts victorieux à Compiègne, Dos Mukasan a conclu 4e du Prix Thomas Bryon (Gr.3) sur un terrain souple. Après avoir remis les pendules à l’heure en fin d’année en remportant sa C2 sur la PSF, le poulain démontre aujourd’hui qu’en terrain rapide, il est redoutable. Doté de beaucoup de vitesse, il est engagé dans la Poule d’Essai des Poulains.
 
 
 Cristian Demuro en discussion avec Tony Fry, le directeur international de Sumbe ©APRH
 
 
Les saisons se suivent et se ressemblent pour Nurlan Bizakov. Chaque saison, Sumbe possède dans son effectif des poulains de très haut niveau. Dos Mukasan tentera de marcher dans les pas de ses glorieux aînés Charyn, Lazzat, Belbek ou Ramadan. Né à Montfort et Préaux, le poulain est issu de la première génération de l’étalon maison Golden Horde. Le sprinteur avait été croisé avec Dalkeya, une jument Aga Khan, nièce des champions Dalakhani et Daylami. Au cours du mois d’avril, Golden Horde a également été mis en lumière par un autre de ses produits, Tolebi, qui a remporté son maiden à Saint-Cloud pour André Fabre.
 
 
Golden Horde

Voir aussi...